L’Olybrius – Librairie indépendante – Belfort

bandeau

Olibrius : n.m.  Familier. Individu qui se distingue par son excentricité stupide.

Et pourtant, le lieu qu’on vous présente aujourd’hui se distingue bien par son originalité mais n’a rien de stupide, bien au contraire ! A l’heure ou les lieux culturels ont tendance à se faire de plus en plus rare dans l’Aire Urbaine (souvenez vous des fermetures des librairies Chapitre), nous sommes bien contentes de voir que des jeunes entrepreneurs s’accrochent à rétablir un peu d’optimisme dans ce milieu. Ces jeunes entrepreneurs là, c’est Julien & Carole, heureux propriétaire de la toute nouvelle librairie L’Olybrius, installée sur la quais Vauban à Belfort.

IMG_4275

Depuis 1 an l’idée leur trottait dans la tête et pour notre plus grande joie, ils ont concrétisé leur projet il y a de ça 2 semaines. Un bien joli endroit, original, coloré et rempli de BD de tout genre. Car c’est bien ça leur spécialité : les BD et les mangas, de la lecture à foison pour les 7 à 77 ans ! Quand je suis rentrée dans la boutique j’ai été frappée par le nombre de livres entreposés ici. La boutique n’est pas très grande mais les rayons sont déjà plein à craquer : Impossible de ne pas trouver votre bonheur ! Des grands classiques (Boule & Bill, Picsou, Gaston Lagaffe, Calvin & Hobbs, Lucky Luke…) ou des plus pointus (horreur, western, romans illustrés, et bien d’autres), il y a de quoi découvrir et redécouvrir le monde de la bande dessinée. Julien, véritable passionné, saura vous conseiller au mieux suivant vos envies / vos besoins (il est présent majoritairement le samedi). 

BD manga

Une idée cadeau au top pour les fans ou les nostalgiques ! Petit à petit, Carole & Julien aimerait apporter encore une petite touche de geek à cet univers : sérigraphie, figurines de collections, poster et autres objets viendront progressivement coloniser les étagères. Ils ont vraiment la volonté de vous faire découvrir des choses nouvelles !

geek art

Si toutefois vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, rapprochez-vous d’eux, leurs relations dans le domaine leur permettrons surement de commander ou de rechercher efficacement le livre tant désiré ! ( Petit plus que j’aime beaucoup, des post-it ici et là sur des ouvrages avec leurs impressions, leurs coups de coeur..)

Il n’y a pas à dire, ils ont su redonner du pep’s à cette boutique inoccupée depuis les années 50 et insuffler encore un vent de renouveau à Belfort. Et on aime particulièrement ces idées fraîches qui s’installent dans le coin !  (avec Mocafé, La marmite à mots,…). Et bon point de plus, l’Olybrius cherche à s’inscrire dans sa propre voie, sans empiéter sur les autres librairies de Belfort (Marmite à mot, Bouquinerie du Lion). Fair Play !

IMG_4273

 

Bref, lors de votre prochaine escapade belfortaine, n’hésitez pas à pousser la porte sous la belle enseigne bleue, au mieux vous en ressortirez les bras chargés de belles lectures, au pire un ticket pour un aller simple vers votre enfance 🙂

signature Lucie 1

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière