Sébastien Garrigue – Artiste Verrier à Buhl

Quel plaisir d’aller découvrir des talents locaux de tous horizons ! Aujourd’hui, nous plongeons dans l’univers de Sébastien Garrigue, artisan verrier installé à Buhl, près de Guebwiller. Une matinée plein de surprises !

L’histoire de cet article est rigolote : on reçoit un jour un message de la famille Garrigue nous invitant à découvrir le travail de Sébastien via ses bijoux en perles. J’y répond, au départ sans grande conviction, et pour une raison bête, les bijoux avec des perles en verre ne sont pas de mon goût. Je demande plutôt si il est possible de visiter son atelier, car on aime vraiment voir les artisans travailler, plus que de contempler le « produit fini ». La famille accepte, le rendez-vous est pris. Comme d’habitude, je ne me renseigne pas davantage pour avoir la surprise le jour J. (cette technique ne marche pas à tous les coups, mais que voulez vous, j’aime bien nous surprendre..)

On arrive donc à Buhl à l’adresse indiquée et première surprise, il s’agit d’un atelier partagé par plusieurs artistes de talent. On ne sait plus vraiment où poser les yeux tant il y a de créations dingues qui nous entourent ! (on en ramènerait bien quelques unes chez nous d’ailleurs !).

Street art sur la façade de l’Atelier

Deuxième surprise : Sébastien Garrigue est bien plus jeune que ce que je ne pensais ! C’est bête, quand on m’a parlé d’artisan verrier, je n’ai pas imaginé que ça pouvait être un jeune homme. Le fait que ce métier, comme certains autres métiers de l’artisanat, me paraissent un peu désuets. Et bien, c’est encore plus plaisant de découvrir que notre passionné du jour à la trentaine et à toujours rêvé de travailler le verre, depuis son adolescence. Il s’est dirigé vers un CAP décorateur sur verre, a découvert la cristallerie française, et a développé sa passion pour la perle de verre au chalumeau. Une activité qui demande beaucoup de technique et qui laisse une grande place à la créativité ! L’entendre parler de son activité donne vraiment envie de s’y intéresser, et de voir plus loin que le bijou terminé.

Moi et mes a prioris, on s’est pris une grande claque quand on a vu certaines perles gardées dans la collection de Sébastien ! Certaines semblent renfermer des galaxies entières, d’autres ont des fleurs incrustées, des fleurs qu’on croiraient véritables… Mais comment est il possible de faire cela ?? Et Sébastien ne se limite pas aux perles rondes de toutes tailles, suivant sa concentration du moment, il se lance parfois dans des véritables prouesses de géométrie (pas sûre que ça se dise, mais vous aurez compris l’idée). Pour le fun, il s’attaque aussi à la création de personnages de dessins animés, d’animaux, ou d’objets de déco. Les possibilité sont infinies !  Je vous laisse admirer le travail réalisé sur les photos :

Sébastien nous donne la chance d’assister à une démo, et pendant une quarantaine de minute (ou peut être plus, je n’ai pas vu le temps passer), plus personne ne bouge d’un poil et tout le monde à les yeux rivés sur la flamme. Seul l’artisan comprend ce qu’il est en train de se passer sous les 800 degrés du chalumeau, la forme que la perle va prendre, les couleurs qui vont se développer… Nous, on ne fait qu’admirer ! (il faut 45 minutes / 1h environ pour créer une perle au décor élaboré).

Sébastien Garrigue crée ses propres collections, mais offre aussi la possibilité de faire des pièces à la demande. Vous avez besoin d’une parure pour matcher avec votre dernière blazer à la mode ? Belle-maman aime les bijoux mais seulement si ils sont jaunes à pois roses ? Quelque soit votre demande, il est certainement possible de trouver une solution 🙂 Vous trouverez sûrement votre bonheur dans la boutique mulhousienne Bijoux, Cailloux, Choux, (où travaillent sa maman, à l’assemblage et sa sœur, à la vente), sur le site ou sur les marchés (notamment le marché de Noël de Mulhouse). Bagues, colliers, pendentifs, il y en a pour tous les goûts. Et pour celles qui changeraient d’avis comme de chemise, la bague interchangeable sera votre meilleure amie avec ses perles à visser !

Vous aimez le travail de Sébastien, vous aimeriez en savoir plus ? Sébastien vous accueille en stage pendant deux jours pour découvrir la création de perles en verre ! Une idée cadeau géniale non ?

Photos : Etienne KOPP

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière