Balade à l’étang de la Gruère en Suisse

Je continue ma conquête du Jura Suisse, ce nouveau terrain de jeu juste à côté de la maison, et je dois dire qu’il regorge de jolies surprises.

J’avais repéré l’étang de la Gruère depuis pas mal de temps et un matin, j’ai pris ma voiture et j’y suis allée. Ce n’est pas très loin, comptez 45 minutes depuis la frontière à Delle/Boncourt pour aller (presque) à Saignelégier. On traversera de jolis villages qui font partis des Franches Montagnes car l’étang est en plein coeur de ce plateau suisse. Je vous en avais déjà parlé lors de randonnées en raquettes cet hiver.

Les Franches Montagnes, c’est un plateau à plus de 1000 mètres d’altitudes, là où les sapins sont immenses ! C’est également une race de cheval très connue, donc ne soyez pas étonnés de trouver des écuries tout au long de votre trajet !

Notre point de départ de la randonnée sera un parking le long de la route en face d’une scierie ! Attention, le parking est payant, il y a un horodateur et je vous rappelle qu’on est en Suisse, on ne plaisante pas et on met des petits sous dans la machine. C’est un autre état d’esprit mais ça permet que des sites naturels magnifiques comme la Suisse en regorge tant soient bien entretenus 😉

C’est une balade, pas une randonnée, le tour fait un peu plus de 3 km ! Pas de dénivelé, c’est un tour d’étang tranquille, j’ai croisé beaucoup de familles avec des enfants en bas âge (même des poussettes) et c’est la promenade idéale avec des chiens. Comptez 45 minutes pour faire le tour, mais vous pouvez prolonger en vous arrêtant flâner, pique niquer….

On traversera donc la scierie (le passage est bien indiqué pour ne pas gêner le travail) et on commencera le chemin qui mène à l’étang. Une fois sur place, libre à vous de prendre à droite ou à gauche, on fait le tour donc peu importe, à votre guise !

Le chemin et les bords de l’étang sont très bien entretenus. L’étang fait partie d’une réserve naturelle. De nombreuses passerelles en bois permettent de profiter de cette tourbière, d’admirer les reflets des arbres dans l’eau. On aura des panneaux explicatifs tout au long car la faune et flore locale est très présente et intéressante.

Une diversité de chemins fait qu’on ne s’ennuie pas. Actuellement, une expo photo est présente, on pourra donc voir le travail de photographes talentueux. Et ouvrez les yeux, il y a bon nombre de canards qui viennent près des chemins parfois !

Allez, trêve de blabla, place aux photos qui vous donneront envie j’espère d’aller découvrir ce petit écrin de nature !

Je vous mets le lien Visorando (profitez en, il n’y a pas beaucoup de rando suisse dessus…) : Cliquez ici .

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière