[ Paroles de commerçants ] Les coupons d’Alsace

En cette période de crise sanitaire où tout le monde est touché, il nous semblait important de trouver une manière de continuer à faire ce qu’on aime depuis le début : parler et soutenir les acteurs locaux.

Certains doivent continuer à travailler, étant considéré comme travailleurs essentiels, souvent dans le milieu des métiers de la restauration, mais aussi ceux qui font marcher la créativité et qui permet de s’occuper durant tout ce temps qui nous est offert.

Nous avons lancé ces micros articles où on leur a posé juste 5 questions qui vont à l’essentiel. Nous les remercions de nous avoir accordé un peu de leur précieux temps, et nous leur réitérons tout notre courage dans cette période difficile.

Leurs réponses sont intégralement recopiées, telles qu’elles nous ont été livrées 😉

Aujourd’hui, ce sont les coupons d’Alsace qui se prêtent au jeu, une manière de découvrir cette enseigne cultissime à Belfort pour tous les passionnés de couture et de décoration ! Merci à Rafi Deryeghiyan, directeur et petit-fils du fondateur des Coupons d’Alsace.

Tout a commencé dans les années 1920…Venu d’Arménie, Yervant Deryeghiyan, mon grand-père, commença par vendre du tissu sur les marchés à Belfort. L’industrie textile alsacienne était alors en plein essor. En 1930, il ouvrit sa première boutique à Belfort, toute minuscule rue de l’Est, en proposant de façon originale des coupons de tissus… Et voilà que les Coupons d’Alsace étaient nés ! Trois générations plus tard, l’entreprise demeure familiale et locale. Nous avons 4 magasins : Belfort, Montbéliard, Audincourt et Ecole-Valentin, qui est le plus récent.

Nous avons aussi un atelier de confection sur mesure sur place, ce qui devient désormais chose rare. Grâce à notre savoir-faire,
vous pouvez créer un univers unique, que ce soit par l’habillage de fenêtres ou un ouvrage d’ameublement. Idéal aussi si vous disposez d’une architecture particulière, car nous nous adaptons à tout, ou presque ! Ce service de confection sur-mesure s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels et collectivités.

Aux Coupons d’Alsace, nous offrons plus de 10 000 références en stock, à travers un large choix de tissus, de mercerie, de produits de loisirs créatifs aussi bien pour les petits que pour les grands, de linge de maison, de couettes et oreillers, de décoration, de rideaux et tringlerie… Nous mettons un point d’honneur à choisir la qualité, et autant que possible des produits fabriqués en France comme Bohin, Blanc des Vosges, ou Drouault. Nous proposons aussi des cours de couture à notre magasin de
Montbéliard.

Afin de protéger nos clients et nos salariés, nos magasins sont fermés depuis le 14 mars au soir jusqu’à nouvel ordre.

Depuis 90 ans, les Coupons d’Alsace ont toujours été solidaires et engagés localement. Aussi, nous avons décidé de faire don de la totalité de notre stock utile en tissus, fil, élastique… aux collectivités locales et services officiels, qui soutiennent et coordonnent la démarche.
Des blouses et des masques sont en cours de confection, à destination des publics prioritaires ou sensibles tels que le personnel soignant de l’hôpital de Nord Franche-Comté, l’ADAPEI du Doubs…

Rien ne serait possible sans l’aide formidable de centaines de coutières bénévoles ! D’ailleurs, il est encore possible d’aider si vous avez des talents en couture et/ou en recyclant vos vieux draps, nappes…tout ce qui est en coton épais (RDV sur notre page facebook pour toutes les informations).

Nous ne manquons pas d’idées pour continuer à évoluer, innover à notre échelle, et proposer plus de service à nos clients. Nous espérons leur réserver plein de surprises à la réouverture, d’autant plus que nous fêtons nos 90 ans cette année !

Dès le lundi 27 avril, les boutiques de Montbéliard et École Valentin rouvriront leurs portes et le lendemain celles de Belfort et Audincourt, tout en respectant les mesures de sécurité sanitaire bien sur !

Certes, le temps peut paraître long ! Mais c’est une belle occasion de renouer avec la créativité, seul(e) ou en famille, et d’essayer une nouvelle activité… Créer invite à une certaine introspection, de prendre le temps…tout en le faisant passer plus vite et agréablement !

Pour faire le plein d’inspiration, de tutos, conseils, idées du jour…et partager ensemble notre passion créative, vous pouvez nous suivre sur nos pages facebook et instagram. Et nous sommes toujours ravis de recevoir une photo de vos talents en action !

J’aime beaucoup le Haut-Doubs : ses paysages, sa quiétude, ses spécialités… je ne m’en lasse pas !

Et si je devais désigner un lieu de prédilection, ce serait l’auberge « La Boisseaude », qui se situe au sommet du Mont d’Or, à Rochejean !

Merci beaucoup pour ces belles réponses et on hâte de voir les surprises pour les 90 ans de l’entreprise et un joyeux anniversaire en avance ! c’est toujours émouvant de voir des sagas familiales perdurer comme ça !

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière