Manga’cha – pour les passionnés de mangas à Belfort

Belfort peut se vanter d’avoir un joli panel de librairies indépendantes en plus de grandes enseignes. Ça fait vraiment plaisir de voir ça quand on sait la place importante que prennent nos écrans dans la vie actuelle. Je suis moi-même friande de lecture, ai passé de longues années à manger deux ou trois romans par semaine. Je me suis tournée récemment vers les romans graphiques ou bandes dessinées (coucou L’olybrius ). Mais il y a une sorte de livres que je ne connais pas, mais que je sais qui attire un très grand nombre de passionnés : ce sont les mangas !

Moi, quand on me dit mangas, je pense directement aux dessins animés du Club Dorothée mais pas aux livres. J’avoue, je n’en ai jamais lu… Mon barbu regarde souvent des animés sur des plateformes et je dois bien avouer qu’on est loin du Club Dorothée ! Alors, quand j’ai vu l’ouverture à Belfort de Manga’Cha et que Charlotte nous a contacté pour venir découvrir sa ptite librairie, j’y ai vu là l’occasion de remédier à mon manque de culture manga !

Direction donc la rue Koechlin à Belfort, une rue un peu excentrée du centre ville très commerçant, qui va de la gare au faubourg de Montbéliard. Ses voisines sont les fées de Bouddha Spa. Charlotte a ouvert Manga’Cha en juillet 2023 après une bonne année de travaux et autres joyeusetés administratives. Si elle est tombée dans le manga assez tard, Charlotte est une vraie passionnée de livres. Après des études de lettres avec orientation jeunesse, elle a exercé comme libraire durant de nombreuses années à l’espace Culturel Leclerc… au rayon manga !

Charlotte est devenue une vraie experte dans cette catégorie de lecture et m’explique donc les différentes catégories de mangas qu’il existe. Les Shojo sont plus pour un public jeune et féminin , les Shonen pour un lectorat jeune et masculin et les Seinen pour un public mixte adulte. J’ai pu voir d’ailleurs des noms que, finalement, je connaissais comme One Piece bien sur ou Nicky Larson qui fait partie de ma jeunesse.

Ce qui m’a surpris, c’est la diversité des thématiques. Il y a vraiment tout qui est traité, mais quand je dis tout, ça peut aller du sport, à la science, à l’espionnage et même aux aliments (lol) etc etc. Chacun peut vraiment trouver un manga qui lui correspond et j’ai pu voir Charlotte guider une cliente et j’étais impressionnée par toute cette possibilité offerte aux lecteurs. Les mangas traitent de tout mais il y a un dénominateur commun, un fil rouge dans chacun : ce sont les valeurs, les connaissances qui sont mises en avant dans les histoires. On apprendra toujours quelque chose avec un manga.

J’avais, d’ailleurs, mis au défi Charlotte de me trouver un manga qui pouvait me plaire avec comme indication le fait que j’aime beaucoup les polars et que je travaille en psychiatrie et j’aime bien quand c’est un petit peu décalé du coup ! Elle m’a proposé de lire Spy Family. Alors si l’exercice s’est avéré un peu compliqué au début, 35 ans de lectures « normales », pas évident de lire de droite à gauche et de haut en bas. Mais j’ai beaucoup aimé l’histoire, c’était sympa de varier un peu !

Charlotte propose aussi un espace goodies, pour faire un cadeau ou pour une collection. Et une fois par mois environ, elle propose des animations comme des ateliers dessin ou bijoux japonais. Le calendrier de ses journées est à retrouver sur son facebook.

Elle fait partie des dispositifs carte avantage jeunes et pass culture.

Et si vous vous poser la question (comme moi) du fait qu’elle soit excentrée, c’est assez voulu. Déjà, car elle est à proximité des lycées et autres étudiants belfortains et, étant une librairie de niche, elle sait que, quoi qu’il en soit, ses clients viendront jusqu’à chez elle trouver leur perle rare ! Plusieurs parkings sont à proximité et Belfort fait 1/2h de parking gratuit donc plus d’excuses pour venir voir Charlotte et tous ses copains de mangas !

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière