Lorraine – Pays de Bitche : Le Ranch des Bisons à Petit Réderching

Il est des lieux qui méritent la route ! Les Pays de Bitche fait partie de ces destinations qui savent séduire toute la famille et où il fait bon passer un long week-end. Le Ranch des bisons est sans nul doute un des arguments principal qui vous donnera envie de venir, promis 😉

Un air de Far West en Lorraine…

Et si on partait… en Safari ?

Des bisons en Lorraine ? Et pas qu’un ! C’est un troupeau d’environ 170 bête qui paissent tranquillement dans les prés de Petit Réderching, prés dans lesquels les bisons côtoient les vestiges de la ligne Maginot, drôle d’image ! Des bisons, on en a déjà vus, dans les zoos, ou le parc de Sainte-Croix, le parc polaire de Chaux neuve, mais toujours d’assez loin, sous haute sécurité.

Ici, Robin organise tout l’été des safaris dans l’enclos de ses bisons, une occasion de pouvoir admirer de plus près ces animaux impressionnants de plus près !

Dans son gros camion de l’armée et la remorque, il embarque petits et grands pour un safari d’environ 45 minutes dans les prés. Au programme ? Mieux connaître les bisons, leurs habitudes de vie, leurs besoins, leurs alimentations. Il faut savoir qu’ici l’exploitation est entièrement bio !

Pour moi, tous les bisons se ressemblent. Mais au bout de 45 minutes de papote avec Robin sur le caractère de untel et untel, on commence à leur trouver des points distinctifs : la taille, l’épaisseur du poil, les cornes (généralement, le ou la boss du lieu à les plus grandes). On observe aussi les bisons nés récemment, leur comportement face aux adultes, quand il faut se faire une place à l’abreuvoir. C’est hyper intéressant, et les 45 minutes passent finalement très vite.


Pendant l’été le safari a lieu tous les jours à 14h et 17h sans réservation. Comptez 6€/adulte et 5€/enfant.


 Goûter de la viande de bison

La viande de bison est généralement destinée à être vendue, ainsi, environ 4 ventes sont organisées dans l’année. N’espérez pas en chiper une miette si vous n’êtes pas organisé, ça part plus vite que des places de concert de Céline Dion 😉 Non sans rire, la viande de bison de cette qualité est si rare qu’elle s’arrache. Par contre, un petit tour dans la boutique vous permettra d’acquérir quelques produits dérivés comme les rillettes, testée et approuvées par nous même pendant ce séjour. ( Les produits sont transformés par une école. Pas de labo sur place) Je n’ai jamais mangé de rillettes aussi peu grasses ! (pour dire, il faut rajouter de la graisse d’autre animaux à la viande de bison tant l’animal n’est pas gras !)

Envie de prolonger l’expérience ? Ils ont eu un sacré bonne idée : des cabanes pour dormir sur place ! Ambiance western, on peut donc dormir a proximité des enclos à bisons. Sympa pour des vacances en famille non ? On a pas visité les dits cabanons mais d’après les photos sur le site, ça à l’air plutôt sympa. Restez à l’affut de leurs actualités, ils parlent d’un restaurant… 😉

Bref, si vous passez dans le coin, ou si vous recherchez une idée de week-end insolite pas trop loin, le Ranch des bisons est une étapes incontournable ! Pas besoin d’avoir des enfants pour passer un bon moment et apprendre bcp sur ces animaux étonnant ! Pour d’autres idées d’activités à Bitche, rendez-vous sur le menu Destination > France du blog ou tapez « Bitche » dans la barre de recherche 🙂

On est bien là, non ?

Photos: Etienne Kopp Photographie

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière