Valentin Novo – Luthier à Belfort

J’ai longuement hésité à préparer cette article pour le blog, pour une raison principale : on achete pas une guitare tous les mois ! Cependant, il me semble important de developper notre catégorie « talents locaux » en vous présentant des personnes passionnées et passionnantes, de tous milieux, dans nos régions de l’Est. Alors j’ai suivi les conseils d’Etienne et j’ai contacté le luthier belfortain Valentin Novo.

Vous avez très surement entendu parler de lui récemment du fait de sa médiatisation autour de la fameuse guitare double manche destinée à Slash, qu’il a créée à l’occasion d’un reportage pour France 3. J’ai un peu regretté d’arriver à ce moment la dans son actualité, car même si c’est chouette, c’est plutôt son parcours et son travail au quotidien qui m’intéresse ! [Edit  : Il a pu rencontrer Slash et lui offrir la fameuse guitare ^^ ]

Tout comme pour Emilie Rosique ou Sebastien Garrigue, j’ai été surprise par le profil de Valentin, qui est jeune ! J’aime l’idée que des métiers à priori un peu oubliés retrouvent une jeunesse avec des artisans qui leur offrent un second souffle !

Un aperçu du parcours de Valentin…

C’est une chouette histoire que celle de Valentin ! Passionné de skate, il a d’abord commencé à créer ses propres planches. A 19 ans, il profite du centre social et culturel de la pépinière pour développer sa technique, pour lui et ses amis. Il poursuit des études dans la menuiserie / ébénisterie, sans pour autant considérer cela comme une vocation.

C’est sa petite amie de l’époque, fan de Metallica, qui le motivera a réaliser sa première guitare électrique. (un modèle type Explorer, pour ceux qui connaissent). Il touchera ensuite un peu plus aux instruments en ouvrant son atelier chez ses parents et en travaillant pour l’association CAMEL.

Il œuvre désormais dans son atelier belfortain, dans la galerie rue Proudhon, ou il peut laisser libre cours à sa créativité (et faire tous le bruit qu’il veut). Un endroit intéressant à découvrir, même si vous n’êtes pas musicien ! (L’atelier étant en pleine rénovation au moment de notre rencontre, pas de photos, mais on y retournera ^^ )

Mélange de passé et présent

La particularité du travail de Valentin, c’est sa façon de mêler les techniques, l’utilisation des outils du passé, en étant moderne dans sa vision des choses, des idées. Que ce soit pour ses instruments, mais aussi l’image de son atelier, qu’il a étendu et rénové : il est composé d’une partie accueil, atelier et, plus original, d’une rampe de skate transformable en salle d’essai et aussi en…. mini salle de concert. Ge-nial.

Sur les instruments de Valentin, vous ne trouverez jamais de plastiques, mais du bois de qualité, du métal, ou encore de la nacre… Pour le vernissage, c’est 40 couches de produits qui s’entrecoupent de polissage à la main. Vous comprendrez aisément que pour un instrument, réalisé évidemment « sur mesure », il faut patienter au minimum 6 mois. Le prix de la qualité de l’artisanat local, et du talent du bonhomme ^^

Musiciens, fabriquez votre instrument !

Valentin propose aux musiciens, tout comme aux apprentis voulant conclure en beauté leur formation ou valider leur diplôme, de les accompagner pour la fabrication de leur instrument. A leur rythme, ils apprendront les techniques et bénéficieront de l’expertise du luthier ! (Pas seulement pour les guitares ou les violons, mais aussi pour les mandolines et certaines percussions)

Bref, maintenant, quand vous verrez la signature « Novo » sur la guitare de vous musicien préféré (Julien Doré a reçu un ukulélé de sa fabrication ^^ ) vous pourrez dire « tiens, je connais ce nom, il est de chez moi ! » 🙂

J’en profite pour remercier Valentin d’avoir pris le temps de nous recevoir, entre la pose de deux lattes de son nouveau plancher et entre deux journalistes surement bien plus intéressants que nous. C’était un plaisir de découvrir son histoire !

Photos : Etienne Kopp

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière