Oui, oui, vous avez bien lu ! J’ai écrit le mot « magique » car je vous emmène aujourd’hui sur les traces d’une randonnée joncée de légendes, d’histoires et de rochers magiques : le tour du Taennchel à Ribeauvillé.
Je ne sais pas comment fonctionne Lucie mais au cours d’une virée pour le blog, que ce soit une randonnée ou la découverte d’un lieu (hébergement ou restaurant), j’écris l’article dans ma tête, les phrases arrivent et bien souvent, je ne m’en souviens pas lors de la rédaction du dit-article…. Ça doit faire autant de temps que le blog existe que je me dis qu’il faut que je m’achète un dictaphone pour mettre directement mes idées de côté #poissonrouge.
Et bien, ça n’a pas dérogé lors de cette randonnée. J’avais envie de vous la conter en direct, de vous dire de venir voir ces rochers, qu’ils étaient fous, qu’on ne se croirait pas dans une simple forêt, parce que non, ce n’est pas une simple forêt. C’est bien plus que ça. Et ça me fait encore plus aimer l’Alsace et les Vosges Alsaciennes qui regorgent tellement de pépites.
Allez, on met ses chaussures de rando, on s’échauffe et on y va !
J’ai parlé d’échauffements ? Encore une fois, elle est sportive. 3 jours après, j’ai encore des courbatures dans les tibias !! Bon, la faute peut-être aux nouvelles chaussures de marche un peu plus lourdes que les anciennes mais ô combien bien plus confortables (pour infos, ce sont des Lowa Renegate, je ne le répéterais jamais assez : ne lésinez pas sur des bonnes chaussures de marche, mettez le prix s’il faut mais c’est un investissement primordial).
La randonnée est noté en difficulté moyenne, d’une durée de 4h15 pour 12km. Nous avons mis 1h de plus et 4km de plus car nous nous sommes garés avant le point de départ, je ne me sentais pas de monter avec ma p’tite voiture sur ce chemin cabossé… Info importante : lisez bien toutes les infos pratiques sur la description pour trouver le point de départ. On a galéré et vu après que tout était bien indiqué…. #boulet.
On commence donc au dessus de Ribeauvillé, au refuge du Schelmenkopf. Il y a un petit parking pour vous garer. Attention, ça va grimper sévère directement. Un panneau indique même une montée/descente pour les voitures de 25% !!! Je n’avais jamais vu autant et même si ce n’est que sur une petite portion, la route de gravillons pour monter au refuge se fait bien sentir dans les cuisses.
On attaque la forêt ensuite. Ça grimpe encore pas mal mais le chemin est sinueux, un peu escarpé, on ne s’ennuie pas. La randonnée n’est pas accessible aux poussettes.
On aperçoit rapidement des drôles de rochers. Le premier qui nous aura impressionné est le site des 3 tables. Impressionnant ! Un p’tit air du pays des Hobbits. Un escalier métallique permet de se rendre au dessus des rochers. Les nombreux rochers ont suscité moult légendes, provoquant la curiosité des locaux et randonneurs. Il paraît même que certains rochers auraient servi d’autels pour sacrifice !! De ce que j’ai pu lire, plusieurs légendes existent pour un même rocher !! Donc, les 3 tables sont ornées d’anneaux métalliques sur le dessus et une des histoires raconte qu’ils ont servi à Noé pour amarrer son arche durant le déluge.
On continue jusqu’à Rammelfels où je vous conseille de vous arrêter pour pique niquer ou juste admirer la vue sur les communes de Lièpvre ou encore Ste Marie aux Mines. On a fait notre pause déjeuner sur les rochers des fées, non loin de celui des géants (je suis fan des noms des rochers !!). On a eu une vue à couper le souffle. J’adore vraiment les Vosges !
On longe une bonne partie d’un mur païen. Long de 2300 mètres, en courbes, de plusieurs hauteurs, il est mystérieux. Au fur et à mesure qu’on le longe, on se demande à quoi il a bien pu servir. Certains disent qu’il daterait de l’époque gallo-romaine, d’autres au Moyen-Age. On a pu voir aussi des merveilles de la nature, cet arbre est assez fou non ?
C’est reparti, on verra plusieurs rochers comme celui de la paix d’Udine qui rappelle qu’à Udine fut signé en 1797, le traité entre la France et l’Autriche qui consacra les conquêtes de la révolution. Autant le rocher ne m’a pas transcendé que la vue sur la plaine alsacienne est assez chouette !
Il faut absolument que je vous montre mon préféré que j’ai décidé de renommer le rocher de Denver, le dernier dinosaure. Bon, son vrai nom est la Roche pointue. C’est le plus haut et le plus impressionnant, il doit faire 8,50 mètres. Mais regardez ! Avouez qu’il ressemble à la tête de Denver ? (les plus jeunes iront regarder sur google, et cherchez aussi la musique du dessin animé et remerciez moi, vous l’aurez en tête toute la journée :p )
En écrivant cet article et donc en recherchant les légendes des rochers, je suis déçue de ne pas avoir vu la source des esprits. On dit que c’est le lieu de rassemblement des esprits. C’est d’ailleurs un peu mon léger bémol de cette randonnée, qu’il n’y ai pas de panneaux explicatifs des rochers racontant les histoires…
Voici d’ailleurs quelques photos en plus des rochers 😉
Le retour se fait facilement par un chemin forestier et on retombe sur le refuge.
Niveau balisage, aucun souci. Suivez bien les indications de la randonnée du lien ci dessous, tout est juste. Un conseil pour celle ci et les autres, installez l’application Visorando, vous pourrez suivre sur la carte votre progression et voir si vous êtes toujours sur le bon chemin 😉
Laissez nous un commentaire !