Les mégalithes du Steinberg sous la neige !

C’est en cherchant une balade pas trop longue, pas trop difficile pour le blog, pour une nouvelle idée de sorties en famille que je suis tombée sur le circuit que proposait Visorando et qui amenait aux mégalithes du Steinberg. Je n’en avais jamais entendu parler, le site disait que la balade durait une demi-heure ! Parfait ! En avant !

Sauf que Cécile ben elle y est allée tête baissée, sans trop regarder où elle allait ! (inconsciemment j’avais mis mes chaussures de rando pour la neige, je devais le sentir ^^) Car le Steinberg, ces fameux mégalithes sont sur le Petit Ballon en Alsace, dans la vallée de Munster…. à plus de 1177 mètres d’altitude, un 19 janvier, je vous laisse imaginer toute la neige que j’ai découvert !

Alors, cela ne me dérange absolument pas, j’adore la neige. Mais le truc, c’est que ce j’ai vu, ce que j’ai fait était absolument pas comme indiqué sur le site et c’était vachement mieux :p Sur le site, ils prévoient 35 minutes de marche…. J’aurais mis 2h30 au total … Je n’ai pas pu monter ma voiture jusqu’à la ferme auberge comme indiquée alors on va oublier Visorando et je vais vous raconter mon périple !

J’ai laissé ma voiture à l’auberge du Ried qui ont été adorables et ont pu m’indiquer comment me rendre dans la direction des mégalithes. Car quand j’ai compris que je ne pouvais accéder au point de départ, j’avoue que je ne faisais pas la maligne. J’ai donc pris le sentier balisé rond rouge pendant bien 45 minutes. C’est de la forêt, avec tout le silence si caractéristique d’une forêt enneigée. Je ne croise personne et me demande dans quoi je me suis fourrée ! C’est alors que j’arrive au Petit ballon. Je prends une première claque énorme.  On a une vue incroyable sur les vallées environnantes, on a quasi une vue à 360° autant sur la vallée de Munster, de Guebwiller que sur les Vosges. Une bouffée d’air pur ! Il y a pas mal de monde qui en profite pour venir en famille faire de la luge, ou juste se promener. Je suis rassurée, je ne risque pas de me perdre, on m’indique gentiment mon chemin et je vois tout ce qu’il me reste donc à faire…Et c’est là que je regrette de ne pas avoir guetté en amont où j’allais vraiment car il y avait beaucoup beaucoup beaucoup de neige et en simple chaussures de rando, ce fut un brin galère.

Si, à la suite de cet article, vous décidez d’y allez (et il faut y aller), prévoyez les raquettes ou au moins les bâtons de randonnée.

Allez c’est parti pour l’ascension déjà jusqu’au col du petit ballon. La luminosité est incroyable, il faut dire que j’ai de la chance, j’ai un magnifique ciel bleu et un immense soleil, le tout sur une neige immaculée. Je ne cesse de m’arrêter pour admirer le paysage et me dire que je suis chanceuse d’être ici.

Après une bonne montée à travers champ, j’arrive enfin au col du Petit ballon et encore quelques mètres plus loin, je m’aperçois que je suis de l’autre versant du Petit Ballon, je suis toujours époustouflée par le paysage qui m’entoure. Les Vosges apparaissent, un randonneur m’apprend que c’est le Hohneck qu’on voit en face. On se sent toujours tout petit face aux montagnes et d’un coup, je me dis qu’on a rien à envier aux grosses montagnes françaises !

Il faut encore marcher un peu pour atteindre les fameux mégalithes. J’ai fait quelques recherches sur ces fameux cailloux car l’un des randonneurs croisés sur mon chemin m’avait vivement conseillé de m’y arrêter pour me « ressourcer ». Auraient-ils des pouvoirs ?

Et bien oui ! Selon les légendes, le Steinberg serait un lieu magique où on vient se ressourcer depuis la nuit des temps. Des cérémonies religieuses y étaient célébrées notamment lors des solstices, le Petit Ballon était un sommet dédié au soleil. Les fameux cailloux sont des roches de granit que seul le temps connait le secret de leurs existence. Nul ne sait le pourquoi de leurs emplacements mais cela a laisser libre court à l’imagination depuis des millénaires.

En tout cas, quand j’y arrive, je suis impressionnée. Effectivement, des menhirs, des roches, des alignements de cailloux surgissent devant moi. Je ne sais pas si je vois des formes ou non mais, effectivement, mon imagination se met en marche et on ne peut que s’imaginer qu’est ce qui a bien pu se passer ici, des milliers et des milliers d’années auparavant.

Je ne suis pas restée aussi longtemps que prévu, je ne voulais pas prendre de risques avec le soleil qui commençait à descendre. J’ai donc fait machine arrière et repris le même chemin pour retrouver ma voiture. Et là, j’ai pensé fort à ma Lucie qui elle, n’aime pas la neige, car j’ai dû m’enfoncer dans la neige jusqu’aux genoux une dizaine une vingtaine une trentaine de fois. Pensez aux raquettes !!!!

Alors je ne sais pas si c’est le pouvoir des roches, l’émerveillement des paysages, le côté vivifiant de la neige, mais je suis repartie avec un smile énorme sur mon visage et l’envie d’y revenir très vite (à toutes les saisons !). Une chose est certaine c’est que je vais très vite revenir découvrir cette vallée de Munster qui m’épate à chaque fois.

Je vous laisse quand même le lien de la balade de Visorando : les mégalithes du Steinberg.

Vous connaissiez ?

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2 commentaires

  1. Hello ! Merci pour cet article qui me donne bien envie d’aller voir ça ! Petite question: est-ce que c’est 2h35 Aller ET retour ou juste l’aller ? Je suis quand même un petit peu chochotte alors je demande kaou :p

    Merciii

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière