Je vous ai déniché un lieu incroyable. Un endroit où tout s’arrête et on se laisse porter dans un monde enchanté où tout est pensé pour une réelle déconnexion. Ce lieu, c’est l’écodomaine la Rêverie à Vievy en Bourgogne.
La Rêverie, c’est un de ces lieux qu’on aimerait garder secret mais qu’on a aussi envie de crier partout de venir tellement c’est bien. Et nous, on aime crier partout quand on trouve un de ces endroits magiques, qui donne le sourire dès qu’on y pose les pieds et des étoiles dans les yeux tout au long de son séjour.
Ouvert il y a 5 ans par Grégory & Yoann, ce lieu un peu hybride est niché au fin fond de la campagne bourguignonne. C’était voulu. Un endroit où il n’y a (presque) rien à faire sauf se reposer et penser à soi. Ils ont d’abord créer un camping avec 6 emplacements pour accueillir campeurs, dont 2 stabilisés pour les camping-cars. 2 espaces sanitaires/vaisselle sont à proximité et une belle piscine et brasero sont à disposition pour passer un bon moment.
Un peu plus loin, à 800 mètres, se trouve le lieu magique : un étang aménagé en un lieu complètement dingue, une expérience unique. La nature est notre seule compagnie, celle qui nous entoure, qui va nous emmener plonger dans un monde à part. Grégory et Yoann vont faire de cette compagne la pièce maitresse d’une expérience immersive. Oui, oui, vous avez bien lu le mot immersive. A peine arrivés qu’on va nous emmener découvrir l’univers d’un voyageur, d’un explorateur, celui d’Ernest, découvreur de ce lieu reclus qui regorge de secrets. Ils se définissent comme des passeurs de rêves et j’aime tellement ce terme. Il indique clairement ce qui va nous attendre durant notre séjour chez eux, un moment inoubliable comme le plus beau rêve qu’on puisse faire.
L’écodomaine est constitué de plusieurs hébergements insolites situés autour d’un étang privé. Ces hébergements sont prévus pour que vous puissiez trouver votre bonheur si vous venez à deux, à 4 ou plus ! Tout est possible. Il y a des tipis, des tentes nomades, une roulotte western, une cabane féerique, un lodge safari ou une cabane flottante. Tout un programme et dur dur de choisir !
Nous avons porté notre choix sur l’orangerie perdue sur son ile privative ! Pour y aller déjà, vous laisserez vos bagages à la réception et irez à pieds jusqu’au domaine. Cela permet de découvrir déjà un peu l’environnement si calme de la campagne bourguignonne. Ensuite, vous arriverez au quai d’embarquement pour aller jusqu’à votre île. Un raque flottant vous attend (perso, je faisais pas la maligne mais c’est quand même très fun et tellement immersif). Et là, une fois le pied posé sur son île, tout prend sens. On sent qu’on est au bon endroit pour vivre un rêve éveillé. De la nature luxuriante partout, tout autour de nous. Elle vit. Elle recentre et ça fait du bien. Et l’orangerie se dévoile au milieu des branches. Elle est parfaite. Les décorations, mobiliers sont dans le thème de l’exploration. Il n’y en a pas trop, juste ce qu’il faut. A côté se trouve les toilettes sèches et à l’intérieur de l’eau et une cuvette pour faire sa toilette de chat (pour les aficionados de la douche, possibilité d’aller dans les espaces dédiés au camping).
A côté de l’orangerie se cache le bain nordique qui sera chauffé à votre arrivée. Vous n’aurez qu’à enfiler votre maillot de bain et plonger dans l’eau chaude. Personnellement, je suis très friande de bains nordiques, je peux vous dire que celui-ci est juste parfait : il est en bois et ça, ça change tout ! Et en sortant du bain, installez vous dans les transats, face au poêle à bois mais surtout, face à l’étang. Quel sentiment parfait, quel moment de lâcher-prise complet ! On s’était emmené des jeux, les téléphones bien sur et bien je peux vous dire que ce fut laissé au fond du sac et on a juste profiter. Tout se prête à la déconnexion.
Un repas vous attend sur le ponton, à vous d’aller le chercher. Un excellent repas froid servi en bocaux. Des producteurs locaux vous raviront les papilles. Idem pour le petit déjeuner qui vous attendra à l’heure définie avec Grégory. Tout est hyper bon, copieux. Et si ça vous a plu, vous pouvez les retrouver à la boutique. (désolé, j’ai tellement profité du moment que je n’ai pas pris trop de photos du repas)
Si chaque logement (ou presque) a son bain nordique, il y a aussi un espace spa incroyable : le spa nordik experience. Un espace au cœur de la nature qui se compose d’un bain nordique, d’une douche sensorielle, d’un solarium, d’un espace détente. Tout est prévu pour que votre rituel se passe à merveille.
On a passé une nuit de rêve, s’endormir presque à la belle étoile avec les baies vitrées de l’orangerie rendent vraiment la nuit magique. On est vraiment en pleine nature dans une chambre tout confort, que demandez de plus ! Et se réveiller face à ce spectacle est tout simplement incroyable. On est allé chercher le petit déjeuner au ponton comme le repas la veille. Un petit déjeuner copieux, un thé chaud qui fume face à l’étang et la nature qui se réveille. Clairement, on a pas envie de quitter cet endroit.
Avant de partir, on range et trie ses déchets, tout est expliqué sur la feuille de route qu’on nous a remis à l’arrivée. On enlève le sac et seau des toilettes sèches. On respecte le lieu, la nature.
C’est le moment de repartir, de quitter ce lieu si incroyable et ses hôtes si gentils et précautionneux. Il y a des endroits qui marquent, qu’on se souviendra toute notre vie, la Rêverie en fait clairement partie. Encore bravo Grégory et Yoann d’avoir fait de ce coin tranquille un endroit unique.
Vous retrouverez toutes les informations pratiques sur leur site et réseaux. Et si vous venez avec des compagnons à 4 pattes et que certaines visites leur sont interdites, des petits lodges canins sont à leurs dispositions (première fois que je voyais ça, et c’est vraiment top de penser à nos animaux). Vous verrez pleins de petites attentions tout au long de votre séjour. Je ne peux pas tout dévoiler, l’effet de surprise fait partie de l’expérience !
(ah ! et ce sont clairement les meilleurs chaussons de tous les hébergements insolites ou non faits jusque là !!!)
(invitation)
Wahou, trop sympa cet écodomaine ! J’ai fait plusieurs écolodge et c’est toujours original et sympathique. Surtout pour l’environnement ! Merci pour ce partage et cet article. Je saurai où loger en Bourgogne !