Puisque nous sommes restreints à un périmètre de 100km autour de chez nous, voici un ptit récap de sorties nature à faire à moins de 100 kilomètres autour de Strasbourg. Et on pourra voir qu’on a, malgré tout, un sacré beau terrain de jeu !
On remercie encore l’illustratrice franc comtoise Créa-Bisontine qui nous a fait cette chouette carte afin de voir jusqu’où on peut aller !
Ribeauvillé : 65km
On part sur les lieux magiques du tour du Taennchel, au pied de la jolie ville de Ribeauvillé. On grimpe dans les forets rapidement (et ça grimpe hein, après c’est cool mais le début est parfait si vous voulez vous faire les cuisses !). Mais rapidement aussi vous découvrirez des rochers de dingue, des sites aux allures de Hobbit et des points de vue assez chouettes sur les Vosges ou plaines alsaciennes. Une belle rando de 12 km.
L’article de la rando
Mitterlbergheim : 35km
Une balade familiale sur le sentier des espiègles parfaite pour faire aimer marcher aux petits puisque la rando est jongée de sculptures en bois qui est sympa de chercher ! Tout au long de la rando, vous aurez de jolis points de vue mais vous découvrirez aussi les ruines du chateau de Andlau !
L’article de la rando
Metzeral : 96km
Une jolie balade qui mènera au lac de Fischboedle. Situé dans la vallée de Munster, il est enclavé dans les roches, des cascades coulent au dessus de lui et il est paisible, mais paisible ! C’est un vrai havre de paix que de s’y rendre et traverser les forêts et ruisseaux est top !
L’article de la rando
Orbey : 87km
La fameuse randonnée des 3 lacs ! Ultra connue mais on ne pouvait ne pas la mettre tellement elle est à faire! Un vrai bol d’air frais et on en prend pleins la vue tout le long. Elle fait clairement partie de mes randos préférées que je prends plaisir à conseiller à chaque fois qu’on me demande où randonner. Lac noir, lac blanc et lac des truites. Des paysages variés, aucun lac ne se ressemble, pas de difficultés majeures. Comptez bien 4h30 de rando, vous ne les regretterez pas !
L’article de la rando
Roppeviller : 88km
Direction le pays de Bitche en Alsace du Nord maintenant et partez à la découverte de ces rochers aux couleurs ocres et rouges en gré des Vosges. On se déconnecte illico et on en prend les mirettes devant les rochers de l’Altschlossfelsen. On se sent tout petits devant tant de beauté.
Attention, une partie de la rando se trouve en Allemagne donc pas accessible avant le 15 juin.
L’article de la rando
Vexaincourt : 70km
Pas vraiment une rando mais un joli coin à découvrir : le lac de Maix. Un vrai lac vosgien, sombre, mystérieux aux couleurs changeantes (tantôt noir, tantôt émeraude). Un lieu chargé d’histoires et de légendes qui a un vrai effet ressourçant et dépaysant !
L’article de la rando
Ribeauvillé : 65km
On retourne à Ribeauvillé pour un autre départ en rando qui va vous emmener découvrir les ruines de 3 chateaux au coeur de la forêts et qui vous permettront d’admirer aussi bien les plaines alsaciennes que les montagnes des Vosges lors de points de vue extraordinaires !
L’article de la rando
Mont St Odile : 43km
Là non plus pas vraiment une rando mais un lieu à absolument connaître. Un lieu culte et de culte pour l’Alsace et personnellement, c’est un endroit qui me bouleverse à chaque fois que j’y vais. Il y règne une ambiance vraiment particulière. Il est extrêmement bien entretenu et gros coup de cœur pour les deux petites chapelles au fond. Les points de vue sont fous, déjà pour y monter, vous en prenez pleins la vue. Il y a pas mal de départ de rando depuis le Mont, notamment celle du mur païen.
L’article de la rando
Petit Ballon : 93km
Alors celle ci je l’ai faite en hiver donc sous la neige et je me suis dit qu’il fallait vraiment que j’aille voir à quoi ça ressemble sans neige mais le lieu est dingue ! Direction le petit Ballon dans la vallée de Munster pour grimper jusqu’aux mégalithes du Steinberg. Des points de vue de dingue sur le grand Ballon mais aussi sur le Hohneck et profitez des bien faits magiques des mégalithes (ils auraient des vertues…)
L’article de la rando
Philippsbourg : 60km
On retourne dans le pays de Bitche car il a moultes trésors à découvrir. Quand vous irez admirer les rochers de l’Altschlossfelsen, gardez vous du temps pour aller en prendre encore plus plein la vue avec le château de Falkeinsten. Au cœur d’une réserve naturelle (avec étang, nénuphar etc etc), ce château perché tout en haut d’un monticule de gré rose vous scotchera tant par sa beauté que la vue que vous aurez tout en haut.
L’article de la rando
En espérant que vous trouviez votre bonheur ! Soyez prudents, n’oubliez pas les recommandations sanitaires et profitez de ce qu’il y a autour de chez vous, sans forcément aller loin. Ce qu’on vit est peut être le moment de se recentrer sur ce qu’on a de plus simple à portée de mains 🙂
Laissez nous un commentaire !