Visite de Gruyères en Suisse et du musée Giger

Je crois que cela faisait 10 ans que je voulais absolument visiter ce village. La première raison était pour le fameux musée Giger et à force d’en entendre parler, pour voir aussi à quoi ressemblait ce village qui accueillait un musée assez hors norme. Tout le monde le disait charmant, joli, typique de la Suisse.

C’est donc lors d’une journée belfortaine brumeuse et pluvieuse (pléonasme?) que nous nous sommes décidés de traverser la frontière et d’aller enfin à Gruyères.

Le village de Gruyères

Il faut bien compter 2h30 de route quand même. Ce ne sont pas les plus belles routes de Suisse que j’ai prise pour l’instant mais à environ 30 minutes de Gruyères, mes yeux ont commencé à s’écarquiller. J’étais bien en Suisse, le vert dominait tout autour de nous et les montagnes commençaient à s’élever. J’adore cette atmosphère qui en dégage. Comme nous sommes en suisse romande, pas de panique, tout en francophone ! Il faut savoir que Gruyères fut élu « plus beau village de Suisse romande en 2014).

Petite surprise en arrivant, pour se garer, c’est payant : 5 francs suisse ou 5 euros (ils ne connaissent pas le change apparemment, mais allez, on se console en disant qu’on participe au bon état du village 😉 )

Effectivement, à peine entrés dans le village qu’on comprend tout de suite ce que j’entendais dessus. C’est super mignon ! Des géraniums à toutes les fenêtres, des façades immaculées, des rues pavées absolument pas droites, du bois, des fleurs. Le centre du village est vraiment tout petit, une grande rue qui le traverse, un château tout en haut et des petites boutiques et restaurants absolument trop mignons. Nous y sommes allés cet été donc beaucoup de touristes.

Nous n’avons pas visité le château, cela n’était pas prévu mais pourquoi pas le faire lorsque nous reviendrons (oui, c’est déjà prévu de revenir pour aller randonner tout autour :p ). Il domine la vallée et fait face aux montagnes. Vous pouvez vous promenez le long du château. Je vous conseille de prendre sur la droite et de descendre, cela vous fait vous promenez encore face aux montagnes et le paysage est superbe.

Gruyères est réputé pour ses chocolats, il y a en effet plusieurs chocolateries. Il y a les fameux chocolats Cailler mais vous aurez dans la rue principale la plus petite chocolaterie où le chocolat est délicieux (même si l’accueil laisse à désirer).

Le musée HR GIGER

Peut être que bon nombre d’entre vous ne connaisse pas Giger. Mais si je vous parle d’Alien, ce fameux film de science-fiction avec Sigourney Weaver, cela vous parle plus ? Et bien Giger est le papa du monstre du film. H.R Giger est un artiste, un plasticien, un illustrateur, un sculpteur, un graphiste et designer. Mais il est suisse aussi et fut très attaché à Gruyères où il vécut dans cette grande demeure qui abrite aujourd’hui le musée. Ce passionné de fantastique et du surréalisme n’en est pas un moins un artiste de génie.

Alors je peux trèèèèèèès bien concevoir qu’on n’aime pas ce qu’il a fait. C’est tout le principe de l’art, « chacun ses gouts » comme on dit 😉  Personnellement, je n’ai jamais accroché avec le film Alien mais fut toujours intriguée par les oeuvres de Giger et quand j’ai su qu’un musée lui étant consacré était en Suisse, non loin de Belfort, j’étais obligée d’y aller.

Alors, grosse grosse déception, il est interdit de prendre des photos à l’intérieur du musée. Vous n’aurez droit qu’à des photos prises à l’extérieur mais qui vous montre déjà de quoi il en retourne. Et je peux vous dire que l’intérieur est complètement dingue ! Du sol au plafond, la patte de l’artiste est présente. Bien sur, la plus grande partie est consacrée à Alien avec des reproductions quasi grandeur nature du monstre ainsi que des esquisses du projet, des dessins, des costumes. Une petite alcôve interdite au moins de 18 ans vous montrera une autre facette de l’artiste. Aux étages se trouvent toutes ses autres œuvres où on peut voir tout son génie, sa précision, sa minutie. Moi qui suis passionnée par les tourments de l’esprit, j’étais fascinée par ce que je voyais, qu’est ce que j’aurais aimé être dans sa tête quand il créait !!

Le musée est ouvert toute l’année. Comptez 12,50€ pour la visite tout en sachant qu’il y a un tarif couplé avec la visite du château.

Si vous ne vous sentez pas pour aller visiter le musée, je vous conseille, que dis-je, vous oblige à vous arrêter juste en face, au bar Giger.

Du sol au plafond encore, tout est l’univers de l’artiste. C’est stupéfiant ! Pour prendre des photos, il faut consommer mais on a vu des gens juste rentrer pour en prendre pleins les yeux ! Ils ont joué le jeu jusqu’à renommer certaines boissons en lien avec l’artiste.

Je vous conseille la planche de saucisson et Gruyères (of course !). Je crois que j’en avais jamais mangé comme ça auparavant ! Et question tarifs, même si nous étions en Suisse, cela est resté correct : deux pintes, les deux planches et un café amélioré façon Giger pour monsieur, on en a eu pour environ 40€. Et le tout dans un cadre hors normes !

Ce fut une très belle découverte, autant pour le village que pour le musée Giger. Cela fait un peu de route mais pour une journée de dépaysement, cela vaut le coup !!

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière