Le sentier Karstique du Grand Bois – Mérey sous Montrond

Alors là, je suis sûre que beaucoup d’entre vous se disent « mais qu’est ce qu’elles nous ont encore déniché ? » Parce que moi, je l’avoue…Le mot karstique, je ne le connaissais pas avant cette découverte….Honte à moi ! mes cours du collège sur ce sujet sont déjà loin…

Nous avons découvert cette nouvelle balade un peu par hasard quand on a passé notre journée du côté d’Ornans. Après avoir fait du canoë le matin, nous avions encore envie de nature et il faisait super beau. Grâce à l’office du tourisme d’Ornans qui a une borne intéractive devant leurs locaux (fermés quand on y est allées), on a pu découvrir pleins d’idées à faire autour au pays de Courbet. Et là, on voit « sentier Karstique »…il n’en fallait pas plus pour piquer notre curiosité !

Le GPS activé, nous étions parties découvrir une balade qui promettait gouffre, grotte… Le paysage devenait de plus en plat, on commençait à se poser des questions !!!!

unspecified

On arrive très vite devant le panneau du sentier. On paye 5€ pour faire le circuit complet qui comprend le sentier et visite de la grotte Maeva, le tout avec une guide adorable : Sarah. Tous ceux qui s’occupent des visites et de l’entrée sont des bénévoles mais surtout, des passionnés !

Elle nous explique de suite qu’il existe une vingtaine de sentiers karstiques en France et que celui là fait partie des plus vieux de France !

Ensuite, l’explication du mot karstique (que vous attendez tous peut-être!) : ce sont des formes d’érosions propres aux régions calcaire. Et notre région est parfaite pour ça !

Nous commençons donc la boucle de 1.5 km par une doline assez impressionnante ! On a une vue plongeante vers une beauté de la nature. On oublie facilement comment Dame Nature vit, continue de creuser son chemin, ses pierres, ses roches. On est entourée de mousses, d’arbres qui ont grandi parmi une végétation étonnante. Sarah nous demande si on veut descendre tout en bas !!Of course !! Et c’est tout aussi impressionnant d’en haut comme d’en bas !

f

h

Une pensée nous ai venu à l’esprit toutes les deux sans se concerter : on se croirait aux pays des Hobbits ! De la mousse, de la mousse et encore de la mousse nous entoure !!

j

Nous poursuivons la visite guidée en admirant quelques puits, des petits gouffres creusés par le temps ou par des éboulements naturels.

Place maintenant au Lapiaz ! Impressionnantes ces pierres ! Avec ou sans mousse, elle sont quelque chose d’intrigant et de mystérieux.

b

d

Le chemin est un peu chaotique, nous sommes en pleine nature, ne n’oublions pas !

Sarah poursuit notre initiation à l’histoire du calcaire de manière passionnante. Et nous pouvons encore et toujours admirer ce que fait de mieux la nature.

k

i

J’ai beaucoup aimé ce gouffre qui a une forme de coeur !

l

On finit la visite par la grotte Maeva, cavité naturelle où vivent un drôle d’éco-système…on ne vous en dit pas plus ! Prévoyez une petite laine, comme toutes les grottes, il n’y fait pas très chaud…

c

Au final, vous pouvez admirer des gouffres, des dolines, des lapiaz, une grotte…Sur un sentier sécurisé qui donne une belle balade !

Cependant, ce sentier n’est pas accessible pour les personnes à mobilité réduite ni pour les poussettes. MAIS ! un autre circuit est prévu pour ! il ne se fait pas avec visite guidée et ne comprend pas la grotte mais c’est une chouette alternative que nous approuvons !

Je vous disais que c’étaient des bénévoles qui s’occupaient du sentier. Je tenais à les féliciter eux et, 2 semaines dans l’été, un camp de jeunes vient le nettoyer et le réhabiliter.

Les visites guidées coûtent 5€ ; le deuxième circuit (plus court et sans la grotte) est gratuit. Elles se font tous les jours en juillet et aout, le week-end de juin à septembre et le reste de l’année soit sur rdv si vous voulez la formule complète ou libre si vous voulez juste vous promenez !

Ce fut une chouette découverte, trop méconnue même par les gens du coin ! N’hésitez pas si vous voulez une belle balade ludique, interactive et authentique. En plus du sentier, n’hésitez pas à aller dans la vallée de la Loue ou visiter le village d’Ornans…des lieux magnifiques !

e

Signature cecile 2

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière