Pourquoi aller loin quand on a de superbes balades à faire juste à côté de chez nous ? Direction donc le pays de Montbéliard pour une belle randonnée bucolique !
Cette randonnée est accessible à tout le monde, pas de difficultés majeures. Elle présente un dénivelé de 192m, comptez un peu plus de 10km et entre 2h30 et 3h de marche selon votre allure.
On posera notre voiture au parking du théâtre gallo-romain de Mandeure. Ça sera notre point de départ. On repérera assez rapidement notre balisage qui nous suivra jusqu’au bout : bande jaune-bleues. Le premier à suivre est situé à gauche, en direction de la maison des archéologues.
On montera jusqu’à la chapelle qui domine le théâtre. Je vous conseille vraiment de vous arrêter un instant pour admirer ce qui est l’un des plus grands théâtres antiques de la Gaule, il pouvait accueillir près de 18000 personnes. Le travail de dingue des archéologues est vraiment à souligner, et je vous invite à faire un jour la visite guidée de ce site exceptionnel. Ça vaut vraiment le coup pour tout connaître !
On traversera des petits chemins pour rejoindre la forêt. C’est une randonnée qui est majoritairement en sous-bois. Ça a son avantage en plein été, mais à l’automne ou printemps (sortie d’hiver), mettez de bonnes chaussures, car les feuilles sont souvent humides et peuvent être glissantes. On arrivera à une aire d’envol de parapentes. Je vous souhaite autant de chance que j’en ai eu quand je suis allée faire la randonnée. Il y avait plusieurs parapentistes et le spectacle était superbe. Je me suis arrêtée quelques instants. Les voir décoller, voler, danser dans les airs est fascinant.
Un peu plus loin se trouve le fameux belvédère de Mandeure qui donne une vue vertigineuse sur le Doubs. Le belvédère est très bien protégé, aucun risque. Tout autour se trouve une zone où on peut se poser, pique-niquer, jouer au ballon. Un parking est situé pour les gens qui veulent se rendre uniquement au belvédère.
Nous, on continue et on poursuivra la rando à travers une belle forêt qui finira par redescendre pour longer le Doubs. C’est assez bucolique, j’aime beaucoup.
La toute dernière partie de la rando est la moins fun car il y a du bitume mais franchement, ça doit faire 500 mètres, donc c’est rien du tout et si on regarde à sa droite, on voit tout ce qu’on a fait, avec les belles couleurs automnales si vous la faites en ce moment !
J’ai beaucoup aimé cette randonnée, j’y suis allée seule et aucun risque, elle est super safe, il y a toujours du monde qui l’a fait, vous trouverez facilement des copains de marche, même pour quelques mètres !
Lien de la rando : https://www.visorando.com/randonnee-boucle-sur-les-hauteurs-de-mandeure/
Laissez nous un commentaire !