Roadtrip : tour de Suisse en une semaine

Cette année, j’ai posé mes vacances d’été en automne, un risque assumé, et un gros coup de bol car la météo était au top ! Au programme, un roadtrip en voiture (je crois que en van, en voiture ou à moto, le roadtrip va devenir notre formule favorite d’escapade avec le chouchou). Destination, la Suisse ! L’envie de nature, de paysages carte postale et de routes sinueuses nous a décidé à tenter le voyage en pays helvète, avec pour défi un voyage qui explose pas notre compte en banque. Je crois qu’on s’en sort plutôt bien ! Il n’était pas prévu d’article sur le sujet, mais ayant eu plusieurs demandes via mon instagram perso, je vous partage volontiers notre circuit et nos bonnes adresses 🙂

Je vous partage notre séjour tel quel, à vous de piocher dedans et de composer le vôtre selon vos goûts 🙂 (Attention, ça risque d’être long !) – LIEN DE MA CARTE

Jour 1 : Montbéliard – Reichenbach im Kandertal (277km)

L’Exomusée du Locle

Cette première journée aura pour thème : le street art ! J’ai moi-même fait mes petites recherches sur des blogs et pioché mes bonnes idées du jour chez Yapalfeuaulac. Direction la ville de Le Locle, juste à la frontière en face de Villers le lac, pour une première balade street art au sein de l’Exomusée, un « musée » du street art à ciel ouvert. Bon, disons le franchement, Le Locle n’est pas une ville hyper jolie… mais la qualité des fresques est extraordinaire !  Des artistes internationaux sont invités chaque année pour enrichir la collection. Le plan imprimé est disponible à l’Office de Tourisme, situé dans l’Hôtel de ville, un bâtiment remarquable tant à l’extérieur qu’à l’intérieur ! Nous, on a opté pour la carte interactive en ligne, qui donne toute les infos sur chaque œuvre et chaque artiste

Même en restant exclusivement au centre ville, on en voit déjà une bonne partie ! Je pense qu’il faut compter environ 1h30 / 2h pour faire le tour.

Pause repas sur la vue des Alpes

Un bon conseil que je peux vous donner, c’est de vous servir de Google Maps ! Des points d’intérêts, points de vues photos sont souvent indiqués et permettent de découvrir de véritables pépites. Nous nous sommes penchés sur quelques uns d’entre eux une fois notre périples fait, et nous ne regrettons pas. Ce stop en fait partie: il était indiqué « toboggan géant de la vue des Alpes » et ça a suffit pour piquer notre curiosité. Sur place, une grande aire avec un restaurant et une luge d’été, mais surtout, une vue incroyable sur les Alpes. (Enfin, je suppose, car pour le coup les fumées d’un incendie nous ont flouté l’horizon, on a pas vu grand chose). On a mangé ici, le restaurant propose des spécialités locales et portugaises, c’est vraiment très très bon !

A côté, il y a donc bien une luge d’été, mais sans rail, plutôt comme une piste de bobsleigh. Mon Jules a testé, c’est 4CHF la descente. Comme on s’en doute, ça passe très vite, mais bon, c’est fun 🙂

Itinéraire d’Art urbain Artichoke à Estavayer-le-Lac

Mis en place en 2019, ce circuit urbain permet de découvrir Estavayer-le-lac en arpentant les rues à la recherches des œuvres disséminés ici et là : fresques, sculptures, détails… J’aime énormément cette ville, que j’avais déjà rapidement parcouru en 2016 a l’occasion d’un test d’un hébergement insolite au camping de la Corbière. Nous avons récupéré le petit guide papier à l’Office de tourisme avant de partir à l’assaut des fresques (existe aussi en ligne). On reconnait certains noms que l’on a croisé au MAUSA à Neuf Brisach ! Malheureusement, certaines ont disparu suite à des travaux… mais pour le reste, on s’est régalés !

Pour notre hébergement, nous avons opté pour un Airbnb sur les hauteurs de Reichenbach im Kandertal, dans un chalet typiquement suisse magnifique, et au calme !  Le propriétaire Martin et son gros bouvier bernois sont adorable. Il ne parle pas français mais nous avons tout de même réussi à nous comprendre en Allemand. L’appartement dans le chalet est tout équipé et offre une superbe vue sur les montagnes. (le lien)

Note en plus : Nous avions prévu d’aller voir la cascade de Lauterbrunnen, une des plus hautes cascades d’Europe, qui tombe au cœur d’un village de montagne. (très instagrammable, m’voyez ?). Nous y sommes passés par curiosité vers 20h le soir, fin septembre. Le village type station de ski était encore BLIN-DE, les parkings peu accessibles et du monde partout. On a fait demi-tour car on aime pas les endroits bondés. Si cela vous intéresse, allez-y tôt le matin pour tenter d’éviter un peu la foule !

Jour 2 : Reichenbach im Kandertal – Les Haudères (229km)

Journée chargée ! On part direction Loech pour une curiosité que j’aimerais voir de mes yeux…mais surprise, un péage nous arrête : il n’y a pas de route qui y va, il faut passer par le ferroutage ! Bon, 27CHF, une dépense dont on se serait bien passée, mais l’expérience est plutôt insolite d’être dans sa voiture sur un train ! On arrive à Loech, joli village ayant la particularité d’avoir un ossuaire particulièrement remarquable. Alors oui, je sais, j’ai des intérêts un peu étrange et de ce fait je ne publierais pas de photos ici, mais si ça vous intéresse, l’accès est gratuit et le lieu est impressionnant.

Tour du lac au barrage de Tseuzier

Arrivés au barrage, on se gare sur le parking juste à proximité pour commencer la balade qui en fait le tour. Il faut compter environ 1h30 pour 4.6km, avec très peu de dénivelé (étant donné nos conditions physiques de bulots, on a essayé de se trouver des balades faciles pour nos vacances). On a adoré cette rando ! L’eau du lac est d’un bleu incroyable et chaque kilomètre parcouru est l’occasion d’avoir un nouveau point de vue carte postale. La fin du circuit est particulièrement intéressante puisqu’on longe un bisse (un ancien canal d’acheminement d’eau) et on passe sur un beau pot suspendu. Tout le long, on trouve quelques photos présentant les espèces animales présentes localement.

Le lac souterrain de Saint-Leonard

Un de mes coups de cœur du séjour ! En plein cœur du village de Saint-Leonard, on est déjà surpris d’arriver dans un milieu urbain pour ce genre de visite. Bon à savoir, il faut obligatoirement réserver ses places en ligne. Le site est ouvert du 18 mars au 1er novembre et plusieurs visites sont prévues les matins et l’après-midi. Il faut compter 12CHF par adulte. Nous avons fait notre pause déjeuner dans leur cafétéria car ils ont des pizzas (des pizzas de cafet’ au tarif suisse, je ne conseille pas vraiment pour le coup. pas mauvais mais pas ouf non plus.).

Prévoyez la petite laine, il fait à peine plus d’une dizaine de degrés une fois en dessous. On prend place dans la grande barque d’une trentaine de place et nous guide nous balade en mode batelier, tout en donnant des explications sur les lieux. Je ne spoilerai pas plus 🙂 L’endroit est superbe et bien mis en lumière. La visite dure environ 30 minutes. Plus d’infos sur le site.

Le lac bleu de Satarma

La Suisse regorge de lac tout aussi beaux les uns que les autres, je ne vous apprend rien. Du coup le choix à été compliqué parce qu’en une semaine, on ne peux pas tout faire. Nos critères de sélection étaient assez simples : si possible gratuit, et rando SIMPLE. J’avais lu que le lac bleu était accessible via une randonnée plutôt courte, que j’avais résumé sur ma carte en « accessible 30min grimpe un peu ». Et bien c’est FAUX. On a mis bien plus de 30min parce que ça monte tout le long, et pas qu’un peu ! (V’la t’y pas que j’ai fait une crise d’asthme alors que je suis pas asthmatique). Mais que cela ne vous décourage pas pour autant, c’est faisable et je suis sure que c’est en grande partie parce qu’on est des sportifs au niveau zéro de la sportivité. Le lac est plus petit que ce que j’attendais, mais il vaut quand même la grimpette !

C’est aussi notre premier rencontre avec les vaches noires évolènes ! J’avais lu quelques trucs sur les traditions liées à leur caractères bagarreur, et j’avoue ne pas avoir été super rassurée de devoir traverser leur pâture… Mais si je suis là pour l’écrire, c’est que ça s’est bien passé !

Pour l’hébergement, nous avons planté la tente au camping Molignon au village les Haudères. Il faut compter entre 35 et 40 CHF pour une tente et 2 adultes. Dommage, le restaurant qui propose raclette à volonté était fermé à ce moment là :p

Jour 3 : Les Haudères – Coire (375km)

Journée route ! Mon chéri étant motard, voyager en voiture a été quelque peu frustrant. MAIS, pour se faire plaisir, il a créée l’itinéraire pour passer sur quelques cols et quelques routes à beaux virolos. Cette journée à donc été consacrée à la traversée de la Suisse par des jolies routes !

Le col du saint Gothard via la Tremola

On connait tous, au moins de nom, le saint Gothard, principalement pour le loooooong tunnel qui passe dessous. Le but était donc de passer au dessus, mais par l’ancienne route, la Tremolastrasse. Cette ancienne route pavée, aujourd’hui remplacée par une route plus large et plus moderne, a été un peu délaissée. Mais si vous avez le temps et l’amour de la conduite en montagne, c’est un incontournable ! Juste avant le col, l’enchainement de 24 épingles sur 4km est impressionnant ! (bon, faut pas être malade en voiture, certes).

Le pont du Diable

Deuxième stop au pont du diable au dessus des gorges des Schöllenen. Le parking se trouve en bord de route et est payant (pas glop). D’ici, on peux se promener et voir les vestiges du tout premier pont, puis des deux suivants. L’enchevêtrement des routes est assez dingue à voir ! Une petite installation permet de conter la légende liée à ce pont du diable. Aux alentours on y voit aussi le Restaurant Teufelsbrücke historique dans l’une des épingles de l’ancienne route ainsi que le Mémorial de Souvorov. Mais nous ne nous sommes pas éternisés (parce qu’on avait pas payé le parking, chut!).

Col Klausenpass

On arrive ensuite au col Klausenpass où j’avais prévu une rando. Pas de bol, la montagne était plongée dans un épais brouillard… Je vous donne quand même le tuyau ! Il y a la un départ pour une randonnée d’une heure environ (200m de dénivelé) pour aller jusqu’au Glacier de Griesslisee, et son lac d’un bleu turquoise laiteux. Un peu déçue, car ce lac avait l’air dingue, mais randonner dans le brouillard sans être sûr de voir quelque chose à l’arrivée, c’est pas notre truc. On a quand même fait une pause dans le café de l’hôtel où le chocolat chaud était bien bon et réconfortant !

Coire

En fin de journée, on longe le lac de Walenstadt (immeeeeense) avant d’arrivée à Coire (ou Chur), notre étape pour la nuit. J’ai déniché un Airbnb aux p’tits oignons, un airbnb dans la propriété d’n couple adorable, avec une vue dingue sur la ville. L’appartement est petit mais suffisant pour la nuit. Le centre ville est accessible en 5 minutes à pieds, alors la cuisine étant peu pratique nous avons opté pour un restau de fondue en ville. Le Fondue Beizli Chur a un joli décor en bois et est spécialisé dans les fondue et les raclettes. J’ai payé 28CHF pour la spécialité fondue, et je n’en pouvait plus ! Il aurait été dommage de traverser la suisse sans se faire un repas de fromage ! 🙂

Jour 4 : Coire – Bormio (151 km)

Une de mes journées préférées du séjour, avec un bon équilibre entre temps de route et activités ! Des visites dénichées à la fois sur des blog voyage mais aussi sur google maps, comme le premier stop de la journée :

Le château de Belfort à Albula / Alvra

Voila typiquement le genre de trouvaille Google maps qui s’est révélé être une petite pépite. On s’est garé au bord de la route sur un petit parking où, précision utile, trônait une cabine de toilettes sèches. Des wc, gratuit, et bien entretenus, au milieu de rien, c’est génial ! (Vive la suisse ?)

Le temps de montée est de moins d’une heure et elle est plutôt facile et coup de chance, nous avons été accompagnés par une famille de chamois ! Une fois sur place, on accède au château et on l’explore en toute liberté (l’accès est gratuit. Pour autant, respectez les lieux et ne montez pas sur les murs). Une très belle aire de pique-nique et barbecue est disponible sur place pour un casse-croûte dans un super cadre !

Le Viaduc de Landwasser

A juste 15min de route de la, second stop. Objectif : Points de vue sur le viaduc de Landwasser, symbole des Grisons et classé à l’UNESCO, avec sa voie ferrée qui traverse la montagne et ses trains rouges. La balade est moyenne et pas trop longue, et ponctuée de petites sculptures placée sur des arbres coupés. Ce qui est sympa, c’est que l’on voit une première partie du viaduc du bas, puis d’en haut, puis une deuxième partie avec un panorama plus large. Et comme les concepteurs du sentier ont pensé à tout, des QR codes sont placés le long du chemin pour voir les horaires de passage des trains !

Ensuite nous sommes redescendus en direction du petit snack, au pied du viaduc. Nous y avons croisé un petit train touristique, qui viens de Filisur (8CHF). Encore une fois une belle place de pique-nique avec un beau barbecue, et une petite cabane-snack. Bref, j’avoue que j’avais presque proposé de zapper l’étape mais je ne regrette pas d’y avoir finalement passé du temps !

Albula Pass

La route passe par le col Albula. Ce n’est pas une étape qu’on avait prévue mais on a fini par ajouter le repère sur la carte pour s’en souvenir et éventuellement revenir lors d’un prochain voyage tant la route est belle !

Le Glacier Morteratsch

Suisse et glacier, ça va de paire, on en a donc trouvé un accessible facilement, vous commencez à nous cerner 😉 Attention cependant, le parking proche de la gare et du départ de la balade est payant (mais point pratique, l’horodateur accepte le mélange d’euros et de francs suisses). Le départ de la balade est bien matérialisé et le sentier est une vraie avenue, impossible de se perdre ! Par contre, il doit y avoir vraiment du monde en saison..  16 panneaux explicatifs ponctuent le chemin, ils servent aussi à compléter le livret pour enfant « Le grand rêve de Sabi » (Plus d’infos).

On arrive au bout du chemin au bout de 3km environ. Bon, je dois avouer que j’ai trouvé le chemin un peu trop rectiligne et manquant un peu d’intérêt, mais la vue à l’arrivée vaut le coup. Le glacier Morteratsch est le 3ème plus long glacier des Alpes orientale. Il n’est pas conseillé d’aller plus loin à cause des chutes de pierres possibles…

De retour au parking vous pouvez enchaîner sur une deuxième plus courte en direction de la cascade de Bernina (20min, 100m de dénivelé). On a zappé cette étape pour tracer vers notre hébergement à Bormio, en Italie !

Miramonti park – Hôtel Spa à Bormio

Et oui, petite escapade en Italie pour se faire plaisir sans craquer son PEL ! Nous avons réservés cet hôtel avec une formule spéciale en ligne comprenant une nuit en chambre deluxe, petits dej, boissons d’accueil et accès au spa pour 155€, vraiment pas cher ! L’hôtel est classique, rien de fifou sur la déco, on avait une chambre sous les toits avec une jolie vue sur les montagnes environnantes. Aussitôt arrivés, aussitôt vêtus du peignoir pour aller buller dans le spa ! Piscine, jacuzzi, sauna, hammam, douches sensorielles, tisanerie, tout y est, est le temps n’est pas compté ! Enfin si, il faut quand même qu’on s’active pour aller en ville trouver un restau avant de s’écrouler de fatigue !

Bormio a vraiment l’air d’être une ville charmante ! Encore une fois pas vraiment le temps d’approfondir mais j’espère revenir. Pour le restau, on a trouvé une chouette adresse : le Rebel8 ! La déco est sympa, la musique en mode années 90 nous a plongé dans une belle nostalgie et les serveurs sont plutôt cool.

Le lendemain matin, on s’est régalés au petit dej buffet de l’hôtel ! On peut aussi commander des trucs en plus sur la carte sans supplément. Un vrai régal avant de repartir pour une nouvelle journée de route !

Jour 5 : Bormio – Bächli (312 km)

5ème jour, beaucoup de route, peu d’étapes, le but est de profiter des paysages des frontières. Et des frontières on en a traversées ! Sur la journée on aura donc fait Italie > Suisse > Italie > Autriche > Lichtenstein > Suisse 🙂  Et si on peut se permettre un conseil, profitez des stations essence des zones tax-free pour remettre le plein !

On commence par le col du Stelvio, plus haut col routier des Alpes italiennes et cher au cœur de mon Jules. Let’s go pour les virolos ! Dans un sens puis dans l’autre 🙂

Plus loin sur la route, petit stop au Lac de Résia (le parking le plus proche est payant). Ce lac a pour particularité d’avoir un clocher qui dépasse de la surface de l’eau, celui du village qui a été rasé pour construire cette réserve d’eau. Un paradis pour les plongeurs ! Et quand cette partie du lac est gelée, on peut aller voir le clocher à pieds ! Bref, un truc à voir au moins une fois. Et bon plan pour les gourmands, au bord de la route après le pont, il y a une petite boutique de produits locaux, top pour faire le plein de bonnes choses 🙂

Notre crochet par l’Autriche nous emmène à emprunter la Silvretta road, une jolie route touristique (mais payante, 18€ pour la voiture) ouverte de juin à octobre. Au sommet (virolos encore), il y a un grand lac avec un barrage, et un plus petit sur un versant. Et j’ai découvert un autre truc cette année qu’on a malheureusement pas eu le temps de voir car pas prévu, mais un parcours avec des œuvres d’art à été mis en place au niveau du barrage. (plus d’infos)

Pour la nuit, on ressort la tente au camping Bachli dans le Neckertal, au calme dans les montagnes. Camping bien chouette ! (Plus d’infos)

Jour 6 : Bächli – Montbéliard ( 272km)

Dernier jour de notre périple suisse, c’est passé à une vitesse folle ! Plus que deux petites étapes avant de rentrer à la maison, les voici :

Baumwipfelpfad Neckertal – le sentier des cimes du Neckertal à Mogelsberg

Le sentier des cimes est un concept qui se développe de plus en plus en Europe ! On en avait déjà testé deux en forêt noire (le 2eme ici), et un nouveau s’est installé récemment dans le Nord de l’Alsace. J’aime bien ce genre d’endroit, les balades sont toujours très ludiques. L’entrée est à 15CHF (la suisse hein..) et gratuit pour les moins de 6 ans. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite.  Le sentier ne fait que 500 mètres, mais de nombreuses stations d’informations et de jeux ponctuent le chemin (identification des arbres, des essences de bois, passage sur des petites passerelles..).

Une fois le sentier terminé, rendez-vous sur la terre ferme pour encore plus de jeux. Vous pouvez notamment acheter une balle de bois dans la boutique pour la faire rouler dans les différents petits jeux étudiés pour ça. L’endroit est vraiment sympa, c’est une chouette sortie en famille !

La boutique propose aussi de la petite restauration, si on décide de rester pique-niquer !

Un petit tour à Lucerne

Dernière étape du voyage, la jolie ville de Lucerne, célèbre pour son pont couvert en bois. Bon, Lucerne est une grande ville, ça grouille de monde on avait plus l’habitude et c’est pas vraiment ce qu’on aime, mais la vieille ville vaut vraiment le coup d’œil et l’escapade est utile pour faire le plein de souvenir (bonjour le chocolat !).

Voila pour ce périple suisse ! J’espère qu’il vous aura donné plein d’idée ! Le laisse ma carte et le circuit en lien pour cet article, à vous de piocher dedans 🙂 Et n’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous testez des bonnes adresses suite à cet article ! (pour dire que ce n’était pas prévu, ça m’a pris quelques jours de travail haha). Et si vous avez des questions, contactez-nous !

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière