Balade dans le Doubs : Les tourbières de Frasnes

Aaahh les tourbières de Frasnes, voila un moment que je louche dessus, mais ce n’est pas la porte à côté ! (comptez 2h depuis Belfort). Je repoussais le moment constamment jusqu’à ce que Alexis du blog Le Petit Explorateur en remette une couche avec un article sur cette superbe balade. J’ai lu, j’ai vu, je n’ai plus résisté ! Un samedi matin ou le soleil brillait, j’ai pris l’appareil photo, la voiture, et hop !

Deux heures de route c’est un peu long mais il faut avouer que les routes sont agréables dans le Doubs. Et puis les nombreux sites touristiques de la région vous permettent aussi de pouvoir faire des étapes sur le chemin. Pour ma part je n’ai pas manqué de passer par un magasin de producteur ( le relais du terroir au bord de la N57) pour faire le plein de comté et de charcuterie franc-comtoise !

Pour accéder aux tourbières, vous entrez dans une réserve naturelle dédiée. Vous avez au choix deux parkings : Le parking des moulins et le parking des tourbiers. Je vous conseille le second, pour la cabane information (et les toilettes, soyons honnêtes) ouverte à partir du mois d’avril. D’ici partent deux boucles : boucle du ponton et boucle des tourbières. Selon le parking choisi, vous avez plusieurs options entre 1,6 et 9km. J’ai personnellement emprunté la boucle des tourbières depuis le parking des tourbiers : 6,5km pour 2h30 de marche. Les circuits, même longs, ne présentent aucune difficulté et certaines options sont même accessibles PMR !


Dès le début du sentier je sais que je vais aimer la balade : on se retrouve vite à marcher sur un ponton surélevé. Au fil du chemin, des panneaux informatifs nous présentent la tourbière, son origine, son fonctionnement. Sur ce site on a la chance de pouvoir observer différents types de tourbières : Boisée, bombée, active, vivante…

On découvre une nature sauvage, sublimée, préservée. Un paysage étonnant et varié qui dépayse totalement ! Une des plus jolies parties du site est visible depuis la petite boucle. La grande boucle emmène ensuite à la tourbière boisée, ou l’on marche sur des planches parallèles. Le bonheur de venir hors saison, c’est de se retrouver seule dans ce paysage vert et fantastique, de faire des pauses et d’écouter, d’observer. J’aurais aimé voir des bêbêtes mais je n’ai pas eu cette chance. Faute de faune, j’ai photographié la flore 🙂

Il y a aussi une longue partie moins intéressante sur un grand chemin forestier et une petite route, mais c’est vite passé. On arrive ensuite à la tourbière active. Attention, respectez les consignes ! Ne sortez pas des chemins (j’ai tenté pour une photo et j’ai vite regretté ! Le sol est une éponge imbibée d’eau) et ne cueillez pas les myrtilles (petits gourmands !).

Sur le retour, on retrouve un joli chemin en écorce, comme un sentier pieds nus géant. J’ai vraiment adoré cette balade. Même si la saison n’était peut être pas idéale, j’ai eu un très bel aperçu et je ne manquerait pas de revenir à d’autres périodes de l’année !

Plus d’infos sur les tourbières de Frasne

 

 

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière