2 Balades familiales : Tourbières d’Urbès et de Lispach.

Une jolie journée d’été, je suis partie à la découverte de 2 tourbières alsacienne et vosgienne, une entre Gerardmer et Munster, l’autre plus bas, vers Saint-Amarin. J’aime beaucoup l’atmosphère que dégage les tourbières, leurs paysages atypiques, leur faune et leur flore unique. Depuis ma découverte de la Tourbière de Frasnes, j’avoue que j’en cherche de nouvelle à explorer en toute saison !

La Tourbière de Lispach.

A environ 1h30 de Belfort, le lac de Lispach est une jolie pépite ! Le site, classé espace naturel et sensible, abrite une jolie tourbière. Pour la voir et en apprendre plus sur elle, un circuit de balade fait le tour du Lac. Le départ se fait à côté de la maison forestière, aux pieds des pistes du petit domaine skiable.

Dès les premiers instants, je sais que je vais en prendre plein la vue ! Avec mes parents, qui m’accompagnent ce jour la, on mitraille de photo ce joli coin de nature. Ce que je préfère dans les balades de tourbières ? Les passages en bois ! 

Des panneaux informatifs ponctuent le chemin pour comprendre l’origine de cette tourbière et son rôle. Les panneaux sont un peu vieillissant mais le tout reste quand même très ludique. Après le tour du lac, on a poussé un peu plus loin jusqu’au chalet de la coupe du monde de biathlon, mais j’avoue que le chemin n’est pas très bien balisé et qu’il n’y a pas beaucoup d’intérêt, si ce n’est de voir la tourbière bombée.

On a fait la boucle en environ 1h45, c’est une balade familiale facile. Prévoyez juste de bonne chaussure car qui dit tourbière dit humidité 🙂

Plus d’infos sur le circuit ici

La Tourbière d’Urbès

Un peu plus bas, sur la route du retour, on fait un crochet à Urbès pour découvrir une autre tourbière. On se gare sur le Chemin du See, près du panneau d’information qui indique la présence d’un sentier pédagogique. On a eu du mal à trouver le départ, ne vous faite pas avoir en longeant la route, il faut carrément la traverser pour longer l’eau ! La encore, des panneaux ponctuent le chemin, mais ceux ci doivent être en cours de modernisation car il n’y avait plus du tout de contenu lors de notre visite.

La tourbière ne ressemble pas du tout à la première, ici, la végétation a tout recouvert, du vert, du violet (balsamie de l’Himalaya) et du jaune à perte de vue. Les sphaignes, les mousses qui flottent sur l’eau des tourbières, ont pris le dessus ! (mais attention, ça ne veux pas dire qu’il faut essayer d’aller marcher hors des chemins !)

La boucle est faite en environ 1h15. Le chemin à l’air fauché et bien entretenu, vivement que la nouvelle signalétique soit installée ! Seule bémol, la partie qui longe la nationale sur le retour, où on marche dans les déchets que les gens balancent de leur voiture…

Il y avait peu voire pas d’eau dans la rivière le jour de notre visite mais c’était déjà très joli et agréable, on se croirait parfois dans des mangroves de pays tropicaux !

Voila, deux balades courtes et faciles pour faire découvrir deux tourbière complètement différentes à toute la famille ! Et vous, connaissez vous des tourbières à nous recommander dans le coin ?

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière