Le Sundgau est une terre alsacienne que nous connaissons encore peu mais que nous adorons explorer ! J’y avait passé un merveilleux week-end dans la maison des Fontaines, où on avait aussi pris le temps d’aller à la fameuse grotte des nains de Ferrette ! Cette fois, on a passé une agréable journée en compagnie de Benedicte proche de la frontière suisse. Une journée = plusieurs options selon vos envies !
Le Château de Landskron à Leymen
Le château se trouve quasiment pile sur la frontière suisse. Pour y arriver, ne faites pas comme moi qui ait l’habitude de taper le nom des lieux sur Google Maps et qui tourne ensuite en rond pour éviter cette horrible route de forêt que me propose de suivre le GPS. Cette fois, visez la rue du château, et montez jusqu’au parking en contre bas du village. Ici vous pourrez laisser votre voiture et finir le bout de chemin à pieds.
Le château est accessible gratuitement (je suis toujours étonnée de voir ce genre de super lieu encore gratuit, tant mieux !). Il est rénové régulièrement par l’association franco-suisse PRO Landskron qui agit pour la protection du château et sa consolidation. De l’immense forteresse qui trônait sur la colline, il n’en reste que des ruines, mais des belles ruines ! Des panneaux explicatifs et des QR codes pour des compléments audio sont proposés en plusieurs langues. A droite de l’entrée, on aperçoit encore les vestiges d’un ouvrage de Vauban.
On peut monter dans les tours et profiter de la superbe vue panoramique sur le Sundgau et la Suisse (on voit Bâle au loin). En famille, profitez de la beauté des lieux pour organiser un pique-nique ou même un barbecue sur l’un des 5 spots aménagés du château !
Le restaurant des 2 barges – Plan d’eau de Courtavon
Si vous êtes plutôt restau que pique-nique, nous avons testé ce jour la Le restaurant Les deux Barges (j’espère que ce n’était pas un message caché :p). Intérieur sympa avec des meubles et objets chinés, grande terrasse qui donne sur le Lac, c’est deux options pour deux ambiances !
Sur la carte, on trouve des plats fait maison, de la cuisine traditionnelle à des prix tout à fait corrects. Salades, burgers, tartes flambées, mais aussi spécialités alsaciennes, planchettes à partager ou viande sur pierre chaude. Bref, on a bien mangé et le cadre était bien sympa malgré la météo pas super coopérative !
Randonnée digestive à Winkel
Histoire de se dégourdir les jambes tranquillement après le repas, l’Office du Tourisme nous a suggéré la rando de Winkel. Deux choix de boucles, une petit et une plus grande. Pas manque de temps nous avons fait la petite, mais on reviendra bien volontiers voir ce qui se passe au delà à l’occasion.
On est la dans le massif du Glaserberg. Cette balade est vraiment très accessible, facile et sans denivelé (du moins, pour la petite boucle qu’on a faite !). J’ai particulièrement aimé le passage dans l’Allée des Hêtres dans la forêt domaniale de Saint-Pierre. Les grands arbres bordent le chemin et nous font sentir tout petits !
Tout au bout, avant le retour, un très joli point de vue avec un sport pique-nique ou goûter. Bref, une balade top à faire en famille !
Pour les infos pratique, c’est ici !
Une super journée dans le Sundgau, qui nous donne encore envie de l’explorer plus. Merci encore à Charlotte qui nous fait confiance et qui nous fait découvrir son territoire avec passion.
Laissez nous un commentaire !