Salon des Blogueurs voyage WAT17 : Notre escapade à Saint-Malo

L’année dernière, nous assistions pour la première fois au Salon des Blogueurs Voyage, We are Travel, à Bruxelles. (relire notre expérience ici). Nous avons été totalement conquises par cette expérience que nous avons souhaité renouveler. Cette année, la 4ème édition du salon s’est déroulée à Saint-Malo en Bretagne. Voici le récit de notre aventure 🙂

Belfort > Saint-Malo, un sacré périple ! Pour traverser la France d’est en ouest, nous avons tenté de trouver un sponsor type loueur de voiture. Faute de trouver une solution dans cette idée là, nous sommes partis avec la fidèle Clio de Cécile, ConquêteMobile par excellence, accompagnées de Philippe du blog Vatebalader. Quasi 8 heures de route, ça fait long, malgré les blind test, pause sandwich et quizz de culture générale qui ont ponctué le trajet. Mais quel bonheur d’arriver en Bretagne, sous le soleil, et de voir ENFIN la mer ! Le temps de s’installer à notre hôtel (on vous en parle après) on était dehors illico presto pour aller respirer l’air pour du bord de mer. On a adoré les belles maisons (les villas, plutôt) qui longent la plage.

Saint-Malo, ses remparts et … ses crêpes !

On a retrouvé Philippe pour aller vadrouiller dans Saint-Malo intra muros juste avant le coucher du soleil, et pour prendre de la hauteur, nous avons fait le tour de la ville sur les remparts, une belle façon de découvrir la cité corsaire pour la première fois ! On a du faire un million de photo chacune !

coup de coeur pour cette petite librairie adorable !

Quand les ventres ont gargouillés au moment du repas du soir, nous étions tous unanimes sur le plat qui nous faisait envie : des CRÊPES, évidemment ! La saison touristique n’ayant pas tout a fait commencée, nous avons trouvé des portes closes, mais nous nous sommes finalement installés in extremis à la dernière table de la crêperie Gallo. Le lieu est petit et déjà bien rempli, ce restaurant semble bien réputé ! On s’est un peu perdu devant les multiples choix de la cartes, mais on a finalement chacun opté pour des crêpes différentes, préparées à la minute dans la cuisine ouverte, et accompagnées de cidre ou de la fameuse bière locale Chat Malo. Miam !

Et impossible bien sur de ne pas repartir de Saint Malo sans gouter de délicieuses huitres de Cancale !

 

Site Web Saint-Malo Tourisme / Site Crêperie Gallo

L’Hôtel La Villefromoy

Le soir, ont a retrouvé avec bonheur l’hôtel qui nous a accueillis pendant 3 nuits. Pendant le salon, 130 blogueurs sélectionnés bénéficient de ce privilège, en plus d’une journée de blogtrip (Retrouvez nos articles sur Rennes gourmande et Rennes créatives quand ils seront en ligne), et nous avons été hyper fières d’en faire partie ! (à vrai dire, pas sûre qu’on aurait eu le budget d’y aller sans cela, donc c’était parfait!)

Situé à une dizaine de mètres du front de mer et à trente minute à pied de la ville intra muros, l’hôtel La Villefromoy est top pour un séjour au calme. Le personnel est à l’écoute et ont très gentiment répondu à nos questions. C’est un hôtel familial 4 étoiles très charmant ! Nous avons séjourné dans une chambre double « côté mer », très bien équipée. Que dire du lit king size, véritable royaume du sommeil ? (on a eu vraiment du mal a quitter notre lit tous les matins).

Le buffet petit déjeuner est orienté vers des produits locaux, très bons. On a même pu réclamer des œufs à la coque tous les matins, miam :p

Site Web La Villefromoy / La page Facebook

Le Salon WAT17: conférences et speed datings

Et oui, participer à un salon ce n’est pas que faire du tourisme ! Après une journée de blogtrip de folie le mercredi à Rennes, le jeudi, début des hostilités avec l’ouverture du salon et le début des conférences. Les conférences ont, selon nous, été un tout petit peu moins intéressantes que l’année dernière mais nous avons particulièrement aimé les sujets destinés à l’origine aux exposants, très instructifs pour nous influenceurs. On espère pouvoir mettre en place certaines choses dans l’année en cours 😉

On a tenté de s’inscrire au trophée organisé par le salon, mais on a pas été shortlistées. On s’en doutais fortement mais comme on dit, qui ne tente rien…

Contrairement à l’année dernière ou nous étions venues en observation, cette année nous avions booké pas mal de rendez-vous avec des professionnels pour discuter d’éventuelles collaborations. C’était plutôt stressant, car nous n’avons que 10 minutes pour nous présenter et discuter ! De très belles rencontres se sont faites et nous espérons pouvoir vous proposer sur le blog de beaux citytrips et idées week-end sur des destinations comme :

  • Lyon et Saint-Etienne
  • Reims et la Champagne Ardenne
  • La Bourgogne ( Nièvre et Côte d’Or) & Dijon
  • La Suisse, Val d’Hérens et escapades en montagne
  • La Belgique, qu’on adore, notamment la Wallonie
  • La Haute-Saône encore plus avec l’OT Luxeuil & Vosges du Sud
  • L’Alsace, Guebwiller et pays du florival

Alors, qu’est ce qui vous donne le plus envie ? 🙂  En tout cas nous, on a hâte de voir si tout cela va se concrétiser !

Site du salon We are Travel / Page Facebook

Des soirées exceptionnelles à l’Aquarium de Saint-Malo et la Demeure de corsaire

Soirée à l’Aquarium de Saint-Malo : comme tous les ans, les lieux des soirées sont tenus secret jusqu’au dernier moment. Les spéculations vont bon trains, et lorsque tous les blogueurs montent dans les bus menant à la fameuse soirée, il flotte comme une ambiance de colonie de vacances! Au fil des minutes de route, on commence à avoir des idées plus que sérieuses en voyant les panneaux sur la route et bingo ! Il apparait devant nous ! Chapeau le WAT, belle idée de faire une soirée dans un lieu tel que l’Aquarium de Saint-Malo. Nous commençons par deux animations : l’Abyssal Descender : une véritable descente dans les abysses…attention, sensation ! Et ensuite, une nouvelle plongée dans la faune et flore aquatique avec le Nautibus, véritable immersion sous l’eau.

Nous parcourons ensuite les allées et étages de l’Aquarium, observons, découvrons des espèces aquatiques étonnantes, écoutons avec attention les explications du personnel et bien sur, faisons connaissance avec des nouveaux blogueurs ou retrouvons des anciens ! Une belle soirée d’ouverture de ce WAT même si le lieu un brin sombre et dédaléen n’était pas le plus pratique pour les discussions malgré tout.

une blogueuse s’est cachée dans cette photo !

Soirée à la maison corsaire : Soirée de gala qui est attendue de toutes et tous ! Là encore, lieu tenu secret mais on sait que ça va envoyer du lourd. Rendez vous pour tout le monde (ou presque, maladie oblige, Lucie est restée à l’hôtel ce soir la..) devant l’Office de tourisme de St-Malo. Et là, nous voyons arriver deux énergumènes habillés en corsaire venir nous chercher…Nous les suivons en se demandant où ils vont nous mener et là… Wahou ! Nous arrivons devant la Demeure de Corsaire. A peine la porte franchie que nous faisons un bond dans le passé.  Pour la petite histoire, c’est un armateur et corsaire qui a fait construire cette maison en 1725 et depuis, elle offre un cadre idéal pour un séjour (elle fait chambres d’hôtes) ou pour des évènements (privatisation). Tout rappelle l’époque et nous jouons rapidement le jeu. Cocktails et petits fours super bons (même si pas assez nombreux ahaha) nous ont rappelé l’ambiance gala de la soirée. Discours, remerciements et gagnants du Clic d’Or (bravo les BestJobers) et du blog Expert pour les Love Trotters.  Mais la soirée ne s’est pas arrêtée là et avec Philippe et Christelle (une des belles rencontres de ce WAT) nous avons voulu connaitre la vie nocturne de Saint Malo…. Voilà voilà… nous en retiendrons des pas de danses endiablés et une galette saucisse à 3h du matin !

Site Aquarium de Saint-Malo / Site Demeure de corsaire

Merci

Tout cela ne serait pas possible sans les organisateurs et partenaires du Salon, bien évidemment, mais aussi VOUS, car c’est vous qui faîtes nos audiences, les chiffres sur les réseaux sociaux, c’est VOUS nos lecteurs adorés qui faites de notre page Facebook un lieu vivant, pleins d’échanges ! ET c’est aussi toujours grâce à vous que nous sommes motivées à faire toujours plus, à partager encore des bonnes idées sorties 🙂

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière