Randonnée du grand méandre et du château de Charencey

Il faut bien l’avouer, je vais plus facilement dans les Vosges ou en Alsace pour mes randonnées. Je me dis souvent qu’il faudrait que j’aille un peu plus dans notre belle Franche Comté pour la découvrir à l’aide de mes chaussures de rando !

C’est en farfouillant sur les réseaux sociaux que je suis tombée sur des photos du grand méandre. Comment j’avais fait pour ne jamais le voir avant ? C’est magnifique ! Il fallait absolument que j’y aille ! C’est à un peu plus d’une heure de Belfort, juste après Besançon.

J’ai pris, comme d’habitude, le circuit sur Visorando. J’aime beaucoup ce site, il permet de trouver pleins de circuits différents et adaptés à ce que vous aimez (montagnes, plaines, difficile ou non) et l’avantage, c’est qu’il est collaboratif, j’accorde toujours du temps à lire les commentaires qui permettent de voir s’il y des réajustements par rapport au descriptif qu’a fait l’auteur de la randonnée.  Vous trouverez le circuit en fin de l’article.

Cette rando est classée en facile, et effectivement, elle ne présente pas de difficultés majeures. Une belle petite montée pour accéder aux ruines du château c’est tout.

Comptez environ 4h de marche. Vous verrez, vous ne les verrez pas passer ! Tout se fait facilement et vous aurez tellement à regarder autour de vous que les 4h passeront comme une lettre à la poste 😉

Il faut suivre principalement le circuit balisé VTT au moins jusqu’au pont et la première partie pour accéder aux ruines du château. Durant cette première partie, vous allez longer la Loue. Elle est merveilleuse, selon l’angle de vue, elle n’aura pas la même couleur. Un joli moulin se trouvera de l’autre côté. Le fameux pont se trouve au village de Chenencey qui a une grosse maison à tourelles et une jolie église. Pour aller aux ruines du château, il suffit de traverser le pont, passer devant une vierge et de monter le chemin à droite (voie sans issue).

 

Cela grimpe pas mal mais ça vaut le coup 😉 Vous allez apercevoir plusieurs ruines de murailles et au fur et à mesure, l’architecture du château se dessine. Enfin, ce qu’il en reste…. Mais c’est plutôt sympa et on décide de pique niquer ici. Malgré le fait que ça soit très venté, on ne regrette pas, le point de vue est juste magnifique ! On se rend compte qu’on est de l’autre côté du fameux méandre.

On fait donc machine arrière, on reprend le même chemin pour retrouver notre pont. On traverse la ville pour rejoindre le sentier qui mènera au belvédère du méandre. Des panneaux balisés jaune indiquent facilement le chemin. Là encore, il se fait facilement, la montée est légère et on ne sent pas de difficultés.

On arrive enfin face au méandre ! Quel spectacle magnifique ! On est subjuguées par tant de beauté de mère nature ! Le lieu est bucolique à souhait, la météo du jour est juste parfaite !

Le chemin du retour se fait tout aussi facilement et on arrive à la voiture. La randonnée se fait en boucle. Je n’aime pas celles où il faut faire demi-tour.

C’est vraiment une jolie randonnée, parfaite pour des familles. Cependant, elle n’est pas accessible aux poussettes (sauf si elle est en roues motrices mais je doute que l’accès au château soit possible). Une chose est sure, je vais revenir plus souvent dans le Doubs ! Si vous avez des belles balades d’ailleurs, n’hésitez pas 😉

Voici le lien de la randonnée !

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière