Aveyron : Idées de séjour à Millau et activités aux alentours

Comme vous avez déjà pu le voir grâce à l’article de Cécile sur notre découverte de l’Aveyron Segala, nous avons séjourné quelques jours du côté de Millau lors du Salon des blogueurs (We are Travel) 2018. Cet article est le condensé de nos découvertes, hors blogtrip, à Millau et alentours pour vous donner quelques idées si vous projetez de passer quelques jours dans ce coin bien sympathique !

Contrairement aux autres années, nous avions plus de rendez-vous avec les professionnels et par conséquent, moins de temps pour aller découvrir Millau par nos propres moyens. Heureusement, l’équipe du WAT est pleine de surprises et nous à emmené dans quelques lieux intéressants lors des soirées spéciales… Je vais essayer d’illustrer tout cela avec le peu de photos que nous avons prises et celles des copains !

Ou dormir ? > Le domaine Saint Estève à Millau

Cette année pour la première fois, tous les blogueurs participants ont logé au même endroit. J’ai d’abord eu peur car 250 blogueurs, ça ne passe pas inaperçu ! Mais le domaine Saint Esteve est bien organisé, on ne se marche pas dessus entre voisins. Nous avons cohabité avec les copains de Péripléties dans un petit chalet 4 places. Le point fort ? La terrasse avec la jolie vue sur les montagne et le fameux Viaduc !

Plusieurs tailles de chalets sont dispo, de 18 à 35m2. Le domaine possède son propre restau (que nous n’avons pas testé) et une salle de petit déjeuner buffet. Les chalets sont équipés d’une cuisine si vous voulez faire votre propre popote 🙂

Joli plus aussi : la superbe piscine à débordement !

Le site web / La page Facebook

Que faire ? Idées d’activités autour de Millau

Liste évidemment non exhaustive puisqu’on ne peut parler que de ce que nous avons testé ! 🙂

Du vélorail & train touristique dans le Larzac

A 30 minutes de Millau, sur le plateau du Larzac, découvrez les paysage de l’Aveyron de façon insolite et sans effort ! Dans des petites embarcations de vélo rail (2 qui pédalent, 2 ou 3 qui chillent derrière), empruntez différents parcours selon votre motivation et vos envies (possibilité de combiner vélo rail et train touristique). Le parcours que nous avons testé (les papillons en sens retour) est majoritairement en pente : on freine plus qu’on ne pédale ! Et les paysages sont sublimes (même sous une petite pluie ^^ ). On passe aussi sous des tunnels ! (mais j’imagine qu’en montée, ça doit être sportif !)

Vous avez le choix entre 5 parcours, il faut impérativement réserver en avance et être au minimum 2 adultes. Pour les tarifs, comptez au minimum 16e/adulte et 6e/enfant, ou plus selon le parcours choisi.

Plus d’infos sur le site web

Plongée dans le monde médiéval à Sainte Eulalie de Cernon

Ce village est un village à ne pas manquer dans votre virée en Aveyron ! Nous avons eu la chance de participer à une soirée dans la Commanderie et c’était un lieu vraiment unique. Siège des Templiers et des Hospitaliers, les vieilles pierres transpirent de centaines d’années d’histoire ! Durant votre visite vous pourrez voir l’église romane, la cour intérieure, le bâtiment communautaire avec la salle d’honneur, la salle des fresques… La visite libre est à 4€ et 6€ pour la visite guidée.

Si l’histoire ne vous branche pas, il y a un reptiliarium, des goûters à la ferme ou encore… du saut à l’élastique !

Shopper des produits locaux

Avant de repartir en Franche-Comté, nous sommes parties à la recherche d’adresses pour trouver des produits locaux goûtés pendant notre séjour : cou farci, Vin Marcillac, Ratafia (ou Cartagène). Pour cela nous avons toruvé notre bonheur Au marché Paysan, magasin collectif de producteurs locaux à Millau, mais aussi et surtout Chez Inter caves. Le caviste à été de très bon conseil et a pu nous trouver nos bouteilles rêvées qu’on ne pensait jamais trouver !

Quoi qu’il en soit, cet aperçu de quelques jours nous a donné envie de découvrir encore plus de l’Aveyron, car la région est grande et a de multiple facettes !  Pour vous en rendre compte, je vous link ici d’autres articles d’autres blogueurs ayant vécu des expériences différentes au WAT 🙂

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2 commentaires

  1. Merci beaucoup pour la mention ! L’Aveyron c’était vraiment un chouette coin, il y a trop de trucs cools à faire, tant au niveau culturel que « outdoor ». Je regrette un peu de pas avoir pris le temps de plus visiter (et même rien que Millau que j’ai pas trop eu le temps de parcourir durant le salon !).

  2. Merci pour l’article, ces bonnes adresses et le lien, super sympa 🙂
    Moi aussi j’ai particulièrement apprécié cette soirée immersion médiévale à Ste Eulalie de Cernon et j’espère vous revoir au prochain WAT 🙂
    A bientôt,

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière