Balade à la Fente de Babre – Baume les Dames

Aujourd’hui, on ne va pas loin, on ne monte pas haut, on part à Baume les Dames dans le Doubs, à environ trois quarts d’heure de Belfort.

C’est un coin que je connais peu je dois bien l’avouer. Si vous avez des chouettes endroits à découvrir à Baume même ou autour, je suis preneuse 😉

Je cherchais une rando sympa et qui change un peu de mes coins habituels lorsque je suis tombée sur la Fente de Babre, une randonnée d’à peine 3h qui me semblait bien sympa !

Le jour de cette randonnée fut en pleine canicule, pas malin je vous l’accorde mais cela me démangeait tellement de rechausser les chaussures de rando et partir marcher que j’y suis allée quand même. Je vous conseille de la faire soit le matin, soit quand il fait moins chaud. La plupart de la randonnée se fait en sous bois sauf la dernière partie qui est en plein soleil.

Elle fait 6km, un dénivelé + de 269m et un dénivelé – de 261m. Donc autant dire, très peu de difficultés même si sur le site Visorando, elle est classée en « moyenne ». Elle passe sur le GR59, il y a un léger passage escarpé à flan de falaise.

Donc, direction Baume les dames. Le départ se fait un peu après, direction Pont les moulins, juste au pied d’un pont qui surplombe le Cusancin et là, première claque ! Un paysage de carte postale, une eau claire et limpide, on se sent d’emblée bien !

On suit les balisages rouge et blanc qui sont la plupart du temps sur les arbres, pas de difficultés là dessus, c’est assez bien indiqué tout au long de la randonnée.

On monte directement dans le sous bois. Cela grimpe un peu mais rien d’insurmontable. Ce n’est pas accessible aux poussettes mais les enfants peuvent facilement la faire. Rapidement, nous atteignons le belvédère de la fente de la babre. Un superbe point de vue qui surplombe Baume les Dames. C’est magnifique ! On est face au Doubs qui semble si paisible. On décide de manger là, un spot parfait pour le pique-nique !

Un petit conseil qui nous a été donné sur le site et que je vous conseille aussi. Ne repartez pas directement en suivant les balisages mais suivez la corniche sur votre droite et vous tomberez sur la fameuse Fente de Babre. C’est là que vous devez faire attention. Le chemin est a flanc de falaise, légèrement escarpé mais sans grande difficulté non plus. En étant prudents (comme dans toutes les randonnée d’ailleurs !), il n’y aura aucun danger ! Là, vous suivrez ce trou béant dans la roche qui surplombe encore le Doubs.

On revient sur le chemin balisé tout naturellement et on continue de suivre les falaises jusqu’à un deuxième point de vue assez incroyable. Ce belvédère offre un panorama sur la vallée en direction du Lomont et une vue superbe sur le Doubs.

On reviendra sur ses pas pour revenir à notre point de départ

 

 

 

Ce fut une balade très sympathique que je vous conseille pour une sortie en famille.

Voici le lien de la randonnée : La fente de Babre

 

 

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière