Balade numérique ? Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Alors oui, je conçois que l’idée de se balader en pleine nature avec son téléphone en main ne soit pas sexy au premier abord, mais j’ai été tester la balade numérique de Nans-sous-Saint-Anne pour me faire une idée du concept… Et si je vous en parle ici, c’est que l’expérience s’est révélée positive !
Je me gare au centre du village, sur le parking de la mairie : il n’y à qu’à traverser la route pour trouver le panneau qui explique le déroulé du circuit de la boucle des sources. On y apprend que le circuit traverse une zone protégée Natura 2000 et un site classé. La boucle fait 5km, il faut compter entre 1h et 2h (j’ai personnellement mis 1h30 sans pause mais en marchant tranquille). On scanne le QR code présent sur la panneau et on accède à une page avec toute les informations nécessaires. Le village est même doté d’un wi-fi public ! (ça ne capte pas partout mais l’intention est louable). La page web nous affiche une carte avec les différentes étapes et une géoloc pour ne pas se perdre (très utile pour moi qui me plante au moins une fois par rando !) et les étapes détaillées. Avantage ? On va à son rythme, et c’est complètement gratuit et accessible toute l’année !
Bon à savoir : c’est dispo en français sous-titré, anglais, allemand et néerlandais !
La balade commence au centre du village et les étapes sont matérialisées par un petit oiseau (le cintre plongeur), des panneaux d’informations ou des petits panneaux QR Codes. A chaque étape, on ouvre le chapitre correspondant dans l’application, où on dispose de plein d’infos complémentaires : vidéos, interview, musique et aussi quizz et jeux. Une bonne idée pour intéresser les plus jeunes et en apprendre plus aux plus grands !
On s’éloigne ensuite du village, via un petit tronçon de route ou un chemin est bien aménagé sur le bas côté. On profite de la vue sur les falaises avant d’entrer dans une partie plus boisée, on on croisera notamment le gros chêne, un bel arbre qui nous contemple du haut de ses 300 ans ! La encore, on regarde sur son smartphone l’histoire de ce fameux chêne, et on se challenge sur le quizz !
La redescente est sympa et récompensée par le point d’orgue de la rando : Le site de la source du Lison ! Celui là même qui a inspiré le peintre Gustave Courbet pour quelques unes de ses toiles. Ne pas louper le Creux Billard, accessible après une flopée de belle marche en bois. (attention, le ponton étant sur le point de se faire la malle, n’allez pas jusqu’au bout) ainsi que la grotte sarrazine, un peu plus loin sur le chemin du retour.
La boucle se termine en redescendant sur le village de Nans. Une jolie balade à faire aux beaux jours !
Laissez nous un commentaire !