Randonnée aux Cuves de Bléfond – Doubs

Une rando simple où on peux admirer une nature à couper le souffle, c’est ce que je recherche la plupart du temps. Je me suis donc penchée sur les cuves de Bléfond, que j’avais repérées sur le site de l’Office de Tourisme de Baume les Dames. J’ai téléchargé ce circuit pour suivre la rando Les Gorges de l’Audeux. C’est parti !

Nous voici arrivées avec ma maman dans le charmant petit village de Bretigney Notre Dame, où tout le monde est adorable. Par contre en ce qui concerne le circuit, on a été vite dans le vif du sujet : on s’est ratées dès la première ligne d’instruction. Il semblerait que le balisage soit vraiment pas au top, ou alors que notre vue soit merdique (c’est possible aussi !). Du coup, je vais vous donner les indications d’un autre chemin, bien plus simple, pour aller à l’essentiel. Pour le plaisir, une photo du village quand même :

Le mieux, c’est d’aller se garer au centre du village de Silley Bléfond, non loin de là. Descendez le village en profitant des jolies maison de pierre. Au croisement avec la D112, il y a une croix en bois, descendez le chemin en tout-venant direction la forêt. En cette sortie d’hiver, les affouagistes sont passés et le chemin est complètement défoncé, pensez à prendre de bonnes chaussures. Arrive un embranchement, continuez la descente de la forêt à gauche. Vous tomberez sur un superbe spot d’ail des ours ! Il y en a partout et ça sent vraiment bon 🙂

On longe des parois rocheuses et on s’enfonce dans les gorges. Levez les yeux, observez les détails autour : au printemps, la nature se réveille et il y a plein de chose à regarder 🙂 


Une fois en bas, on voit des bâtiments et des cuvettes d’eau turquoise. Les bâtiments et le moulin sont une propriété privée. Lors de notre visite il n’y avait personne, je ne vous invite pas à suivre mon exemple mais je suis allée m’aventurer près de l’eau pour faire des photos… Mais c’était avant de poursuivre la rando et de savoir qu’on est pas au bout de nos surprises !

Vous pouvez donc passer derrière le moulin et continuer votre chemin. On arrive dans un grand champs traversé par le Sesserant, dont l’eau est incroyablement claire et bleue. Je vous conseille de quitter le chemin un moment pour longer le cours d’eau, c’est plus sympa ! (à cette époque la le champ était vide donc c’était possible, je ne sais pas si c’est le cas toute l’année! ). On suit le rivière jusqu’à retrouver la forêt. Ici, le Sesserant enchaîne plusieurs petites cascades…

On peut encore longer l’eau jusqu’à se retrouver en haut d’une cascade plus importante et où le chemin s’arrête. Attention cependant, le chemin est étroit et peux s’avérer glissant. Je n’y emmènerait pas des petits non expérimentés ! L’endroit est calme et vraiment très beau… Profitez bien de ce lieu magique avant de rebrousser chemin !

L’aller retour doit se faire en 2h environ, en prenant son temps. Niveau dénivelé je dirais pas plus de 250/300 mètres. Nous avons pique-niqué au bord de l’eau sur le retour, c’était top ! Il semblerait que des rando proposent de traverser la rivière pour faire une boucle, mais à ce moment là l’eau était haute et le courant assez important : pas besoin de prendre des risques inutiles, on a été bien contentes de voir ça déjà !

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

1 commentaire

  1. Une balade comme je les aime !! Le cadre est vraiment magnifique !!! Le champ derrière le moulin était effectivement occupé par un troupeau de vaches mais pas de taureau donc on a pu traverser tranquillement. En plus de la cueillette d’ail des ours, on a pu faire une petite récolte d’asperges sauvages.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière