En cette période de crise sanitaire où tout le monde est touché, il nous semblait important de trouver une manière de continuer à faire ce qu’on aime depuis le début : parler et soutenir les acteurs locaux.
Certains doivent continuer à travailler, étant considéré comme travailleurs essentiels, souvent dans le milieu des métiers de la restauration mais aussi ceux qui nous permettent de nous évader comme les libraires.
Nous avons lancé ces micros articles où on leur a posé juste 5 questions qui vont à l’essentiel. Nous les remercions de nous avoir accordé un peu de leur précieux temps, et nous leur réitérons tout notre courage dans cette période difficile.
Leurs réponses sont intégralement recopiées, telles qu’elles nous ont été livrées 😉
Aujourd’hui, ce sont les chats de la librairie du Chat Borgne à Belfort qui nous ont répondu et on les remercie et on ne peut que vous encourager à aller remplir vos bibliothèques chez les libraires indépendants plutot que des gros sites cacas comme Ama***.
Caroline et Matthieu, libraires de métier, terrassiers de la culture.
Caroline, dite madame la fée, dans l’univers du livre depuis 12 ans, entre métiers en maisons d’éditions, stands sur les salons du livre et renforts en bras et sourires en décembre dans différentes librairies. J’aime parler de nos lectures, vous présenter des maisons d’édition indépendantes et nos derniers coups de pattes !
Matthieu, dit monsieur le troll, libraire depuis une bonne dizaine d’année. Viré de plusieurs bouclards jusqu’à la création de la librairie du chat borgne. J’aime toutes les littératures, tous les genres, tous les livres mais particulièrement ceux subversifs et qui donnent le moral et/ou la rage. Un peu grognon, un peu râleur, c’est pas pour rien que je suis monsieur le Troll., GRMBLBL !
Nous sommes très complémentaires dans notre activité : il arrive au troll d’enfiler le tutu à paillettes et de prendre la baguette magique pour jeter des jolis sorts et il arrive à la fée de se parer de la peau de bête et de s’emparer du gourdin-arbre du troll pour éclater des crânes.
La librairie du Chat Borgne a été crée en 2016. Nous avions à l’esprit de posséder notre outil de travail. Nous en sommes encore loin, mais nous sommes en bon chemin grâce à notre force de travail, nos compétences et notre combativité. Merci aux clients qui ont choisi de nous soutenir tels que nous sommes. C’est une petite librairie généraliste indépendante. Nous proposons autant romans, polars, bd, mangas, comics, histoire, poésie, arts, régionalisme, jolie papeterie et bien d’autres encore.
Notre spécificité est aussi de proposer des livres d’occasion interclassés avec le reste des ouvrages neufs. Nous proposons aussi la commande de n’importe quel ouvrage encore édité ainsi que les dernières nouveautés parues. Libraire est notre métier et une de nos fiertés.
Matthieu : Je me déplace souvent chez les lecteurs pour acheter les ouvrages de leurs bibliothèques personnelles. Ce faisant, je vois le travail des générations de libraires qui m’ont précédées. Les livres durent plus longtemps que nous et peuvent toucher les personnes par delà l’espace et le temps. Raison de plus pour fournir les bibliothèques des gens en bons ouvrages. (Ou au moins pas trop mauvais.)
Nous avons choisi le nom de notre enseigne car nous avons bien un petit chat borgne à la maison et que se placer sous son totem nous semblait aller de soi. Lorsque nous rouvrirons nos portes nous aurons grand plaisir à vous raconter son histoire.
Nous sommes en état de catastrophe sanitaire, ce n’est pas une guerre. La seule guerre que nous connaissons, c’est la guerre sociale menée par ceux qui possèdent les moyens de productions contre celles et ceux qui ne possèdent que leur force de travail.
Le magasin est fermé à priori jusqu’à la fin du confinement. Nous avons prévenu nos lecteurs par un mot sur notre page Facebook et par la lettre d’informations pour argumenter aussi sur les raisons qui font que nous ne mettons pas en place de cat-drive ou de drones chatons de livraison.
Pour le moment, nous avons des reports d’échéances d’une majorité de nos fournisseurs mais la douloureuse finira par arriver. Nous agirons en fonction si nous nous retrouvons au pied du mur.
Mais l’antre de livres étant fermé pour le moment, on ne peut pas télé-travailler. Nous avons proposé à celles et ceux qui le peuvent et le souhaitent de passer commandes pour leurs futures lectures et de les payer en avance ou de s’offrir ou offrir des cartes cadeaux : nous sommes touchés des soutiens qui nous arrivent et par le nombre de personnes qui nous suivent dans cette
proposition et depuis le début de l’aventure du Chat Borgne.
Il sera probablement encore long le temps où l’on travaillera avec des masques et des lavages de mains. Mais, vu la gestion actuelle, l’obtention à grande échelle de masques n’est pas au programme immédiat quand même les soignants, les personnels des hôpitaux, les caissières et caissiers, les éboueurs, les routiers…..bref toutes celles et tous ceux qui continuent ou sont
obligés de travailler n’en ont pas.
Nous avons envie et hâte de pouvoir à nouveau échanger avec vous sur les livres ou à tout sujet,vous sourire, vous envoyer les mots qui vous préviennent de l’arrivée de vos ouvrages…
On a la rage, on a envie de se battre et on se battra avec des livres tant qu’on pourra ! Nous souhaitons prendre encore plus au sérieux notre rôle de lieu culturel, de partages et d’échanges !
Nous avons mis en place des enregistrements audio que nous diffusons chaque semaine. Dans ces enregistrements, nous lisons entre autre des extraits d’ouvrages qui nous touchent, que nous aimons et que nous avons envie de faire découvrir aux visiteurs de notre page Facebook (ou par mail, on envoie aussi le lien via notre liste de diffusion ou sur simple demande). Nous avons
l’intention de continuer à diffuser ce genre de formats et de demander à certaines personnes de participer avec nous pour ces lectures à hautes voix.
Le post confinement va être très dur. La crise économique et sociale va probablement s’aggraver et durer longtemps. Nous ne pourrons plus travailler comme nous le faisions avant. Toute l’équipe du Chat Borgne devra pouvoir se protéger efficacement, nous devrons garder quelques distances avec les clients dans un premier temps et prendre certains réflexes.
Pas de conseil, mais du courage et des forces pour tous et toutes !
Rendez-vous compte de toutes les choses plus importantes à faire que travailler sans fin (si vous n’êtes pas obligé de travailler en ce moment !) Oui on sait, ça sonne un peu naïf à dire mais nous en sommes convaincus.
Sinon profitez-en pour faire descendre cette foutue pile de bouquins qui vous regarde dans l’oeil depuis un moment !
En général le sud des Vosges et la vallée du Rahin et notre potager en particulier.
Un immense merci à Caro et Matthieu pour leurs réponses, leurs franchises, leurs sincérités et leurs personnalités uniques. Rdv pris après le confinement pour enfin écouter cette histoire de votre chat borgne et la conter à nos lecteurs 😉
Laissez nous un commentaire !