Randonnée du lac de Sewen au lac d’Alfeld

Le lac d’Alfeld fait partie de mes endroits préférés ici. Je ne me lasse pas d’y aller et adore y aller à toutes les saisons, ayant ainsi l’impression de le redécouvrir.

A la recherche d’une petite randonnée de courte durée (oui, pour une fois, je ne recherchais pas de gros dénivelé mais plus une envie de nature, sur un coup de tête). Je suis tombée sur cette randonnée qui partait du centre de Sewen jusqu’au lac d’Alfeld. Un ptit coup d’oeil sur la météo et c’était le seul beau jour de la semaine, il ne m’en fallait pas plus pour mettre mes chaussures de marche, enfiler le sac à dos et en avant !

Alors quand je dis que ce n’est pas mon style de randonnée, voyez un peu le topo : elle est classée en facile, n’a que 132 de dénivelé positif, dure environ 2h10 pour 6,42 km au total. Il ne s’agit pas d’une boucle, arrivés au lac d’Alfeld, vous faites demi tour. Concernant le balisage, il suffit de suivre les rectangles bleus.

Garez vous à côté de l’église de Sewen et dirigez vous sur sa droite en direction du Ballon d’Alsace. Traversez un petit pont et empruntez un tout petit sentier sur la droite du pont. Vous allez vous trouvez rapidement au milieu de la nature, des herbes hautes vous accompagnant jusqu’à l’orée d’une toute mignonne forêt.

La majorité de la randonnée se fera en forêt, ce qui est super agréable par beau temps, le soleil traversant parfois les sapins et offrant ainsi de superbes couleurs.

Rapidement, sur votre gauche, vous allez longer le lac de Sewen avec déjà, une jolie vue sur les Vosges.

Un peu plus tard, un bruit d’eau m’a interpelé. En lisant le descriptif, ils n’avaient pas parlé de cascades ou ruisseau, ma curiosité est donc piquée. J’avance en observant cette belle forêt. A chaque randonnée, je me dit qu’on a vraiment une chance inouïe de pouvoir se promener comme ça, dans un cadre aussi bien préservée. Et là, je le vois, sur ma gauche toujours, un joli ruisseau qui donne un aspect très bucolique à la randonnée. Des panneaux indiquent des passages dangereux. Ne prenez pas peur, ils préviennent juste que des rochers peuvent être glissants en cas de pluie et que ce n’est pas sécurisé et une chute peut être vite arrivée… De jolies petites cascades sont donc bel et bien là. J’adore quand il y a de l’eau dans les randonnées (mais j’ai déjà dû le dire à chaque article ça :p )

Je continue en direction du lac d’Alfeld. Alors si ce n’est indiqué que 130m de dénivelé positif, attendez vous à de sympathiques moments de grimpettes. Ce n’est franchement pas violent mais arriver au lac se mérite. Beaucoup de grosses racines et pierres seront sur votre chemin. J’aime bien moi, ça donne un ptit brin d’aventure sous les chaussures.

Le barrage du lac va se dresser sur votre gauche, pensez à lever les yeux ! Une fois aperçu, vous y serez en quelques minutes. Vous pouvez vous accorder une pause au bar qui se situe près du parking du lac. Vous pouvez aussi faire le tour ( toutes les infos dans cet article : http://www.alaconquetedelest.fr/2017/05/le-lac-dalfed/ ), il se fait très facilement.

 

Pour revenir à votre voiture, il suffit de faire demi-tour 😉

Je ne conseillerais pas aux familles de faire cette balade avec une poussette, comme je le disais, beaucoup de grosses racines et pierres jalonnent le chemin. Par contre, c’est une balade idéale en famille, avec des enfants sans problèmes !

Voici le lien de la rando issue du site VisoRando : lien de la randonnée

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

1 commentaire

  1. Randonnée vraiment géniale à faire en famille.
    Fait un dimanche Avec 2 enfants de 7 ans et 2 de 5 anse
    À faire sans hésitations.
    Merci pour le conseil

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière