Qui n’a jamais rêvé de se faire un weekend en van et parcourir des kilomètres à l’aventure, se choper un spot de rêve et se réveiller en pleine nature ? Et bien, c’est possible et ce même dans notre pays de Montbéliard puisque l’entreprise de transports ADJ location à Seloncourt propose un van aménagé à la location.
ADJ location nous a proposé de tester leur nouveauté et de partir en van le temps d’un weekend. Ni une ni deux, on a accepté et on est parti… pas très loin, puisqu’on est resté en Franche Comté. C’était aussi pour montrer qu’on peut partir pas très loin et déconnecter totalement.
C’était ma première fois en van et j’avais vu passer (comme beaucoup) beaucoup de comptes ou publications fleurir sur instagram avec l’engouement autour de la van life. Les copains de Peripléties qui voyagent en camping-car et testent de temps en temps des vans m’avaient déjà interpelée sur le sujet et j’avais vraiment envie de découvrir cette pratique.
Il faut déjà savoir que le van que propose à la location ADJ location est totalement aménagé. Le lit est au dessus, il faut déplier le toit relevable et ils ont même prévu un surmatelas pour plus de confort. Nous avions emmené nos oreillers et sacs de couchage et les plaids fournis dans le van ont fait l’affaire. Un coin kitchenette avec mini frigo, deux feux de cuisson (avec bouteille de gaz) et un évier. Des placards pour ranger vos affaires. La banquette peut se déplier et servir de lit supplémentaire. Ils ont rajouté tout le nécessaire pour cuisiner et manger : ustensiles, couverts, assiettes, verres, table de camping et sièges. Vraiment, vous avez tout ce qu’il faut. Un réservoir d’eau propre et d’eau usée est sous l’évier. Et forcément, on est dans un van et non un camping-car, donc pas de toilette ni de douche ! Si vraiment vous y tenez, il y a des douches solaires super efficaces dans les magasins spécialisés 😉
Après un tour du propriétaire et état des lieux, nous prenons place dans le van. Il est en mode boite manuelle, roule au diesel, a la clim, régulateur de vitesse. Franchement, il se conduit super bien, j’ai même fait des demi-tours dans des petites routes nickel !
Nous sommes partis le premier soir à une soirée chez une amie du côté de l’Isle sur le Doubs. Ça tombait bien, c’est un coin qu’on ne connait pas trop et bien, on s’est dit qu’on allait revenir un peu plus souvent. Ça a l’air bien joli et bucolique. On a pris les petites routes et longé le Doubs, le beau temps pointait son nez. Au volant d’un van, où que vous soyez, vous avez l’impression de partir en vacances ! On avait pas forcément checké où dormir, mon amie m’avait dit qu’en face de chez elle, ça serait possible mais avec toutes les pluies tombées récemment, tout était inondé… Donc nous voilà minuit entrain de chercher où passer la nuit. On avait vu en arrivant un parking à camping-car où déjà plusieurs types de véhicule de ce genre était stationné. Hop, on y va, on installe tout pour la nuit : les stores pour toutes les vitres pour pas être réveillé trop tôt par le soleil et être tranquilles. On monte le toit, on s’installe et on passe la nuit. Et bien, on a plutôt bien dormi malgré la route passante et le bruit des voitures. Mais on s’est réveillé face au Doubs et ça, c’était plutôt cool. On est allé se prendre un ptit déj à l’Isle sur le Doubs et ça aussi, ça m’a fait penser aux vacances avec mes parents quand on descendait en caravane au Pays Basque, qu’on dormait un peu au hasard du trajet et qu’on déjeunait parfois dans les cafés des villages. Un vrai air de vacances à côté de la maison !
Du coup, pour le deuxième soir, on a anticipé et mieux regardé où dormir. On a pris l’application Park4night qui répertorie tous les spots pour poser son van avec des remarques des personnes qui ont testé. On peut voir s’il y a des équipements (comme vider les eaux usagées par exemple) ou si c’est possible d’y passer la nuit ou juste la journée. Car si on pense qu’avec son van, on peut se poser où on veut, et bien c’est faux. Il y a malgré tout une réglementation et on ne peut pas dormir n’importe où donc renseignez vous bien avant !
Nous avons donc opté pour aller vadrouiller dans la région des Milles étangs en Haute-Saône et avions trouvé un emplacement qui nous semblait parfait, au bord d’un des étangs. Quelle déception en voyant que l’étang en question se trouvait sur une route… barrée ! Bon, ben que fait-on ? On avait vu un espace réservé aux camping-car avec déjà des camping car garés. Alors oui, c’était au bord d’un étang mais on voulait vraiment vivre la carte postale de la van life ! J’avais repéré une toute petite route face à un étang et on est allé voir. En garant bien comme il faut le van, on empiétait pas sur la route. Hop, on s’installe. On commençait à sortir la table et les chaises pour prendre l’apéro face à l’étang quand un monsieur est venu à notre rencontre. C’était le propriétaire de l’étang ! Et oui, un grand nombre des étangs dans ce coin sont privés mais nous n’avions pas vu de panneaux. Il habite juste au dessus et nous lui avons donc demandé si c’était possible de passer la nuit ici. Nous avons discuté un ptit moment, il était très curieux de ce que nous faisions et nous avons pu passer la nuit. On s’était amené de quoi faire un apéro dinatoire, une enceinte de musique, un jeu de société et on a passé la soirée parfaite. Le van possède aussi un auvent qui se déroule. Le coucher de soleil sur l’étang était incroyable. Le temps s’arrête, il n’y a plus que la musique de la nature et tout devient simple. Je suis allé lire un peu à l’intérieur car il faisait vite frisquet, mon barbu était resté dehors. On a tout réinstallé pour la nuit et avions laissé les fenêtres de notre « chambre » ouvertes. Et le réveil fut aussi parfait que le coucher de soleil. Quel bonheur de se lever face à un tel spectacle ! Petit déjeuner face à l’étang et la nature qui se réveille. On ne tarde pas à partir, ne voulant pas gêner.
Le lendemain, j’ai profité d’aller randonner pour y aller en van, je voulais prolonger cette sensation d’être en vacances tout en restant à côté de chez moi.
La location du van se fait du vendredi soir au lundi matin avec une distance max de 2000 kilomètres. Donc vous pouvez très bien partir loin le temps d’un weekend ou vadrouiller dans votre région pour la découvrir autrement. Au retour, il faut juste vider les eaux usées, faire le plein et le rendre propre (normal !). Comptez à partir de 230€ le weekend.
On a adoré l’expérience en van et, clairement, on a bien envie de réitérer à l’occasion ! C’est une vraie déconnexion, un vrai esprit, un air de vacances.
Alors, n’hésitez plus, franchissez le cap et adoptez la van life le temps d’un weekend !
(invitation)
Laissez nous un commentaire !