Randonnée dans la vallée du Dessoubre

Voici une nouvelle idée de randonnée dans notre belle Franche Comté !

La vallée du Dessoubre, je plaide coupable, je n’y étais encore jamais allée…. Mais, c’est chose faite et je regrette d’avoir mis tant de temps. Une vallée paisible, cachée, mystérieuse qui a beaucoup à offrir.

Comme d’habitude, j’ai choisi la randonnée via Visorando qui est clairement le meilleur site pour trouver sa randonnée. Bon, à chaque fois mon gps me trouve quelques kilomètres supplémentaires mais, généralement les randos sont fiables, n’hésitez pas à bien lire les commentaires qui réactualisent toujours la rando en question 😉

Allez, on file à Vaucluse. Pas dans le sud non mais bien dans le Doubs, vers Charmoille. Un petit village tout mignon où il faudra vous garer vers la fontaine en plein milieu du village.

Quelques infos pratiques avant d’enfiler ses chaussures de rando : elle est classée en moyenne, on va dire que c’est pour la durée surtout car elle n’a pas de difficultés insurmontables. Elle est annoncée à 13,79km mais au final, on en a fait presque 17 ! Le tout pour 4h55 d’annoncé mais là pareil, tout dépend de votre rythme, on l’a fait en moins de temps que ça. Un dénivelé + et – de 346m. Ça va !

On démarre donc du centre du village où on va suivre les balisages jaune-bleu. On commence par suivre un petit sentier qui mène en sous bois pour qu’on puisse longer un ruisseau. Ambiance bucolique d’emblée !

On poursuivra notre chemin en direction d’un vieux moulin qui va nous mener à une première claque visuelle. Au milieu d’un pont, vous serez face aux roches du Baron. Impressionnant !

Vous poursuivez en montant à travers bois (je crois que c’est la seule « grosse » montée) qui vous conduira au belvédère du Baron afin d’avoir une vue spectaculaire sur le Dessoubre. C’était superbe. Une table de pique-nique est installée. Vous l’aurez compris : spot parfait pour casser la croute !

On repartira tantôt à travers bois, tantôt à par des chemins au milieu des champs. Ouvrez l’oeil, des belvédères sont cachées mais bien indiqués et valent le coup d’oeil 😉

Quelques portions de route goudronnées mais il y a vraiment très peu de circulation donc rien de dangereux. Tout le long également, en se retournant, on aura de beaux paysages soit sur le village de Vaucluse soit sur les vallées environnantes.

Une très belle rando, un brin sportive sur la longueur mais sans grandes difficultés. Elle a des paysages et chemins variées, on ne s’ennuie pas !

Voici le lien de la rando : https://www.visorando.com/randonnee-la-vallee-du-dessoubre-le-prieure-de-vau/

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière