Une virée en Alsace Bossue – Que visiter, où manger, où dormir ?

L’Alsace Bossue ? « mais qu’est ce qu’elles nous inventent encore celles-là ? ». Eh oui, le but du blog étant de vous faire découvrir vos régions, parfois des coins un peu méconnus, on est heureuses d’enfin vous parler de l’Alsace Bossue, ce petit bout d’Alsace qui ronge la Lorraine, tout au nord Ouest. C’est effectivement un bon compris entre les deux régions : ici, pas de maisons à colombages ou de vignes, mais des vergers et des grandes étendues de vert. Un territoire calme et ressourçant où il fait bon se déconnecter du quotidien. Je vous y emmène ? C’est parti !

Pour préparer son séjour : l’Office de Tourisme de Lorentzen

Passage obligé à l’Office de Tourisme pour commencer son séjour en Alsace Bossue, pour bien comprendre l’endroit où l’on se trouve et bénéficier des conseils avisés des locaux. Plus qu’un Office, il est véritablement la meilleure porte d’entrée en Alsace Bossue. Je m’explique : dans l’Office, une exposition sur 3 étages est présentée au visiteur pour connaître l’Alsace Bossue : la typologie de son territoire, sa faune et sa flore, la composition de ses sols, son histoire, son évolution. L’expo est très ludique car vos sens sont mobilisés tout le long ! Voila une bonne entrée en matière pour visiter la « Krumme Elsass » !

Plus d’informations sur l’Office de Tourisme


Que faire, que voir en Alsace Bossue ?

L’Alsace Bossue est la destination idéale pour les familles ou les couples à la recherche d’une parenthèse au vert. Ici, on déconnecte, on découvre, on s’émerveille ! Voici une petite sélection d’activités proposées sur le territoire que j’ai pu tester pendant mon séjour.

Initiation à la nature et à la culture : La Grange aux paysages – Lorentzen

Dans la continuité de l’Office de Tourisme, la Grange aux Paysage est installée dans l’ancien domaine castral du château de Lorentzen, plus précisément dans l’ancien moulin à grains. Ici, une association et 6 animateurs, tous avec leurs spécialités, proposent des animations diverses et variées pour les scolaires, les groupes mais aussi les touristes. Le but ? Sensibiliser petits et grands à l’environnement et éveil à la nature. Certaines activités demandent l’achat d’une carte de membre (10€ par famille pour un an) mais de nombreuses autres sont gratuites. De belles valeurs sont partagées par les animateurs de la grange : manger mieux, connaître la nature, créer du lien…

 

Le programme est large et couvre la période de mars à décembre. Quelques exemples :

  • Les mythes du feu : savoir faire un feu de camp et écouter les histoires de veillées…
  • Balade tartines : se balader à la recherche de plantes sauvages qui composeront les tartinades du goûter
  • Nuit de la chauve souris : fabrication de nichoirs et sortie nocturne

Pour ma part, j’ai été visiter le joli jardin sensoriel et on a cueilli de la menthe pour en faire un super pesto qui aura agrémenté notre pique-nique champêtre !

Le Site de la grande aux paysages

Balade en barque à fond plat sur la Sarre – Sarrewerden

Petit moment bucolique de mon séjour : la balade en barque ! J’attendais cette activité avec impatience et je n’ai pas été déçue. A Sarrewerden, les balades en barque sont proposées de juillet à mi septembre.

Vous les avez vues ailleurs non ? En effet, ces barques en mélèze et en chêne viennent du Ried, une autre région de l’Alsace. Ici, elles sont équipées d’un moteur électrique ultra silencieux, pour ne pas gâcher la poésie de l’instant. On embarque cette fois avec Loïc, qui tout le long de la promenade, nous parle de la faune et de la flore présents sur cette portion de la Sarre qui a un écosystème particulier. J’ai pu voir passer deux martin pêcheurs <3

Des sorties thématiques sont organisées avec la Grange aux paysages, au soleil levant, contée, ou axée découverte des oiseaux par exemple. Les balades se font sur réservation obligatoire 48h en avance, durent 2h pour 10€ par adulte. Accessibles à partir de 3 ans. Je les recommande vivement  !

Infos pratiques pour les balades en barque

La Villa  : Centre d’interprétation du patrimoine archéologique – Dehlingen

A Dehlingen, dans une ancienne ferme totalement rénovée avec les matériaux les plus modernes, se trouve un centre d’interprétation très enrichissant. Celui-ci, en appui des fouilles de villas romaines découvertes sur la commune, présente de façon ludique et sur plusieurs étages le métier d’archéologue. Il permet de comprendre les différentes étapes qui ont conduit aux découvertes à Dehlingen, et met à disposition un lieu d’échanges, à la fois pour les archéologues mais aussi à tout ceux qui en ont besoin, qui veulent en savoir plus.

Il se visite librement, en visite guidée ou (ma solution préférée), avec un livret-enquête, pour petits ou grands.

J’ai été invitée à assister à une sortie éco-tourisme organisée avec la Villa, elles ont lieu environ 6 fois par an ou sur demande, pour les groupes par exemple. Il s’agissait de la visite « sur le chemin des saveurs antiques ». Après une visite libre de la Villa, on part en direction des fouilles archéologiques en empruntant un des 4 sentiers d’interprétation balisé (entre 1.4km et 3.5km sur différents thèmes). Durant cette balade de 3 heures, notre guide également archéologue (président de la SRAAB, société de recherche archéologique d’Alsace Bossue) nous prodigue quelques explications sur les plantes sauvages et des lectures de paysages, en comparant à ceux qu’auraient pu connaître les habitants des vestiges retrouvés ici. Au niveau des fouilles, on observe les archéologues et étudiants travailler, avant d’aller visiter le jardin gallo-romain et tester nos sens pour la reconnaissance des plantes présentées. Au retour à la Villa, on goûte quelques douceurs et le fameux vin romain. Une super expérience pour toute la famille !

Plus d’infos sur la Villa

Balade en VAE en Alsace Bossue

Une des activités phares de l’Alsace Bossue, c’est le cyclo tourisme ! Mais attention, comme son nom l’indique, les nombreuses bosses vous encourageront fortement à opter pour l’assistance électrique ! De bon matin, on est parties avec Cindy de l’OT depuis le camping de Harskirchen où nous avons loué les VAE pour faire la boucle bleue. Depuis le port, on part sur la voie verte (Eurovélo 5) pour longer le Canal de la Sarre. Le coin est calme et très reposant !

Les paysages s’alternent entre villages (Altwiller ), les grands champs à perte de vue, les forêts ( notamment la forêt de Bonnefontaine où on peux apercevoir de loin les ruines du château). Ça monte (un peu), ça descend (pas mal !), bref, les 17km passent facilement en 1h30 / 2h.

Plus d’infos sur le circuit


Boire et manger en Alsace Bossue

L’Auberge du Château d’Eau à Domfessel

Rien de mieux qu’une auberge alsacienne pour combler les petits et grands creux qui surviennent après un programme de découvertes aussi chargé ! L’Auberge du Château d’eau est un grand restaurant qui peux aussi bien accueillir les individuels que les grands groupes. A la carte, nombre de spécialités d’Alsace Bossue sont proposées (knepfle, fromage de tête, bibeleskas ou encore plat bucheron). Il m’aura fallu un moment pour me décider tant tout avait l’air bon ! Mon choix s’est porté sur les ravioles à la viande (ne me demandez pas le mot alsacien je n’arriverais pas à l’écrire :p). C’était hyper bon et aussi très copieux, comme vous pouvez l’imaginer ! Si bien que pour le dessert je n’ai pas fait de folie, des fraises au sucre, c’est parfait !

Une bonne adresse à recommander pour votre passage en Alsace Bossue !

Le site du restaurant

Producteurs locaux : Jucoop et les Maraîchers d’Adams

J’ai eu l’occasion d’entrer dans les locaux de la Jucoop, coopérative fruitière à Sarre-Union pour voir un peu leur installation pour la fabrication d’huile de noix. Bien que la production soit à l’échelle locale, j’ai été étonné de voir les petites machines et le fonctionnement artisanal de la structure. Tous les mardis, un groupe de 25 personnes se réunit pour décortiquer les noix qui seront ensuite préssées par la machine pour en extraire l’huile. un travail de titan ! Ils produisent leur huile avec le maximum de noix locales et arrivent à sortir environ 4000 litres par an. Depuis quelques temps ils proposent aussi à la vente des cerneaux de noix caramélisés, la aussi concoctés artisanalement par une dame qui garde sa recette et sa technique secrète. Qu’est ce que ça sent bon dans leurs locaux ! Une bonne idée de cadeau souvenir local 😉   [ Plus d’infos sur Jucoop ]

Un peu plus loin, dans les anciens locaux de Jucoop, 2 amis se sont lancé dans un grand projet autour du maraîchage et de l’élevage de mouton, sur 4 villages, dans le but de vendre en direct des produits bios et bons. C’est encore le tout début mais ils ont l’ambition de monter quelque chose de chouette pour créer de l’emploi et proposer des bons produits aux locaux au prix les plus justes possible. [ La page Facebook des Maraîchers d’Adams ]

Manger dans un lieu insolite : le Kirchberg

En haut de la colline, une chapelle toute blanche qui se détache du ciel bleu. Superbe ! Quand on en fait le tour, on découvre une terrasse sous un tilleul majestueux, avec un point de vue magnifique. CA c’est l’endroit idéal pour se poser un peu ! Tous les dimanches de mai à octobre, des soirées avec plats uniques sont proposées (tartes flambées, tartines, salades en fonction du dimanche). Elle est aussi le départ de nombreux sentiers de randonnée !


Dormir en Alsace Bossue

Hébergement Insolite : l’Arche de Noë à Keskastel

Chic, une nouvelle cabane à tester ! J’étais contente d’apprendre que je dormirais perchée dans les arbres en voyant mon programme, et quand je me suis retrouvée devant la cabane, j’avais les yeux qui pétillaient tellement elle est belle ! Monsieur Avice a construit cette cabane pour son petit fils, Noë, qui en rêvait depuis longtemps. Cet autodidacte et passionné du bois a construit cette cabane sans aide et sans plans autour de 3 arbres en l’espace de 8 mois. Et elle est loin d’être bâclée ! Tous les détails sont pensés, les finitions sont parfaites et la déco, imaginée par sa fille, colle parfaitement à l’esprit du lieu.

Dans la cabane que j’ai testée, il y a 4 couchage : un lit double et 2 lits en hauteur pour les enfants. Il y a aussi un espace bancs et tables, un petit coin cuisine équipé d’un petit frigo / micro onde, et un coin toilette avec un lavabo pour se débarbouiller. les toilettes sèches sont à l’extérieur.

Perchée à 6 mètres du sol, il y a aussi une jolie terrasse abritée, et un point de vue imprenable sur le nid de cigognes installé juste en face ! Trop fatiguée pour enchaîner avec le restaurant prévu pour le repas de soir, Céline de l’OT d’Alsace Bossue m’a proposée gentiment de me ramener une flamm du Moulin Willer à Harskirchen, et c’était top de manger un bout sur cette jolie terrasse !

Une deuxième cabane est en cours de finition, ainsi, vous pourrez louer la totale en famille ou entre amis !

Le petit déjeuner est monté via une corde le matin, j’ai très bien mangé au chaud dans ma cabane en bois ! Bref, je vous recommande vivement cet endroit, paisible et original ! Bon à savoir : cette jolie cabane est à une quarantaine de minutes du parc de Sainte Croix. Une bonne idée de combo visite + nuitée et continuer votre week-end avec des idées piochées dans cet article 😉

Le site des cabanes

Vous l’aurez compris à travers ce long article, l’Alsace Bossue a beaucoup à offrir à qui est assez curieux pour la découvrir. Pour moi en tout cas ce fût une chouette escapade au vert.

J’en profite pour remercier l’équipe de l’Office de Tourisme pour leur invitation et toutes les personnes qui ont pris le temps de papoter avec moi pendant ce week-end. Merci beaucoup ! Et à bientôt en Alsace Bossue !

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière