10 randos à 100km autour de …. Besançon !

Puisque nous sommes restreints à un périmètre de 100km autour de chez nous, voici un ptit récap d’idées randos à faire à moins de 100 kilomètres autour de Besançon. Et on pourra voir qu’on a, malgré tout, un sacré beau terrain de jeu !

On remercie encore l’illustratrice franc comtoise Créa-Bisontine qui nous a fait cette chouette carte afin de voir jusqu’où on peut aller !

Merey Sous Montrond : 13km

Une belle découverte quand on y était allées. Un sentier karstique étonnant, permettant de découvrir la beauté de la nature au fil du temps, un voyage qui vous transporte au pays des hobbits tout en apprenant pleins de choses. Mousses, puits, gouffres, pierres, vous en prendrez pleins les mirettes !

L’article de la rando

Anjeux : 86km

La fameuse source bleue qu’on a même pas besoin de mettre un filtre lorsqu’on prend des photos ! Un lieu chargé de légendes et une merveille de la nature qu’on aimerait la garder secrète pour la préserver mais en même temps, il faut vraiment la voir au moins une fois dans sa vie ! (attention, le lieu est très prisé les week-end !). Balade très facile de 1km aller-retour, accessible poussette !

L’article de la balade

 

Villers le Lac : 69km

Un incontournable dans la région : le Saut du Doubs. Une cascade magnifique quand elle est pleine. Et deux possibilités de randonnées, soit par le côté français soit par le côté suisse. Et les deux vous offriront de chouettes sentiers mais surtout des points de vue magnifique et arrêtez vous au ptit bar de l’absinthe après pour vous rafraîchir sous les glycines au bord de l’eau.

L’article de la rando

Charquemont : 73km

Ah les échelles de la mort ! Celle ci aussi fait partie des incontournables en Franche Comté. Alors si le nom peut intimider, il n’en ai rien de la rando. Elle est bien chouette surtout la partie au bord du Doubs et bien sur, les échelles qui ne sont pas si terribles que ça 😉 En plus,vous avez aussi la possibilité de faire de la via ferrata au dessus des échelles et là, c’est sensation fortes garanties !

L’article de la rando

Frasne : 70km

Les tourbières sont une véritable immersion dans la nature. Vous avancez sur des pontons de bois et traversez une flore sauvage. Plusieurs circuits (entre 1,6 et 9km) pour tous types de marcheurs. Une balade sympa à faire en famille ! Certains sentiers sont accessibles aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

L’article de la rando

Chenecey- Buillon : 17km

Ah celle ci je crois que c’est l’une de mes préférées. La rando est très agréable, des sentiers diversifiés, un joli village à traverser, des ruines de chateau propices à faire marcher son imagination et déjà là, un très beau point de vue (spot de pique nique parfait)mais le clou de cette rando est la vue sur le grand méandre. Une vue à couper le souffle, où on pourrait rester des heures à admirer cette beauté de la nature. La rando est accessible à tout le monde, pas de difficultés majeures. Comptez 4h de marche.

L’article de la rando

Liebvillers : 86km

Direction St Hippolyte et ses alentours pour une petite randonnée de 8km fort sympathique. Ambiance bucolique à travers la forêt pour accéder à des points de vue sur la vallée avant d’arriver aux arches formés naturellement par l’érosion, la pluie et le temps. Il sont assez impressionnants notamment ceux de la grotte du bisontin. Attention cependant, quelques passages sont assez escarpés et il faut faire attention !

L’article de la rando

Silley-Bléfond : 30km

On part du côté de Baume les Dames pour une rando au cœur d’une nature florissante et surtout, des spots d’eau de malade autour des cuves de Bléfond !!! Tantôt émeraude, tantôt verte, c’est magnifique et parsemé de cascades et champs (d’ail des ours mais chuuuuut). Comptez 2h aller et retour pour une vraie bouffée d’oxygène et de nature.

L’article de la rando

Source d’Arcier : 11km

4 circuits, 4 possibilités selon votre niveau de marche mais une chose de commun : vous en prendrez pleins les yeux devant de magnifiques cascades à deux pas de Besançon. Des sentiers un peu sportifs ensuite pour de belles randos à travers la forêt pour continuer à admirer ces torrents d’eau naturelles.

L’article de la rando

Baume les Dames : 40km

La rando de la fente de Babre est assez chouette car elle est loin d’être monotone : sentier forestier, points de vue de dingue sur la ville et un peu plus loin sur le Doubs, une particularité de la nature un peu dingue et un retour le long du Doubs qui est vraiment sympa. Elle est accessible à tout le monde. Vous pourrez en plus admirer des jolis coins bucoliques à souhait avec une couleur de l’eau bien spécifique au Doubs.

L’article de la rando

 

 

 

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière