Randonnée des lacs de Bisel dans le Sundgau

3 mois sans randonner, c’est bien trop long ! Un hiver pluvieux, pas de neige pour chausser les raquettes, ce fut 3 mois vraiment vraiment longs. Alors quand le soleil a bien voulu repointer le bout de son nez, ni une ni deux je me suis trouvé une ptite rando tranquille pour se remettre en jambes.

Direction le sundgau en Alsace, terrain trop méconnu. J’ai repéré une rando classée simple, pas de dénivelé, 11km pour 3h35 de marche. Parfait !

Déjà, rien que pour rejoindre le point de départ qui se trouve à la mairie du village de Bisel, la route fut très plaisante, on parcours des jolis villages alsaciens et j’aime toujours autant ces maisons à colombages de toutes les couleurs ! La météo est avec nous, un grand ciel bleu et une douceur quasi printanière.

Le balisage pour cette randonnée sera le même tout au long : disque rouge. Bravo pour le travail de balisage, c’est très bien indiqué et aucune crainte de se perdre. On démarre en longeant des champs avant d’arriver aux premiers étangs qui sont chouettes avec leurs roseaux. Spot parfait pour pique-niquer. Pas un bruit, juste les clapotis de l’eau car en plus des étangs, des petits ruisseaux longent la randonnée.

On poursuit et on traverse plusieurs étangs. La plupart sont des étangs de pêche et on peut voir de mignonnes petites cabanes de pêcheurs avec des pontons qui donnaient envie de s’y arrêter (et y vivre).

On traverse différents terrains de jeux : chemins forestiers (un peu trop boueux cela dit, prévoyez des grosses chaussures), des sentiers en pleine campagne ou en forêt, ombragé ou en plein soleil, pas de lassitude.

Il y a même des oeuvres de land’art de Mr Brissinger (paysagiste de Bisel) disséminés durant la randonnée et la mignonne chapelle des 14 saints pour clore la journée.

 

Au final, je ne mettrais pas cette randonnée dans mes préférées, mais c’est une balade sympathique à faire en famille (pas de poussettes), en vtt ou à cheval même ! Elle n’a pas de difficultés et est très paisible et je suis persuadée qu’elle doit être magnifique sous les couleurs automnales.

Lien de la rando

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière