Nous avons la chance d’habiter à proximité d’un des plus beaux pays qui est la Suisse. Le territoire de Belfort est même limitrophe avec un des cantons suisse : le Jura suisse. Un peu plus loin, le canton de Berne qui nous offre des possibilités de balades à même pas 2h de chez soi. Et du côté un peu plus allemand, on aura Bâle et sa vieille ville si charmante qui dénote avec un côté cosmopolite incroyable.
Alors direction cette contrée helvète au charme discret, à cette authenticité qu’on aime tant, et voici 5 idées de sorties en Suisse juste à côté de chez soi !
L’étang de la Gruère :
Situé à quelques minutes de Saignelégier, il faut compter environ 45 minutes de trajet depuis la frontière à Delle. Il est au coeur du plateau des Franches-Montagnes qui est reconnaissable avec ses immenses sapins sauvages. Cet étang est un petit joyau de la nature et offre une belle balade bucolique. Le tour n’est pas très long, environ 3km et permet de faire une belle sortie en famille. Les bords de l’étang sont très bien entretenus, des passerelles en bois permettent de profiter du tour de cette tourbière tout en admirant le paysage. Une belle diversité des chemins fait que la balade n’est absolument pas monotone, et on admire tout le long le spectacle de la nature. On peut s’y arrêter pour se poser dans l’herbe, bouquiner, pique niquer.
Lien de notre article sur cette sortie
les Gorges du Taubenloch
Attention décollement de rétine en vue ! On file du côté de Frinvillier pour partir en direction de Bienne car oui, on va bien arriver à Bienne et ça pourra donc être l’occasion de se faire une virée au lac. Comptez une bonne heure de route depuis la frontière. On posera sa voiture à Frinvillier et on suivra les panneaux jaunes qui nous amèneront au début de la balade. Elle n’est pas longue, pas difficile. Comptez 3km soit 6km l’aller retour, ce n’est pas une boucle. On parcourra des gorges, on sera tout entouré de grands roches taillées au fil du temps par la Suze, la rivière qui nous accompagnera aussi. On passera sur des passerelles, parfois suspendues, des petits tunnels pour en prendre pleins les yeux à la sortie. C’est brut, sauvage, la vraie nature !
Lien de notre article sur cette sortie
Découvrir le bar le plus fou de Suisse !
On vous a déniché le bar le plus dingue de Suisse et peut être même d’un peu plus loin ! Il est situé au coeur du joli village de Gruyères qu’on vous conseille de visiter d’ailleurs, c’est un de mes endroits suisses préférés. On y trouve une toute petite chocolaterie trop mignonne et conseil pour manger une délicieuse fondue dans un cadre adorable de chalet où il n’y a que 4 tables : le restaurant le Bonnet rouge (réservation indispensable !). MAIS, ce qui nous intéresse c’est un bar complètement fou qui sort de l’univers de l’illustrateur et artiste H.R Giger. Vous le connaissez forcément puisque c’est lui qui a crée le « monstre » Alien ! D’ailleurs il y a un musée dédié à Giger au coeur de Gruyères puisque l’artiste y a vécu. Et, en face du musée, se trouve son bar. Il l’a entièrement conçu et c’est dingue. Alors, ça ne peut pas plaire à tout le monde car l’univers y est assez spécial mais c’est unique ! Les prix ne sont pas exorbitants pour un tel endroit et l’accueil y est vraiment top !
Lien de notre article sur cette sortie
Randonnée au dessus de Saint-Ursanne
Voici une belle randonnée à faire été comme hiver mais cette fois-ci, je vous la propose en mode neige et raquettes ! Direction donc les hauteurs de Saint-Ursanne, un joli village médiéval à voir absolument ! La randonnée fait environ 10km, un dénivelé de 261D+. On aura rapidement des magnifiques points de vue sur le plateaux des Franches Montagnes et ces grands sapins. A perte de vue, on s’enfoncera dans la neige ou à travers des grands espaces aux autres saisons. C’est calme, ça fait tellement du bien. Pas de difficultés particulières et une belle diversité tout au long de la randonnée, une bonne idée de balade à se noter!
Lien de notre article sur cette sortie
Se détendre à Sole Uno
On adore les spas c’est bien connu sur le blog. Sole Uno, à côté de Bâle fait partie de mon top 3 des thermes et autres complexes nautiques. Sole Uno il a un truc à part, déjà sa situation, au bord du Rhin dans un joli parc arboré. Plusieurs espaces sont proposés comme un grand flottarium avec musique sous marine, des bains chauds et froids en alternance (très bon pour la santé), des hammams, espace saunas naturistes (comme en Allemagne, c’est hyper respectueux et on peut garder sa serviette) avec une le banya russe : petite maison en rondins de bois chauffée par une cheminée en plein milieu, ambiance crépitement de feu assurée ! Un immense bassin extérieur hyper agréable en soirée. Toutes les installations sont vraiment bien faites, on s’y sent vraiment bien ! A tester vraiment si vous ne connaissez pas !
Lien de notre article sur cette sortie
Grande nouveauté cette année pour se rendre en Suisse : la vignette électronique ! Plus besoin de coller sur son pare-brise la fameuse vignette colorée et de s’en faire une ribambelle sur sa voiture. Facile à acheter depuis chez soi, en quelques clics on prend la vignette et on reçoit le récépissé sur sa boite mail. Le contrôle se fait ensuite par lecture des plaques d’immatriculation de sa voiture. Bon à savoir 😉
Alors, prêts à aller découvrir un peu plus nos voisins suisses ?
Laissez nous un commentaire !