Les rives de Saône : en vélo ou en bateau !

C’est lors de notre dernière escapade en Haute Saône dans le cadre de notre partenariat avec Destination 70 que je suis allée découvrir les rives de Saône.

Les rives de Saône, c’est environ 80 kilomètres, de Port sur Saône à Gray. Dans cet article, je vais donc vous faire découvrir une partie de ces rives, à vélo et à bateau ! Et bien sur, une pause gourmande pour récupérer des efforts fournis 😉 Une journée bucolique, parfaite entre amis ou en famille.

Les rives de Saône en vélo

Nous sommes partis du camping de Port sur Saône où nous avons récupéré des vélos à la location. Une carte dans le sac à dos, les explications fournies et en avant ! Pour s’orienter, rien de plus simple, il suffit de suivre les panneaux « rives de Saône ».

Après avoir quitté Port sur Saône, nous arrivons rapidement au bord de la Saône, en pleine campagne, la Saône d’un coté, les champs de l’autre. La piste cyclable est bien aménagée, la route en bon état et assez large pour rouler côte à côte. J’adore déjà les paysages qui nous entourent. Tout est si vert, si bucolique. Les bords de la rivière sont très bien aménagés, on peut même voir des bancs en bois, parfait pour venir lire ou profiter de la vue.

Pas de difficultés pour rouler. C’était ma première vraie sortie en vélo, et j’appréhendais un peu les futures montées ou dénivelés. Pour l’instant, rien à redire, c’est plat et très agréable.

N’hésitez pas à regarder votre GPS sur votre mobile de temps en temps. Nous allions en direction du tunnel de St-Albin et il a fallu s’assurer de la bonne direction quelques fois 😉 Mais si vous avez envie que de longer les rives, les panneaux et éventuellement une carte suffise.

Nous traversons le village de Scey sur Saône. J’aime beaucoup les petits villages hauts-saônois, ils ont gardé toute la beauté de l’authentique, un brin désuet mais c’est ce qui fait tout leur charme ! Direction donc le tunnel St-Albin pour la pause déjeuner dans un endroit assez…dépaysant ! Je vous en parle juste après mais je finis la balade à vélo.

En vélo, nous serons donc allés de Port sur Saône jusqu’à Traves et fait le même chemin pour le retour. Une trentaine de kilomètres au compteur, et quelques belles grimpettes entre Scey sur Saône et Traves (qu’est ce que c’est cardio le vélo ! ). On a traversé quelques villages et aucune difficultés non plus, les routes sont assez larges pour ne pas être embêtés par les voitures. Pas de pistes cyclables dans les villages mais en journée, il n’y a pas beaucoup de voitures donc ce fut assez aisé de circuler.

Le Barnayout, restaurant de fruits de mer

A mi- chemin de nos différents rendez vous, nous avons faits une halte au Barnayout, un restaurant plutôt atypique au bord du tunnel de Saint Albin. Rappelez-vous, on vous avez déjà parlé de ce tunnel lors d’une croisière sur la Saône faite l’année dernière (lire l’article).

Je découvre donc un restaurant  dans une ancienne maison de barragiste aux airs de guinguette, des transats et parasols qui invitent à la détente, à la sieste même (surtout après des kilomètres en vélo !). La terrasse est vraiment en bord de canal, et certaines tables ont une vues sur la Saône.

La spécialité de ce restaurant ? les fruits de mer. Oui oui, des crustacés et poissons frais en provenance direct de Charente Maritime. L’un des deux jeunes gérants de cet établissement saisonnier étant originaire de cette région importe par livreur privé tous les deux jours ces petites richesses de la mer. J’avoue que j’étais un peu sceptique à l’idée de manger des fruits de mer frais en Franche-Comté…j’ai donc pris une assiette du pêcheur pour me faire mon avis. Mon invité avait pris une friture et de l’espadon. On a été agréablement surpris par la fraîcheur de nos assiettes. C’est tout ce que j’aime, surtout pour un repas de midi : des assiettes généreuses, simples et gouteuses.  Qu’est ce que j’ai aimé manger cette assiette ici ! Plus besoin d’aller au bord de l’Atlantique pour déguster huitres et autres crevettes 😉

Un très bon rapport qualité prix pour ce restaurant qui prime autant que possible les produits locaux en plus de leurs spécialités de la mer. Le restaurant est ouvert d’avril à octobre, tous les jours sauf le lundi.

Le Barnayout

Canal Saint Aubin
70360 Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin

Saône Valley

Petite pause entre deux tours de pédale pour découvrir le complexe de Saône Valley. Didier, le maître des lieux, nous fait découvrir ce lieu incroyable !

Niché au cœur du village de Traves, il est composé d’une dizaine de chalets pouvant accueillir de 4 à 6 personnes, d’un bar restaurant qui propose des soirées à thèmes quasiment tous les weekends, ainsi que des activités nautiques tels que canoés ou bateaux-pêche.

Saône Valley fait partie du réseau Natura 2000 qui vise à maintenir la diversité biologique, autant la flore que la faune tout en tenant compte du développement durable.

Ici, tout est compris dans le prix de la location. Si vous décidé de venir passer une nuit, un weekend ou même une semaine, toutes les activités seront comprises dans le prix, rien à rajouter. Vous n’avez qu’à poser vos valises et profitez ! Quand on a découvert cet endroit, on s’est tout de suite imaginé ici avec des copains, au bord de l’eau, passant un bon moment…Et si vous préférez vous faire une virée en amoureux pas loin de chez vous, c’est aussi le lieu idéal grâce à leur chalet sur pilotis ! Gros gros coup de coeur. Il peut accueillir aussi de 4 à 6 personnes (mais 4 c’est bien!) et offre tout le confort simple et suffisant mais surtout offre une vue superbe sur le plan d’eau qui l’entoure. Je me voyais très bien prendre l’apéro en observant le coucher de soleil ou boire mon thé du matin face au lever du soleil..Ou les deux !

Didier nous a invité à faire une promenade de 2h sur la Saône dans un bateau prévu pour naviguer en toute autonomie. Après une rapide explication (c’est vraiment tout simple), en avant ! Et là, gros gros gros kiff ! J’ai adoré cette sensation de naviguer. Le petit vent qui souffle dans les cheveux quand on met un peu les gaz, et la plénitude quand on les coupent et se laisse porter par le courant…  On découvre les paysages autrement, on prend le temps d’admirer la faune et la flore, on est passé à côté d’une famille de cygnes, on a pu voir des décors digne des Everglades aux Etats-Unis. Il ne manquait que les alligators ! Nous sommes passés devant Rupt sur Saône avec son château et sa magnifique église au toit en tuiles vernissées.

Les deux heures sont passées très (trop) vite. J’ai hâte d’avoir la possibilité de naviguer de nouveau (et pourquoi pas passer mon permis bateau ou avoir son petit bateau… oui, j’ai le droit de rêver non ? :p )

Encore merci Destination 70 et Didier pour cette chouette découverte !

Didier propose d’ailleurs une réduction de 10% pour toutes les personnes qui viendront de la part de la Conquête de l’Est 😉

Saône Valley

Vous l’aurez compris, j’ai passé une excellente journée ! Une vraie déconnexion en pleine nature comme je les aime et encore une fois, à même pas une heure de chez nous. Pas besoin d’aller loin pour s’offrir une vraie bouffée d’oxygène.

Les rives de Saône sont parfaites pour une balade en vélo, en famille.

Vous trouverez toutes les informations sur chacun des étapes de cette journée sur les liens mais aussi sur le site de Destination 70 à droite de l’article.

 

 

 

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2 commentaires

  1. Bonjour, les rives de Saône ne se limitent pas qu’ 2 restaurants (le Barnayout et Saône valley!) je me mets à la place du Restaurant les Deux Ports à Chassey les Scey, Le chalet de la Plage et La Marine à Port Sur Saône sont bien mis à l’ecart, sur votre site il n’y en a que pour le Barnayout, avez vous des actions dans ce commerce, on pourrait considérer cela comme un conflit d’intérêt 🥺

    1. Bonjour monsieur
      C’est gentil de vous inquiéter de l’état de nos finances mais si vous connaissiez un peu le blog vous sauriez : 1. Que c’est une activité bénévole 2. Que ça n’a pas vocation d’être un annuaire qui répertorie toutes les adresses existantes
      En l’occurrence, nous n’avons pas testé les deux autres restaurant cités et avons juste relaté notre journée passée sur les rives de saone, pour partager avec nos lecteurs. Simplement.
      Merci toutefois pour votre aimable message et vos recommandations 😉

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière