La source du Planey à Anjeux

Source bleue, haut lieu de sorcellerie, gouffre, sabbat… ces quelques mots ont piqués ma curiosité la première fois que j’ai entendu parler de la Source du Planey à Anjeux dans le 70. On a été la découvrir et on a pas été déçus !

Anjeux, c’est à une bonne heure de route de Belfort, par la voie rapide. Quand on y arrive, on remarque de suite l’église, d’un style que l’on a pas l’habitude de voir. Il s’agit de l’église Saint Remi, datant du 15e siècle. Celle-ci est classée monument historique et je vous invite fortement à passer le porche pour jeter un œil à l’intérieur. Avant d’entrer, au dessus de vos tête, vous verrez d’abord un masque aux trois visages.

A l’intérieur, vous serez surement surpris par les vitraux, ils sont pour le moins originaux car contemporains. Ils décalent un peu avec le style général de cette église. Des panneaux explicatifs vous expliquent tout, vitrail par vitrail.

En face de l’église, ne manquez pas le joli lavoir !

Depuis l’église, on reprend la voiture direction la source, ce n’est plus très loin et plutôt bien indiqué. On accède à un parking ombragé, point de départ de la marche de … 500 mètres qui nous séparent de la source. Autant dire rien du tout ! Le chemin est hyper praticable, je pense que si on ne souhaite pas descendre au bord de l’eau, on peux prendre une poussette type tout terrain sans problème. Petite remarque : je n’ai jamais vu autant de papillons au même endroit! Cela rend l’endroit encore un peu plus mystérieux.

En très peu de temps on arrive au niveau de la table de pique-nique, sur un petit plateau qui surplombe la résurgence. Et là, vous serez frappés par cette couleur bleue magnifique qui caractérise l’endroit. Si j’avoue avoir été un poil déçue car j’imaginais le gouffre plus large (90m de circonférence et 26 de profondeur tout de même), je n’ai pas caché ma joie par rapport à la beauté de l’eau. N’oubliez surtout pas vos appareils photo !

Nous y sommes allés dans l’après midi un jour de juin, mais vu la jolie couleur de l’eau, nous envisageons de revenir en automne et surtout en hivers, pour voir le contraste avec le blanc de la neige.

La baignade est interdite, attention, c’est un lieu dangereux ! L’eau y est froide toute l’année (11 degrés), et les parois du gouffre sont abruptes. Privilégiez la table de pique nique où il y a des barrières plutôt que le bord de l’eau pour votre pause si vous avez des enfants.

Les légendes disent que la source du Planey était un lieu de rassemblement pour les sorcières / sorciers lors du sabbat. Pour le reste des légendes, rendez-vous sur ce site où tout est bien expliqué.

Verdict ? Un lieu magique accessible à tous en seulement 1km de marche aller-retour ! Une balade à coupler avec une autre activité dans le coin pour « rentabiliser » le trajet 🙂  ( écomusée de Fougerolles ou parc animalier par exemple) La source du Planey fait l’objet d’un projet d’aménagement, d’ici le printemps prochain, peut-être que de nouveaux équipements verront le jour !

Photos : Etienne Kopp

 

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

1 commentaire

  1. Je vais chez mes enfants prochainement et je note cette source pour la découvrir. Mes enfants la connaissent peut-être. Merci pour l’information.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière