Croyez le ou non, j’étais cet après-midi au Haut-Koenigsbourg pour la toute première fois. Comme quoi, même après 7 ans de blog, il arrive que nous n’ayons encore jamais mis les pieds dans les plus grands sites touristiques de la région. Ceci dit, nous avons une excuse : on essaye de vous faire découvrir ce que vous ne connaissez pas ! Du coup, cette fois je vous parle d’un événement qui reviendra (normalement) chaque année au château.
Pour en savoir plus sur le château en lui-même, que vous pouvez visiter en même temps que votre venue pour cet événement, voici un article (bien vintage) de Cécile au tout début du blog 😛 Pour tout vous dire, le bâtiment est aussi incroyable dedans que dehors et mérite vraiment la visite. J’ai été littéralement soufflée par tant de beauté architecturale, mais aussi par les meubles, les expo et la vue, bien entendu.
Bref, venons en au sujet de l’article : Délicieux jardins. Cet événement ponctuel se déroule à la fois dans le jardin médiéval (accessible gratuitement) et dans le château (visite payante). Nous avons commencé par le jardin, ou de nombreuses plantes que l’on pouvait trouver à l’époque médiévale sont présentées. On y apprend leurs vertus, avérées ou supposées, on renifle, on observe, on goûte. Plusieurs ateliers sont à disposition pour jouer et tester vos connaissances !
On se dirige vers l’entrée du château et là, on est accueilli par plusieurs comédiens. Les deux épouvantails facétieux, sur leurs échasses, mais aussi l’elfe et sa charrette remplie de merveilles qui vous parlera des plantes et des légendes liées aux fées… On entre ensuite dans la hutte de ce lutin qui nous compte les traditions de la saint Jean, et aussi les propriétés des pierres précieuses… avant de tomber sur Docteur Ventepoule, spécialiste en éthologie lutinienne, qui nous prêtera ses outils perfectionnés pour observer des créatures merveilleuses… (je peux vous garantir qu’on s’amuse autant que les gosses).
Un peu plus loin dans le château, on profite de la musique et on construit des créatures en bois, aux visages étranges et rigolos. On rencontre une créature verte, puis cette guerrière sur son cheval. Approchez, elle a de belles histoires à vous raconter !
Je ne vous dévoile pas tout, le but c’est d’y aller voir de vous même ! En tout cas, Délicieux jardins est un très bel événement familial comme l’équipe du Haut Koenigsbourg sait en faire ! D’ailleurs, pensez à régulièrement jeter un œil sur leur programme d’animations, vous y trouverez :
- des visites thématiques (château fort, médiéval fantastique, trésors insoupçonnés…)
- des ateliers famille (calligraphie, enluminure, marotte de carnaval)
- des expos et animations au fil des mois
En tout cas nous, c’est sur, on y retournera ! (Merci encore Mélodie pour ton accueil et ton invitation, et Marine pour m’avoir accompagnée 🙂 )
Merci à toi Lucie d’être venue et pour ce bel article ! 😉
A bientôt,
Mélodie
C’était vraiment chouette 😘