Le chemin des Moines – Randonnée dans les Vosges du Sud

Il y a quelques semaines, j’ai été invité par l’Office du Tourisme de Luxeuil-les-Bains/Vosges du Sud à passer deux jours chez eux. Et comme ils savent que j’adore la randonnée, on avait convenu que j’irais découvrir une partie de cette partie de Franche-Comté.

La thématique du séjour étant de nature patrimoine religieux, ils m’ont proposé « le Chemin des Moines ».
Ce n’est pas une boucle mais une randonnée de 25 km qui traverse plusieurs villages qui ont vu passer St Colomban. Plusieurs édifices naturels, plusieurs chapelles et légendes jalonnent cette balade.
J’avais prévu de la faire en entier sauf que la météo en a décidé autrement. J’ai donc regardé de plus près la randonnée et ai décidé de la commencer au point 10, c’est à dire à Raddon-et-Chapendu (un nom pareil ne s’invente pas !). Je reviendrais plus tard faire la première partie.

C’est donc un matin tout pluvieux que j’ai chaussé mes chaussures de rando, mis mon sac sur le dos et pris le départ du Chemin des Moines. Suivez ces petits panneaux !


Heureusement que les 3/4 de la rando se sont fait en sous bois, j’ai pu être protégée un peu de la pluie.
Cette randonnée fait partie des Vosges du Sud et d’emblée, elle m’a démontré une nouvelle fois un a priori sur notre région. J’étais persuadée que la Haute Saône, c’était plat… Et bien pas dans cette partie là du département !! Ça monte pas mal dès le début (mais tant mieux, j’adore ça ).

Du vert, du calme, une belle ambiance, j’aime déjà cette rando.
Rapidement je peux arriver à un endroit phare : la pierre des sacrifices.

C’est la première fois que je fais une rando solo et malgré mes appréhensions (notamment de me perdre ou de m’ennuyer), j’apprécie de me retrouver toute seule, c’est le moment de se poser un peu, de profiter du moment présent avec soi même et c’est la continuité parfaite suite à ma nuit à l’Abbaye de Luxeuil.

Je continue donc ma marche, j’avoue que sur certaines intersections, le balisage n’est pas vraiment bien indiqué. Ne paniquez pas, il suffit de faire quelques pas et d’observer sur les arbres un peu plus loin et vous verrez le petit moine qui vous indique la direction à suivre.

J’arrive au village d’Amage. Là aussi, peu de balisage mais en suivant le guide papier, pas de soucis.
Un de mes endroits préférés de la randonnée est juste après ce village : la chapelle St Roch. Même si j’ai un peu maudit la météo, il faut dire qu’elle a su donner une atmosphère très particulière à la chapelle. Un ciel gris, de la brume et tout de suite, on s’imagine pleins de choses…Vous pouvez rentrer dedans, vous y recueillir, laisser un petit mot.

Allez, c’est reparti. Je traverse des champs de maïs (non, je ne pense pas aux films d’horreurs de mon enfance pendant ce court temps là, non non…) et repars en forêt après avoir traversé le village de Ste Marie en Chanois.
Direction une des parties les plus importantes de cette randonnée : la fameuse chapelle de St Colomban. Une chose est sure : elle se mérite ! Et là encore, j’ai compris que la Haute-Saône n’est pas plate :p. Des bonnes parties de grimpette (je déconseille la rando aux poussettes) sont au programme et encore et toujours, se retrouver au milieu d’une nature superbe ! Je pense que cette balade à cette époque de l’année (l’automne) vaut vraiment le coup !

J’arrive enfin à la chapelle St Colomban. Et je comprends tout. Il s’agit vraiment d’un lieu exceptionnel.  Elle respire la quiétude, la tranquillité. Chose que beaucoup de lieux de culte dégagent et pas besoin d’être croyant ou quoi que ce soit pour profiter de ces endroits là.
Elle est accolé a la grotte de St Colomban.
Elle jouit d’un superbe panorama avec ce petit étang et cette vue sur les Vosges.
J’y suis resté un bon petit moment pour apprécier pleinement cet endroit et ce qu’il en dégage.

Je repars pour la dernière partie, en direction du point à d’arrivée : Annegray.
On sort un peu des sous bois, en longeant le mur d’escalade en direction de Breuches les Faucogney.
Un peu de route de campagne sous le soleil qui est revenu. Je découvre avec plaisir la campagne haute saônoise.


À mon arrivée, c’est encore un lieu chargé d’histoire que je découvre : une autre chapelle St Colomban. Je n’ai malheureusement pas pu visiter l’intérieur mais beaucoup apprécié l’extérieur qui comporte une statue de St Colomban mais surtout des vestiges du monastère d’Annegray.
On finit donc par une touche d’histoire indispensable si on veut comprendre entièrement ce chemin chargé du patrimoine et de l’histoire de Luxeuil-les-Bains.

C’était donc ma première randonnée en solo mais surement pas la dernière. J’ai beaucoup aimé ce moment de totale liberté et de ressourcement. L’occasion de faire le point sur beaucoup de choses. Vous savez que le blog est quasi tout notre temps libre en plus de nos travail et vies privées. C’était donc là le moyen de faire le point sur mes priorités, sur ce que je voulais ou ne voulais plus dans ma vie. Ce n’est pas un travail sur soi comme le font beaucoup de backpackeuses qui voyagent plusieurs semaines en solo mais c’est un bon début. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde comme je le craignais.

J’ai découvert également une partie de la Haute-Saône méconnue mais qui m’a enchantée. Une partie très nature, sauvage et une adorable campagne.
Même si certaines parties grimpent un peu, le Chemin des Moines est très accessible. Je ne peux pas vous dire comment gérer votre timing sur ces douze derniers kilomètres du chemin des moines que j’ai fais car libre à vous de profiter pleinement des lieux symboliques que vous croiserez sur le chemin 😉

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

1 commentaire

  1. Ce qui est rigolo, c’est qu’en tant que haut-saônoise originaire des Vosges du Sud justement, j’ai longtemps été persuadée que toute la Haute-Saône était en moyenne montagne. J’ai été très surprise il y a quelques années en découvrant les plaines de la Saône, bien loin des paysages haut-saônois que je connaissais !
    Ravie de voir des paysages que je connais si bien (tu as dû passer pas très loin de chez ma grand-mère pendant cette rando) sur ce blog, en tout cas !

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière