La balade du kilomètre Zéro en Alsace

Nous avons la chance d’avoir une région (que ce soit la Franche Comté ou l’Alsace) très verte, très nature. Et j’ai envie de rechausser mes chaussures de rando pour vous faire découvrir de belles balades ! Aujourd’hui, on part dans le Sundgau direction le Kilomètre Zéro, une rando pas comme les autres…

Pas comme les autres car elle a une caractéristique bien à elle, elle est de nature historique.  Crée en 1998 par les amis du kilomètre zéro, un parcours de 7.5 km (soit environ 2h30 de marche), elle vous invite dans un bond dans le passé, sur les traces des vestiges de la première guerre mondiale. Tout au long du parcours, vous serez sur 3 fronts : français, allemand et suisse.

La balade se situe sur la commune de Pfetterhouse, à environ 40 minutes de route de Belfort, au coeur du Sundgau. En pleine campagne alsacienne, vous allez vivre un moment assez unique, surtout si vous aimez l’histoire. Le balisage est parfait (bravo le club vosgien) d’emblée on reconnait la signalétique qu’il faut suivre et les accès sont parfaitement aménagés.

On commence par des vestiges bien conservés, des postes de surveillance. On grimpe dessus, on part explorer ce qu’il y a en dessous, on apprend… une manière ludique et nature pour se remémorer l’histoire de notre région.

On continue et on observe encore des ouvrages militaires sécurisés avec des panneaux explicatifs.

On marche sans faire trop d’effort, pas de dénivelé, pas de descente dangereuse, le parcours est accessible pour tous types de randonneurs (mais pas pour les poussettes cependant). On franchit des forets, des chemins, des champs, des passerelles qui surplombent des jolies rivières, on aperçoit des étangs… Une jolie diversité qui fait le charme de ce parcours !

3 front je vous disais un peu plus haut :

  • un front allemand où on peut voir des blockhaus, des postes de guets…
  • un front français avec des casemates, une tranchée aménagée…
  • un front suisse avec la borne du kilomètre Zéro, une passerelle et un poste d’observation de l’armée fédérale.

Nous avons eu la chance de croiser un groupe de passionnés d’histoire, au détour d’un vestige,  qui faisait une séance photo avec reconstitution, encore mieux pour comprendre ce moment d’histoire avec costumes d’artilleurs et objets d’époque.

 

A savoir que vous pouvez aussi profiter de visites guidées en contactant l’office du tourisme du Sundgau.

Une jolie randonnée qui vaut le détour si vous êtes férus d’histoire et de nature ! Une jolie façon de découvrir ou re-découvrir cette partie de l’Alsace, peut être un peu trop oubliée 😉

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

3 commentaires

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière