Randonnée enneigée sur les hautes de Saint-Ursanne en Suisse !

Ayant déménagé il y a peu près de la frontière suisse, je me réjouis de découvrir ce nouveau terrain de jeu ! Quoi de mieux qu’une belle randonnée pour découvrir ces nouveaux paysages ? On est donc partis avec des copains vers Saint-Ursanne (superbe petit village médiéval qu’il va vraiment falloir qu’on revienne visiter !) pour une randonnée.

Nous l’avons faite l’hiver sous la neige, mais elle n’est pas spécifiquement une rando hivernale, ce sont des sentiers classiques. Nous n’avions pas chaussé les raquettes, mais nous nous sommes bien enfoncés à certains moments XD ! Faites le donc à votre guise mais si vous n’êtes pas équipés, elle est largement faisable !

Sur Visorando, elle est notée en moyenne, comptez 9/10km (selon les gps qui donnent pas tous le même nombre… bizzare ahah), un dénivelé de 267D+/-; Nous l’avons faite en un peu plus de 2h mais nous avions un bon rythme car, étant partis un peu tard, nous ne voulions ne pas nous faire avoir par la nuit !

Départ donc au Col de la Croix sur la route de Courtemautruy. Il y a une ferme et possibilité de se garer. Le balisage n’est pas spécifique donc fiez vous bien au tracé du site Visorando. On aura rapidement des points de vue sur la vallée des Franches-Montagnes. Les Franches-Montagnes (hormis d’être une race de chevaux suisses) sont une partie du canton du Jura Suisse qui se trouve sur un plateau à plus de 1000 mètres d’altitude. On y trouve la ville de Saignelégier, l’étang de la Gruère (hâte d’être au printemps pour aller le voir), St-Imier. C’est un bonheur pour les amateurs de grands pâturages et hauts sapins. D’ailleurs, on a été étonnés par ces derniers, on en a pas de si grands par chez nous et ça donne une tout autre dimension aux paysages, on a adoré cette perspective de grandeur et profondeur à la montagne qu’ils donnent.

La randonnée n’a pas de difficultés spécifiques, elle a très peu de montées, passera par de petits sentiers, mais surtout par de grandes chaumes à traverser, un paysage nordique que j’adore personnellement. C’est tellement ce que j’aime dans les périodes d’hiver, ce genre de vue, sur ces étendues enneigées, ce silence qu’il y règne, cette introspection qui vient tout naturellement. On passera aussi par de jolis sentiers et, avec toute cette neige sur les branches, ça donne vraiment un aspect féerique !

On croisera des fermes, une jolie petite chapelle, un refuge, on traversera un village. On ne s’ennuie pas.

On croisera tout le long des traces de pattes d’animaux, sûrement des biches, ouvrez grands les yeux !

Après avoir traversé des forêts, des chaumes, des sentiers aux grands sapins, des points de vue superbes, on arrivera au petit village de Seleute et on continuera toujours tout droit pour revenir à la ferme de notre point de départ. Même si ces derniers kilomètres se font sur la route, on a droit à de jolis paysages jusqu’au bout !

Lien de la rando : https://www.visorando.com/randonnee-sur-les-hauteurs-de-saint-ursanne/

 

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière