Une semaine à Édimbourg : immersion dans le monde d’Harry Potter, escapade à Stirling et Glasgow

Bonjour ! Me revoilà pour un article fleuve au retour de mes vacances Écossaises. Alors oui, on sort de notre zone habituelle, mais ce voyage était tellement chouette qu’il serait vraiment dommage de ne pas vous partager les bonnes adresses que j’ai dénichées pour l’occasion ! Le but étant de vos donner quelques petits tips pratiques et quelques idées d’activités / visites pour cette ville magique qui n’est qu’à 2h de vol depuis Bâle/Mulhouse !

– Mea culpa pour les photos pas ouf. Je n’avait pas prévu d’en faire un article donc je ne me suis pas vraiment appliquée –

Quelques petits trucs à savoir avant de partir :

  • Il y a une heure de moins qu’en France sur le continent anglais
  • Les prises ne sont pas les mêmes, pensez à prendre un adaptateur !
  • Suite au Brexit, munissez-vous d’un passeport pour votre visite en Écosse !
  • Pour le trajet aéroport – ville, vous avez le tram (environ 8£) ou le bus (environ 5£). La liaison se fait en une demi-heure.

Idées de visites à Édimbourg et alentours

En balade dans Edimbourg

La ville est facilement « arpentable » à pied, tout est assez proche globalement (sans être une grande sportive, j’ai quasi tout fait à pieds). Toutefois, si les bus venaient à vous faire de l’œil, sachez qu’il y en a plein et ce à toute heure du jour et de la nuit. Aujourd’hui avec Google Maps, il est vraiment très simple de savoir lesquels emprunter. Prévoyez votre monnaie, les trajets coûtent 2/3£ et peuvent être réglés auprès du chauffeur. (j’ai bien essayé d’utiliser leur application mais je la trouve très peu pratique).

Les rues principales emblématiques sont bien sûr incontournables : Royal Mile & Victoria Street. On y trouve des boutiques de souvenirs mais aussi beaucoup de petits commerces indépendants, comme des friperies. Sur Victoria street, la rue ayant inspiré à JK Rowling le chemin de traverse d’Harry Potter, on conserve l’esprit de petites échoppes : papeteries, shops spécialisés autour de l’univers du sorcier, tailleurs, boutique de whisky (potions !). La grande rue du Royal Mile vous emmène jusqu’au château et sa grande esplanade, d’où est tiré un coup de canon chaque jour à 13h. Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus sur le château, parce qu’avec un billet d’entrée à presque 20£, j’ai préféré m’en passer pour cette fois 🙂 Grass market est aussi hyper sympa, et je recommande circus street et Princess street gardens.

Dans la vieille ville, il est de toutes façons super sympa de se perdre dans les rues et les « closes » (petites rues perpendiculaires semblables aux traboules à Lyon). Je vous donne ici la liste des plus jolies, que j’ai été demander à l’Office de Tourisme auprès d’un local. Je n’ai pas eu le temps de les visiter, mais peut être que cela vous sera utile : Ramsay garden Castle close, Advocates Close / devil’s advocate, makars court / writers museum, Borthwick close, Bakehouse close et White horse close.

Dean village est à deux pas de la ville, à 30min à pied environ. C’est vraiment l’endroit carte postale d’Édimbourg, en mode village mignon et typique ! Une balade longe la rivière Water of Leigh pour profiter des jolis paysages et des maisons charmantes du coin.

Visites guidées remarquables & Tour bus

Si vous parlez un peu anglais, de nombreuses visites guidées sont proposées à Édimbourg, notamment par des entreprises qui axent leurs tours sur les fantômes et légendes de la ville, mais aussi autour du plus célèbre des sorciers : Harry Potter !

Harry Potter Trail

J’ai bien évidemment sauté sur l’occasion de parcourir la ville qui à inspiré l’auteur d’Harry Potter avec le Potter Trail, un tour proposé tous les jours, gratuitement ! C’est ça le bon plan ! On retrouve notre guide, bien identifiable en costume de sorcier, auprès de la statue de Greyfriars bobby. (Pour la petite histoire, ce chien était le compagnon d’un policier d’Édimbourg. A la mort du monsieur, le petit chien a veillé sur sa tombe tous les jours pendant 14 ans, ne la quittant que pour aller manger là où le duo avaient leurs habitudes. A la mort du petit chien, une tombe a été érigée pour lui, et les gens y déposent des bâtons. Il y a aussi cette petite statue dont les gens caressent le museau !). Les gens viennent avec une baguette (ou équivalent type bâton, stylo, parapluie) et sont divisé en 4 équipes Gryffondor, Serpentard, Serdaigle et Poufsouffle. Tout au long de la visite, le guide nous pose parfois des questions pour lesquelles on gagne des points, et on est parfois amené à réaliser des sorts avec nos baguettes 🙂 Il n’y a rien a gagné, mais c’est plutôt fun !

La visite commence à Greyfriars Kirkyard où on trouvera sur les pierres tombales des noms biens connus des romans… la visite se poursuit dans la ville, à proximité du campus, puis vers le café où JK Rowling a écrit la majorité du tome 1. Bref, je ne vous spoilerai pas plus, à vous de découvrir toute l’histoire ! Les réservations se font en ligne sur le site.

Mary King’s Close

Vous le savez peut-être maintenant, j’aime les visites insolites et les lieux bizarres. La première recherche quand je voyage c’est « Cabinet de curiosités + nom de la ville ». Ici, pas de cabinet en tant que tel mais 1 ou 2 lieux insolites qui méritent le coup d’œil. Le premier, c’est Mary King’s Close, qui se trouve sur la rue principale en montant au château. C’est assez énigmatique à première vue puisqu’on ne devine pas du tout ce qui se cache derrière la façade du bâtiment d’accueil et même, sous nos pieds. Uniquement sur visite guidée, on découvre un dédale de rues et d’anciennes habitations, aujourd’hui cachées sous des bâtiments modernes, datant d’environ 400 ans ! Le guide, dans son personnage, nous explique la vie dure que menaient les gens dans cet endroit, le développement de la peste, les histoires et légendes. Ce lieu est tout simplement fascinant ! Il n’est pas possible de prendre des photos, mais quelques aperçus sont disponibles sur le site officiel. Là encore, il vaut mieux réserver en ligne son créneau en avance (22£50)

Tour bus à Stirling avec Haggi’s Adventure

Comme le samedi était consacré à de la vadrouille à pieds intense, un tour bus le dimanche paraissait idéal pour visiter les alentours en reposant nos pattes. Un catalogue dans notre Airbnb nous a permis de voir ce qui pouvait se faire à la journée et nous avons opté pour le tour « Lochs, Castle and the Kelpies ». Départ à 8h30 au centre ville, où il est possible de récupérer un audio guide en français (mais les commentaires originaux du guide sont vraiment plus sympas !). On traverse la ville avec quelques explications pour ensuite passer par les Kelpies à Falkirk (1h de route d’Édimbourg). Des sculptures immenses de têtes de kelpies, créatures fantastiques, pour un hommage au rôle des chevaux dans l’histoire du pays.

On continue notre route vers Loch Lomont, où la pause est assez courte courte mais où il est possible d’avoir des jolis points de vue.

L’arrivée est à Stirling où on passe environ 2h. Au choix, il est possible de visiter la ville ou le château (moyennant supplément de 16£). Nous avons opté pour le château en autonomie, qui vaut vraiment le coup !

On revient en ville vers 17h30/ 18h. Le tour est proposé entre 65£ et 75£ suivant les saisons.

Virée street art à Glasgow

Glasgow est à environ une heure en train d’Édimbourg (je crois avoir payé 17£ pour l’aller-retour sans avoir d’heures fixes, un peu comme pour les TER chez nous), et j’y ai trouvé un super parcours street art : Le Glasgow Mural Trail. Depuis 2008, des artistes investissent les murs de la ville pour produire des fresques parfois monumentales !  J’ai été vraiment scotchée par la qualité des œuvres et j’ai découvert de talentueux artistes ! La carte interactive est super pratique pour se repérer dans le centre ville et pour ne rien rater. Il y a pour le moment 31 œuvres répertoriées, mais j’ai remarqué dans les rues d’autres pièces non présentes sur la carte.

Bon, je n’ai pas été impressionnée par la beauté de la ville. Rien à voir avec Édimbourg ! Il me semble que l’université mérite la visite, mais pour le centre ville, il n’y a pas de charme particulier.

Des musées à voir à Édimbourg

Le musée national d’Écosse

Si vous aimez les musées, alors prévoyez votre journée pour le musée national d’Écosse. C’est un super bon plan, parce qu’il est entièrement gratuit ! Il y a tant à voir sur de nombreux sujets… Les collections sont incroyables et s’étendent sur 5 étages ! Mode, technologies, civilisations, nature, savoir-faire, il y en a vraiment pour tous les goûts. J’y suis allée principalement pour la partie « histoire naturelle » mais j’ai été agréablement surprise par beaucoup d’autre choses ! Un café / restaurant est installé à l’intérieur du musée, pour reprendre des forces pendant votre visite 🙂

Le centre du bâtiment est impressionnant et m’a fait penser à celui de Paris !

Le site web

Le musée de la chirurgie

Quand je vous parlais de visites bizarres… Bon, chacun ses goûts hein ! Là encore, pour des raisons évidentes, pas de photos possibles (je ne les aurait de toute façon pas publiées). Autrefois dédié aux étudiants en médecine, le musée est accessible au public depuis 1832. Il sert à raconter les évolution des techniques de médecine et abrite une collection gigantesque pour un public averti. Oui, dans ce musée, on peut observer toute sorte de morceaux de corps humain dans du chloroforme ! Toute sorte d’effets de maladies diverses et variées sur les os, la peau, les organes…  L’entrée est à 9£ environ. Le site web

D’autres musées à visiter :

  • Le jardin botanique royal (8£)
  • Le musée des illusions (23£)
  • The scotch whisky experience (20£)

Manger & boire à Édimbourg, quelques bonnes adresses

Parce que bon, hein, faut bien tester les spécialités ! Voici quelques bonnes adresses testées et approuvées pendant notre séjour ! Je laisse les liens des sites de chacun pour vous faire une idée 🙂

  • Bread meats Bread : il y en a deux en ville, c’est une chaîne de restaurants qui fait principalement des burgers. Mais des sacrément bons burgers !
  • Tolbooth Tavern : Une taverne hyper typique. Le personnel est adorable et on y mange des supers bons haggis (la spécialité locale).
  • Duck & Waffle : Pour un brunch dans un cadre très fancy  !
  • Paradise Palms : Restau végétarien à la déco géniale. DJ set le soir
  • Bertie’s proper fish & chips : Spécialités fish & chips, comme son nom l’indique. Sur Victoria’s street
  • Cafe Edinburgh : Le cadre n’a rien de tradi mais le « scottish breakfast » est sympa pour découvrir !
  • Sandy Bell’s : Petit bar qui ne paye pas de mine, avec de la musique live et bonne ambiance !
  • Lady & the bear : Joli café en coin de rue pour bruncher (cuisines ouvertes à partir de mercredi)
Scottish breakfast au Café Edinburgh
Burger au Bread Meats Bread
Tolbooth Tavern
Les haggis de Tolbooth Tavern
Fish & Chips à Berties
Brunch au Duck & Waffle
Duck & Waffle
Paradise palms
Burger au Paradise Palms

The Cauldron – Potion Experience

Bon, le but premier du voyage étant un enterrement de vie de jeune fille, je me suis donné pour mission de trouver une activité insolite qui claque, et bien heureusement, ce n’est pas cela qui manque à Edimbourg. The Cauldron, c’est déjà une expérience en soi, puisque c’est un bar un peu secret, un peu caché en sous-sol.. Une fois qu’on passe la porte, on est transporté dans un univers fou ! On a l’impression de rentrer dans une taverne où on peut croiser des sorciers, des fées, des trolls, et toute autre créature magique.

J’ai booké un atelier de fabrication de potions ( aka un atelier cocktails) et c’était tout simplement génial ! Il faut quelques notions d’anglais, puisque l’animateur / trice parle anglais et le livre de recettes l’est aussi, mais c’est plutôt simple à comprendre. Avant de commencer, on s’installe à notre table et on enfile nos capes. Puis on nous dirige vers un mur ou des créatures magiques nous servent nos cocktails de bienvenue (j’en dis volontairement pas plus pour préserver un peu de surprise). Ensuite on retourne à notre table et on choisi 2 recettes. On nous fourni les ingrédients, le chaudron et il ne reste plus qu’à suivre la recette ! C’est extrêmement fun, puisque les ingrédients sont dans des flacons « anonymes », on ne sait donc pas vraiment ce qu’on concocte (les allergies sont prises en compte quand même), et parfois, l’animateur ajoute un élément secret pour la magie, ou alors il faut réciter un sort… Bref, on a beaucoup ri (pour l’expérience et aussi parce qu’au bout de 3 cocktails…). L’expérience coût 43£ et je vous la recommande mille fois. (des recettes sans alcools sont aussi dispo !)

(Mes photos sont vraiment nazes, mais j’ai privilégié le moment ^^ )

Je m’arrête ici parce que sinon ça va être beaucoup trop long. J’espère que cet article aura pu vous être utile ou qu’il vous aura inspiré pour une prochaine virée, en amoureux, entre amis, en famille ou en solo !

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière