J’ai déménagé il y a quelques mois dans le sud territoire de Belfort, à même pas 10 minutes de la frontière suisse. Et c’est génial, un nouveau terrain de jeu à aller explorer, conquérir pour vous !
Et j’avoue que j’étais assez septique sur la beauté des paysages du Jura Suisse. Quand on voit défiler les paysages suisses, c’est rarement par chez nous. Et bien, je sens que je vais vous démontrer ça, vous prouver que le jura suisse a de beaux atouts dans sa poche! Vous me suivez dans ce défi ?
On commence par une superbe balade du côté de Bienne, on va explorer les Gorges du Taubenloch !
Je dis balade et pas rando car c’est tout simple, pas long et accessible à tout le monde.
Les gorges font 3 km, comptez donc 6km aller retour, soit entre une heure et deux heures selon votre temps de marche et les pauses photos que vous voudrez faire tout au long !
On commencera depuis Frinvillier pour aller jusqu’à Bienne mais vous pouvez aussi faire dans l’autre sens. J’ai trouvé assez chouette de finir par la vue sur Bienne. Pourquoi pas, d’ailleurs, en profiter pour faire un tour dans la ville et aller voir le lac ?
Donc ! On débute la balade depuis Frinvillier, vous verrez rapidement les fameux panneaux jaunes des randonnées suisses (j’adore leur système de balisage, aucun risque de se perdre).
Ensuite, une fois rentré dans le vif du sujet, c’est à dire un petit portail menant à la balade, on commence à en prendre la vue ! On suivra la Suze. Pas la boisson (je vous vois bande de coquinous amateurs d’apéros) mais bien la rivière qui a façonné au fil du temps ces gorges. On se promènera donc au milieu d’immenses roches, on passera de passerelles en passerelles, on se courbera pour passer sous des structures rocheuses. On admirera la beauté des cascades, de la rivière sauvage. Le lieu est incroyable, mélange de mystère et de beauté abrupte.
La lumière joue beaucoup aussi, nous y étions à l’automne, pas franchement un jour ensoleillé mais c’était magnifique. En plein soleil, cela doit être grandiose !
Au bout des gorges, on arrivera donc à Bienne et vous pouvez revenir sur vos pas (ou comme dit plus haut, rester un peu en ville).
Et dans l’autre sens, le spectacle continue car on aura pas les mêmes vues, l’impression de redécouvrir le lieu !
Tout au long du parcours, des panneaux explicatifs sur la géologie du lieu, très intéressant. Et en milieu de chemin, une aire de barbecue avec du bois à dispo ! Veillez, bien sur, à laisser le lieu propre, comme vous l’aurez trouvé 😉
Une balade plus que validée, vraiment un bijou de nature, sauvage et préservée. Et même si c’est assez prisé, le lieu reste bien entretenu et c’est bien agréable. A nous de faire pareil, n’oublions pas de prendre soin de notre nature !
Pour prolonger la journée, quelques autres idées sorties à Bienne et alentours !
Bonjour, est ce accessible avec une poussette ?
Merci pour vos articles 🙂
Bonjour Hélène ! Certains avis Tripadvisor disent que c’est sportif en poussette ^^ perso, on ne recommanderait pas 😉