Puisque nous sommes restreints à un périmètre de 100km autour de chez nous, voici un ptit récap d’idées randos à faire à moins de 100 kilomètres autour de Belfort. Et on pourra voir qu’on a, malgré tout, un sacré beau terrain de jeu !
On remercie encore l’illustratrice franc comtoise Créa-Bisontine qui nous a fait cette chouette carte afin de voir jusqu’où on peut aller !
Giromagny : 13km
On part sur le sentier des mineurs et on découvre une jolie randonnée familiale qui mêle nature et histoire. On est carrément sur les traces des mineurs. Armez vous de lampes torches et rentrez dans les galeries. Des panneaux explicatifs sont là pour vous en apprendre un peu plus sur ce pan de l’histoire de la région.
L’article de la rando
St Dizier l’Evêque : 28km
On part dans le sud territoire et on marche sur les pas du diable. C’est pas nous qui le disons, c’est le nom de la randonnée ! 8km de légendes et de points du vue sur la campagne terrifortaine, idéale pour une rando en famille et si vous êtes forts en racontages, nul doute que vous saurez captiver les plus réfractaires à la marche. L’histoire de ce fameux pas du diable est bien sur raconté durant la rando, vous verrez moultes animaux et même des parcelles de vigne !
L’article de la rando
Raddon et Chapendu : 66km
Direction la Haute Saone et ce village au drôle de nom (oui, ce nom me fait rire) pour prendre en route une rando de 25km. Il faisait vraiment un sale temps quand je l’ai faite d’où le raccourci pris en route. Il s’agit d’une jolie randonnée qui vous fera traverser quelques petits villages, des forêts, des champs mais surtout des lieux de culte forts en émotion qui font partie de la route de St Colomban. Ce chemin des moines ne laisse pas insensible tant par la diversité de ses paysages.
L’article de la rando
Pfetterhouse : 33km
Hop, un ptit tour dans le Sundgau alsacien pour une nouvelle balade historique. Vous traverserez 3 pays : la France, la Suisse et l’Allemagne, normal vous marchez durant la première guerre mondiale et ses vestiges. A travers champs et forêts, vous admirerez autant les paysages que les casemates ou bunkers. Vous pourrez même vous trouvez dans des tranchées très bien conservées. Comptez 7,5km accessibles à tout le monde.
L’article de la rando
Ribeauvillé : 95km
Pile avant de dépasser les 100km, arrêtez vous dans le magnifique village de Ribeauvillé et aller grimper à la découverte des 3 châteaux. 3 vestiges très bien conservés qui vous donnent des panoramas de ouf sur la vallée alsacienne. Chaque château a son histoire et la randonnée d’environ 8km (ou plus si vous suivez mon ptit bonus dans l’article) est très plaisante, très bien balisée.
L’article de la rando
Ferette : 45km
Une nouvelle balade familiale qui ravira les amateurs de légendes : la grotte des nains. 2h de randonnée sans difficultés où vous traverserez des jolies forêts avant d’arriver aux fameuses falaises remplies de légendes et d’histoires de nains, de fées et de lutins qui vous mènera à la fameuse grotte.
L’article de la rando
Sewen : 35km
Une idée de randonnée familiale encore une fois qui vous fera partir du village de Sewen pour arriver au lac d’Alfeld. Et tout du long, vous longerez ruisseau, lac, forêts et autres ambiances printanières. 2h de balade sans difficultés, accessible à tout le monde. Et si le coeur vous en dit, vous pouvez prolonger avec le tour du lac d’Alfeld avant de revenir sur vos pas direction Sewen.
L’article de la rando
Beulotte St Laurent : 50km
Ah le plateau des milles étangs, il y en a des balades à faire par là bas. Celle ci en est une parmi tant d’autres. Une balade simple, accessible à tous âges, qui mêle étangs, petits villages et hameaux de jolies maison, le tout on ne peut plus bucolique !
L’article de la rando
Lispach : 71km
Les tourbières ! La passion de Lucie qui ne cesse de vous en découvrir de nouvelles ! Direction Lispach du côté de Gerardmer cette fois. Le tour du lac est très agréable avec des superbes paysages digne du Canada. Pas de difficultés non plus et des panneaux explicatifs qui vous diront tout sur les tourbières. Et dans l’article, vous aurez une deuxième idée de balade sur le chemin du retour, une autre tourbière dans un style différents jongés de multitudes d’espèces de fleurs et autres flores de la région.
L’article de la rando
Bisel : 36km
On retourne dans le Sundgau pour conclure cette liste de rando avec le tour des étangs de Bisel. 11km sans difficultés ni dénivelés pour admirer des étangs aussi divers mais tous pleins de charmes. Des sculptures sont parsemées durant la balade et donne un ptit côté ludique à la sortie. De jolis points de vue, une belle balade dominicale !
L’article de la rando
En espérant que vous trouviez votre bonheur ! Soyez prudents, n’oubliez pas les recommandations sanitaires et profitez de ce qu’il y a autour de chez vous, sans forcément aller loin. Ce qu’on vit est peut etre le moment de se recentrer sur ce qu’on a de plus simple à portée de mains 😉
Laissez nous un commentaire !