2017 en 10 points clefs – Lucie

Encore une année de passée ! La cinquième année du blog s’achève et il est temps pour nous de faire le bilan : utile pour se remémorer les bons moments passés et savoir ce qu’il nous faut améliorer pour la suite. Pour mon bilan, j’ai repris le même modèle que l’année dernière avec 10 thématiques. J’ai essayé de ratisser large et de vous livrer mes impressions de la façon la plus transparente possible 😉

Cette année, je peux dégager 3 choses qui m’ont particulièrement marquées, toutes pour des raisons bien différentes :

  • Le château de Falkenstein (Bitche) : C’était lors d’une visite avec plusieurs instagrameurs, il faut marcher un peu pour arriver en haut des ruines de ce château vraiment particulier. Une fois arrivée tout en haut et confrontée au panorama en 360 qui se déroulait devant moi, j’ai été frappée par une vague d’émotions indescriptible. Peut être la sensation de me sentir toute petite devant la nature immense, le vertige, ou encore m’être senti chanceuse de pouvoir accéder à cet endroit et d’en admirer la richesse. Bref, intense.
  • Le HartmannswillerKopf. L’article n’est pas encore sorti mais j’attends la saison idéale ! Vous le connaissez aussi peut être sous le nom de Vieil Armand. Il y a la bas une randonnée dans l’ancien champ de bataille qui prend aux tripes tant par l’histoire du lieu que par la beauté de la nature.
  • Le week-end des conquérantes : créer un événement c’est toujours compliqué, fatiguant, du fait de nos activités pro respectives. Mais le jour J, on reçoit tellement, que ça vaut toute l’énergie dépensée ! On a récolté 1200€ pour envoyer des jeunes de l’APF IEM en vacances, et ça, c’est carrément trop cool.


Parfois, tout ne se passe pas comme prévu ! J’avais décidé de partir en vadrouille en Haute Saône avec Etienne et une amie, Clémentine, à la recherche de bonnes adresses. Pas spécialement planifiée, la vadrouille s’est retrouvée compromise quand il s’est mis à (beaucoup) pleuvoir. Pas découragés pour autant, on a poussé la porte de la mini-ferme des boulingrins, rencontré la propriétaire et parlé du blog, un peu au hasard car ce n’était pas prévu du tout. Une chance, elle a eu le temps de nous faire visiter le domaine et, coup de bol numéro 2 : c’était HYPER chouette, même sous la pluie ! Comme quoi parfois, pousser des portes à l’improviste peut mener à de belles découvertes ! En bref, c’était une super journée 🙂


Étonnamment, je n’ai pas testé beaucoup de restau cette année (mon gras me remercie). Mais le peu que j’ai pu découvrir, c’était vraiment des très bonnes adresses. J’en ai retenu 3 (pas que les autres n’étaient pas bons hein !)

  • Buenos Dias, à Mulhouse, fait des très bons tapas, de la bonne cuisine espagnole, copieuse et conviviale, comme j’aime !
  • Aedaen Place à Strasbourg, par l’inventivité de la carte et l’originalité des décors (allez lire l’article 😉 )
  • Mais best coup de cœur EVER, c’est le Comptoir à manger, à Strasbourg, tenu par deux filles pleine de talents. On y mange terriblement bien. J’adore le concept du menu qui permet de découvrir des nouvelles choses, et la formule accord mets-bières ! (et puis c’est Etienne qui l’a trouvé pour notre Saint-Valentin alors,..)


C’est la première année que je suis invitée pour des blogtrips de plusieurs jours ! (blogtrip : séjour de découverte d’un endroit dans le but de communiquer dessus pour son blog / réseaux sociaux. Généralement organisé par les institutions touristiques). Au delà du fait que ce soit flatteur (ça veut dire que le blog plaît !), cela permet de prendre le temps de découvrir un lieu et ses alentours de manière complète.

  • On a passé quelques jours à Bitche en Lorraine. Le programme était intense mais pas une seule visite ne nous a déçue ! Sophie qui s’est occupée de nos programme a trouvé tout ce qui nous bottait pour le blog : des lieux historiques de la ligne Maginot, du savoir faire local, de l’insolite… Vous pouvez retrouver ces articles dans la rubrique Escapade en > France.
  • L’Ardèche : qui aurait cru qu’un jour une région comme l’Ardèche nous contacterait pour travailler avec nous ? Là encore c’était fou et j’ai découvert un territoire fantastique à découvrir en hors saison (Merci Cécile B. !). Encore une fois des visites insolites hors des sentiers battus (à venir bientôt sur le blog) qui nous ont aussi permis de rencontrer d’autres blogueurs et d’échanger avec eux !
  • Salon des blogueurs à Saint Malo : encore une fois très instructif même si on a encore du mal à se sentir « légitimes » dans le monde des blogueurs voyages. On apprend, on s’inspire et on se nourrit de l’expérience des grands  !

 

Je crois que c’est ce que je préfère chaque année, c’est rencontrer des gens, des profils différents. Pourtant je suis pas une hyper sociale, bien au contraire, mais il y a des gens avec qui la conversation est simple, sans chichi, ça passe crème. Des gens qui m’inspirent et qui me donnent envie de les promouvoir à chaque fois que je le peux tellement ils sont bourrés de talent. Des gens d’une telle gentillesse qu’un détour pour dire bonjour n’est même plus une option. Cette année ces gens là ça a été Fanny de Betty Baker, Valentin Novo le luthier ou encore Luciana de Nou Cami. Des gens passionnants et passionnés il y a eu aussi Sébastien Garrigue et Emilie Rosique. Ces deux là m’ont même fait carrément reconsidérer mon avenir pro. Ce genre de passionné qui te donne envie de tout plaquer pour plonger dans le monde de l’artisanat, tu vois ?

Merci à vous, ces gens là. Vous êtes ma motivation numéro 1 au quotidien pour faire avancer le blog.


On est pas vraiment à l’aise devant une caméra mais il faut avouer que l’expérience de la matinale en plateau sur France 3 c’était mémorable ! Ou comment poser un jour de congé et faire un aller-retour à Dijon pour 5 minutes de télé 🙂 La radio par contre, on commence à s’y faire, et moi j’aime beaucoup ça, donc merci France bleu de nous faire confiance pour les chroniques de Noël cette année (merci Nicolas Salin de nous proposer toujours des projets cools !). Et l’écriture papier aussi, tout un exercice mais tellement de fierté quand on découvre nos chroniques dans les exemplaires de l’Esprit comtois !


Cette année je retiens particulièrement ces 3 idées qui valent leur pesant de tiramisu :

  • Terra Lina et ses combi : damned, partir en vadrouille en combi il faut le faire au moins une fois dans sa vie ! Prendre le temps, rouler doucement, explorer la nature, dormir au milieu de rien, voir le sourire des passants en voyant notre combi coloré c’est fan-tas-tique.
  • Unter der linde : cette maison alsacienne m’a fichu des frissons tant elle est sublime. Encore une fois une affaire de passionnés tout ça, comme quoi 😉
  • Les écrins à Orbey, une maison de maître magnifique dans un cadre magnifique. Et que dire de leur table d’hôte? Comment font ces gens pour être aussi doués alors que moi je foire même une omelette ?


Une chose est sûre, cette année si j’ai eu moins l’occasion de tester des hébergements ou des lieux touristiques, j’ai adoré me tourner un peu plus vers la nature. Pas au niveau de Cécile qui elle a acheté l’équipement complet de la grande randonneuse, mais plutôt pour découvrir ces lieux méconnus, et pourtant si accessibles, au bord des petites routes, dans nos villages…

  • La source du Planey : exemple typique de ce qui est mentionné au dessus. Un lieu sublime à 400metres d’un parking, une eau bleu turquoise, un lieu entouré de légende… comment se fait il que vous n’y soyez encore pas allé ??
  • Le sensoried : ça faisait longtemps que je n’avais pas testé un sentier pieds nus et celui ci fait partie de mes préférés !
  • La rando de l’altschlossfelsen (à tes souhaits), encore un lieu dingo à Bitche ! Eh non l’article est pas encore en ligne mais je vous le réserve pour le printemps. Comme diraient les québécois, vous allez capoter.


Parce qu’il y en a aussi dans une année. Faut pas croire que l’activité de blogueurs ce n’est que des avantages, des activités et des petits fours. Parfois c’est aussi des longues semaines sans aucunes réponses à nos demande de reportages, des coups de mou, du travail par dessus la tête, des doutes (des blogueurs, il en émerge des nouveaux tous les jours alors, qu’est ce qu’on a de plus ? Pourquoi continuer ?) bref… Des moments où on s’est éloignées avec Cécile, ou des tensions se créées un peu aussi (heureusement ça ne dure jamais longtemps). Des moments où on nous contacte pour faire de la pub pour des trucs improbables, où on se demande si notre activité est bien comprise. Des commentaires négatifs sans raison, des trolls… Voir que la fréquentation sur le blog a chuté de 24% cette année (pourquoi ? alors qu’on fait toujours sinon plus d’efforts ?), se sentir un peu démunies face à des office de tourisme avec qui on aimerait tellement travailler main dans la main. (les OT franc comtois, en général !), ou des gens tellement intéressants qui ne nous répondent pas…

J’ai eu des moments où j’ai pensé arrêter. Et puis, on tombe toujours sur quelqu’un qui nous booste, qui nous relève. (enfin, généralement, les coups de pieds aux fesses de Cécile sont pas mal efficaces). Aujourd’hui encore j’ai le cul entre deux chaises. Ce blog est tellement important dans ma vie ! Et des projets vraiment intéressants se profilent…


En 2018 j’ai envie d’explorer plus, de rencontrer plus. Me concentrer sur les choses proches de chez nous, les petits producteurs (Les zaperos de Fredo !) , les projets émergeant (Place du local !). En découvrir  de nouveaux par le bouche à oreille, sur vos conseils. Tisser des liens, des relations de confiance, des liens durables et forts, créer des partenariats nouveaux et enrichissants.

Ou des gros trucs qui paraissent inaccessibles : je me note des trucs sur ma messagerie Facebook en espérant y aller un jour : Les cabanes de Belfahy, Le chalet des biches de Gerardmer, les fustes de Sertigouttes, l’Absa ranch, le domaine du lac de Chambly, l’airstream de l’auberge de l’ill… C’est beau de rêver hein !? Découvrir Phalsbourg, retourner à Bitche, explorer un peu plus le Haut-Doubs et le Jura…

Je ne pourrais pas tout faire, je n’ai que 5 semaines de congés, comme beaucoup de monde, mais j’ai envie de profiter de chaque seconde de mon temps libre pour découvrir et découvrir encore. Cette année aussi j’ai envie de partager plus, d’emmener des gens dans mes vadrouilles, ma famille, mes amis, des inconnus, a chaque fois que ce sera possible !

Cet article est déjà bien trop long et je n’ai même pas parlé de Cecile et d’Etienne…

  • Cécile : Cette nénette ne doit pas se rendre compte à quel point elle a évolué en 5 ans. Elle qui ne savait pas ce qu’était un tweet, instastorise et fait des lives facebook plus vite que je n’ai le temps d’attraper mon portable maintenant ! Elle qui était un peu réservée, s’est fait un réseau de ouf dans le domaine culturel de Belfort en deux temps trois mouvements. C’est tellement bon de savoir que quand on a un coup de mou, on peut se reposer sur quelqu’un de confiance <3 Cécile, sans toi ce blog n’existerait plus depuis belle lurette !

  • Etienne : Tes photos m’inspirent, c’est un plaisir d’écrire des textes avec d’aussi belles images en base. Je me sens bien nulle quand t’es pas là. Il n’y a pas meilleur compagnon de voyage : photographe, pilier, amoureux et meilleur ami <3

Cet article est bien trop long. Si vous m’avez lue jusque là, déjà bravo et… merci 😉 En avant 2018 !

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

8 commentaires

  1. Bravo … et pitié … n’arrêtez pas le blog … je voyage à travers vous qui m’inspirez et me donnez des idées pour faire découvrir notre belle région à ma famille un peu éloignée mais qui nous rend souvent visite . Belle année pétillante 2018.
    Emmanuelle

  2. Salut les blogueuses!
    Merci pour ce petit article bien synthétique et chargé en émotions. Moi je vous dis un grand merci, merci pour toutes ces belles idées de découverte dans la région et pour votre dynamisme!
    et surtout ne lâchez rien! On ne peut qu’imaginer tout le travail et le temps derrière chacun de vos articles, alors dites vous que (même si la fréquentation est en baisse) ce que vous faites est génial et utile à beaucoup.
    PS: Pour ce qui est de partir en vadrouille avec des inconnus en 2018, moi, je suis preneuse!! ;-))

    1. Haha merci Marion !
      C’est gentil 🙂
      Pour le sorties, envoie nous un MP sur Facebook avec ton.numero 😉
      J’ai quelques idées de balades en tête !

  3. Haaaaan c’est trop cute 💜💜💜
    Continues Lucie, on compte sur toi !
    Les remises en question sont nécéssaires et font avancer, et rien ne doit te faire renoncer à tes choix quels qu’ils soient, mais ne t’inquiètes pas tu sauras faire tout ce qui est important pour toi !
    Et gros bisous à Cécile (hâte de lire ta rétrospective 😊) et aussi à Etienne !
    C’est beau ce que vous faites les copains 😍

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière