Récap 2017 – Cécile

Tous les ans, nous faisons le bilan de l’année écoulée avec Lucie. Les reportages qui nous ont marqués, les rencontres qui nous ont changées, tous ce que nous avons appris et tous ce que nous voulons faire pour les ans et les ans à venir…

Je dois avouer que chaque année, je laisse Lucie le faire en premier car je ne sais jamais trop comment vous l’amener ce bilan. Je ne dis pas que je la copie mais cela fait 5 ans qu’elle est une source d’inspiration…

2017 aura été une drôle d’année…

En lisant l’article de Lucie où elle parle de remise en question, d’envie de continuer ou pas, de savoir pourquoi on est toujours là… et je me rends compte qu’au bout de 5 ans, nous sommes toujours un cerveau pour deux car sans se le dire, sans en parler, j’ai pensé la même chose. 2017 aura été surtout une année placée sous le signe du travail. Elle comme moi avons bifurqué vers de nouvelles aventures professionnelles et cela a dû mettre le blog en second plan. Nous avions toutes les deux des boulots où nous avions fait plus ou moins le tour, une zone de confort qui nous permettaient d’être limite plus actives pour le blog que pour ce que nous étions vraiment payées !! Mais si vous nous connaissez un peu, vous savez que la routine n’est pas pour nous et c’est pourquoi au printemps, toutes les deux avons accepté une nouvelle aventure professionnelle ! Nous ne le regrettons pas car nous n’oublions surtout pas que le blog ne nous fait pas vivre ni manger mais nos métiers respectifs si !!

Personnellement je l’ai quand même mal vécu.. Cela m’a amené à m’éloigner du blog, des réseaux, de Lucie… J’ai souvent (trop) eu l’impression de la laisser gérer seule ce gros bateau, de ne plus arriver à m’impliquer. Une grosse part de culpabilité m’a envahit ces derniers mois. Car ce blog ce n’est pas un simple passe temps. C’est toute une part de ma vie, de mon quotidien depuis 5 ans. Il y a 3 ans, j’aurais pu repartir dans ma région suite à ma séparation. Je n’y ai jamais pensé car il y avait le blog. Plusieurs fois j’ai eu envie de repartir dans mon Auvergne mais je reste. Je reste car cette région, je l’aime. Ce blog, je l’aime et j’ai envie de continuer à essayer de faire bouger les gens.

Pour finir le chapitre émotions, s’il y a une chose qui ne change pas, c’est mon syndrome de l’imposteur. Depuis 5 ans, je n’ai pas l’impression d’assumer tout ce qui nous arrive. Lorsque nous allons au salon du blog voyage, être au milieu de tous ces grands blogueurs voyages, je me demande sans cesse ce que nous faisons là ! Et même au quotidien du blog, je doute sans cesse, « est ce que nous faisons bien les choses ? » « est ce que les gens vont continuer à nous lire, à nous suivre » « et pourquoi ils nous suivent et nous lisent surtout? »

Je me pose sans cesse ces questions mais quand je vois tout ce que nous accomplissons depuis 5 ans , je suis rassurée (un petit peu hein). Et quand je vois le dernier évènement que nous avons réalisés, quand je vois que plus de 500 personnes se sont déplacées (malgré un temps tout pourri) à Belfort, quand je vois que des institutions nous font confiance, quand je lis tous les commentaires trop choupignoux d’amour que les lecteurs nous laissent régulièrement, je me dis qu’on fait pas trop mal les choses 😉

Alors si cette année 2017 aura été une drôle d’année, elle n’en aura été pas moins une année riche de blogging, de rencontres…

Allez, après cette séquence psy-sur-canapé, je vous livre mes coups de coeur !

Je me suis rendu compte que cette année aura été sous le signe de la randonnée J’ai toujours marché depuis ma plus tendre enfance. Mes parents nous emmenés, mon frère et moi, crapahuter dans les volcans d’Auvergne ou les montagnes basques pendant des heures et des heures. J’ai toujours aimé ça mais j’avais délaissée les chaussures de rando ces dernières années. Qu’est ce que ça fait du bien de s’y remettre ! Qu’est ce que j’aime prendre des claques devant des paysages, être remplie d’émotions devant une grotte ou une vue dégagée sur un lac, perchée à plusieurs mètres d’altitudes… J’ai pris des claques énormes en surplombant les 4 lacs dans le Jura ou au dessus du lac des Perches en Alsace. J’ai kiffé admirer les chamois au Hohneck ou encore comprendre comment Baumes les Messieurs a eu son titre de plus beau village de France.

Et je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin ! Je compte bien continuer en 2018, et tenter les randos sur plusieurs jours 😉

Bien sur, vous savez qu’on aime manger dans ce blog ! Encore une fois, j’ai adoré découvrir des petites adresses surprenantes, aussi bien dans l’assiette que dans l’ambiance ! Parmi elles, je retiens l’Aedaen Place pour son côté décalé avec 3 ambiances mais aussi des saveurs étonnantes dans l’assiette et le Botaniste à Strasbourg pour son originalité et petits prix, parfait pour un before avant une soirée et la Pension à Besançon pour son côté totalement kitsch et rétro et délicieusement bon !

J’ai aimé aussi cette année partir un peu plus loin que notre Franche Comté. J’ai passé deux jours exceptionnels au coeur des grands crus bourguignons à Vosne Romanée (encore merci Côte d’Or Tourisme ), et en 2018 j’ai vraiment envie d’aller vous faire découvrir la Suisse et faire le pleins d’adresses bien-être (les spas me manquent ahaha).

En 5 ans, nous avons voulu élargir nos « compétences » de blogueuses et nous sommes touchées de la confiance que nous ont accordés des médias comme l’Esprit Comtois ou France bleue Belfort Montbéliard. Nos passages pour la télé allemande ou France 3 resteront aussi mémorables !! Et ne parlons de cette conférence forte animée lors du salon tourisme à Strasbourg ! Que de nouvelles expériences qui nous apprennent à être des communiquantes toujours plus performantes.

Un grand bond en avant aussi que d’être tutrices pour la deuxième année d’étudiants en licence pro Mosel (com et évenementiel), une grosse responsabilité et une belle preuve de confiance qui nous font grandir encore plus !

Ce qui me marquera aussi cette année, ce sont les rencontres culturelles et cette persuasion toujours plus forte que nous avons une richesse culture sur l’aire urbaine incroyable ! Je remercie les équipes de la Poudrière, du Moloco, du Granit, de Ma scène nationale, des Eurockéennes, de Génériq (qui est pour moi LE festival à suivre de près) du théâtre des marionnettes et tous les autres festivals indépendants et autres acteurs culturels pour l’offre que vous nous proposez. Je suis fière de répéter à tout va que si on veut, on a quelque chose à faire quasi tous les soirs maintenant !

Car ce blog, c’est ça aussi :

Des expériences, des fous rires, des peurs, des tracs, des estomacs en vrac par le stress, des doutes, des remises en question mais une amitié qui évolue et se solidifie un peu plus chaque année, des rencontres incroyables et des projets toujours plus fous pour les mois et années à venir. Un gros projet et même un rêve depuis 5 ans va peut être enfin voir le jour, cela va nous demander du temps, de l’énergie, de l’argent mais s’il voit le jour, cela pourrait être une de mes plus grandes fiertés de ma vie.

 

Je crois que c’est l’article le plus long que j’ai écrit (1288 mots !!) mais aussi le plus personnel peut être.

Mais l’avantage du blog, c’est que vous n’êtes pas que de simples blogueurs ou lecteurs, mais une famille, une communauté avec qui on vit, on partage, on avance !

Merci à vous d’être là depuis 5 ans…On espère vous avoir à nos côtés encore longtemps !

Merci à notre barbu de supporter nos projets, de nous accompagner dans nos péripéties bloguesques. Je suis fière de lui, de toutes les expos qu’il a mené cette année (excuse moi de ne pas avoir pu venir…)

Et merci à elle. Mon affinité. Elle qui m’engueule quand je doute (je n’ai droit qu’à une crise existentielle par an, elle est dure quand même ), elle qui me remet les pieds sur terre quand les projets sont trop foufous, elle qui gère tellement et du coup me fait sentir toute petite dans ce monde du blog mais qui me motive encore plus, elle que j’admire par son style, sa volonté d’avancer dans ce monde, elle  qui veut m’abandonner pour aller en haute patate. Elle qui, j’espère, ne m’en voudra pas de l’avoir abandonné en 2017….

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

3 commentaires

  1. Un petit mot pour vous dire que je vous suis depuis plusieurs années, et que je vous INTERDIS de laisser tomber ce blog ! Je ne lis pas tous les articles, on a à peu près le même âge mais pas les même goûts, je ne suis pas toujours d’accord avec vous, mais vous me donnez quand même plein de bonnes idées de sorties ! (Pour les restaus surtout, j’avoue…) Et puis merci cette année d’être venues voir du côté de la Haute-Saône, je vous aime encore plus depuis que vous parlez de la Haute-Patate! Quand à votre question de « Pourquoi continuer » : mais parce que vous êtes les seules à faire ça aussi bien en Franche-Comté ! C’est vrai, il existe plein de blogs voyage plus gros et qui vont plus loin, qui font rêver et que j’aime consulter. Mais au quotidien, je n’ai pas envie de connaître les bons plans pour visiter l’Australie ou le Pérou, je préfère découvrir un petit Spa pas loin de chez moi ou un super resto qui me fera voyager sans avoir à monter dans un avion. Donc merci à vous de faire tout ça pour nous !

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière