Visiter Mulhouse avec… un Greeter !

« Un Greeter ? Mais de quoi elle nous cause encore celle la ? »

Un greeter, c’est un genre de guide bénévole, un habitant d’une ville, passionné, qui propose aux touristes ou aux locaux curieux, de leur faire faire une visite en sa compagnie, le tout, GRATUITEMENT. Oui vous avez bien lu, les greeters font la promotion de leur ville gratuitement (un peu comme nous sur le web, en fait ^^). Souvent, ils travaillent conjointement avec un office de tourisme, mais ils ne remplacent en aucun cas les guides touristiques (ils n’ont pas de carte professionnelle). Avides de bons plans et de sorties gratuites (surtout en fin de mois) nous nous sommes donc penchés sur le cas Greeter pour voir ce que cela pouvait donner.

EKP_5183

Contacter un greeter

Les greeters ne sont pas spécifiques à Mulhouse, il existe des réseaux de greeters dans les villes du monde entier ! Il ne semble pas y en avoir sur Belfort et Montbéliard, de ce fait, nous nous sommes dirigés vers Mulhouse qui a son réseau depuis quelques années déjà.

La première étape est de vous rendre sur le site dédié, et de « choisir » votre guide d’un jour ! Alors pour choisir, c’est à l’appréciation de chacun, soit leurs visages vous parlent (on a des photos et des courtes présentations de chaque personne), soit vous choisissez d’abord votre thème de prédilection et le site vous propose les greeters calés dans ce domaine. Nous, nous avons choisi Simon, passionné d’histoire et de musique métal (si, si, c’est possible). Généralement, les greeters proposent plusieurs thèmes de sortie (bon plans en ville, musées, architecture, shopping, balade en vélo, nature…) et parlent parfois plusieurs langues.

La roue à aubes, symbole de Mulhouse.
La roue à aubes, symbole de Mulhouse.

Une fois que vous avez trouvé celui ou celle qui sera votre guide, vous remplissez un formulaire avec vos noms et ceux des gens qui vous accompagnent (max 6 personnes), vous proposez vos disponibilités et vos envies de sortie. Nous avons reçu une réponse le lendemain avec les disponibilité du greeter et hop, le rendez vous était pris ! C’est rapide et facile 🙂

Visiter Mulhouse avec un passionné

Le jour même, nous nous sommes donnés RDV sur une place du centre ville. Simon nous a demandé ce dont on avait envie et a adapté sa visite.. (nous on voulait de l’anecdote, de l’insolite sur la ville). A savoir qu’il est possible d’aller visiter les musées de cette même façon (mais les entrées payantes restent payantes, même accompagnés d’un greeter). Devenir Greeter pour Simon, c’est un moyen pour lui de lutter contre les clichés et contre la mauvaise réputation de Mulhouse…

EKP_5168

On a parcouru la ville pendant près d’1h30 et on a appris énormément de choses. C’est top, surtout que maintenant que je travaille à Mulhouse, je vois les rues autrement quand je les traverse maintenant ! Mulhouse est une ville riche en patrimoine et chargée d’histoire, il y a beaucoup de petites choses à côté desquelles on peut passer sans s’en rendre compte.  Quelques Exemple :

  • Les murs peints : Mulhouse est la 2ème ville de France en terme de murs peints ! Ici et là au détour des rues, on peut trouver des jolis trompes l’oeil. Il y a même un Mur entier est consacré  à un artiste différent chaque mois. Il est situé rue de la Moselle, à l’entrée de la rue pietonne. (page Facebook dédiée Ici)
Le MUR du mois d'Aout, par Dom Poirier et et Nicolas Blind
Le MUR du mois d’Aout, par Dom Poirier et et Nicolas Blind
  • La pierre des bavards : Vous pouvez l’apercevoir en réplique sur le mur de l’hôtel de ville, et la vraie se situe dans le musée (gratuit) à l’intérieur. Cette pierre qui grimace était attachée au cou des gens condamnés pour calomnies et mensonges.
  • Temple protestant, sur la place de la réunion, est le plus haut temple protestant de France ! A l’intérieur, on peut y voir des expo d’art contemporain, car il est aussi un véritable lieu culturel (ça, c’est original ! )
  • La roue à aube : C’est le symbole de Mulhouse et il est disséminé un peu partout dans la ville (un peu comme les lions à Belfort), car selon la légende, la ville se serait fondée autour d’une histoire d’amour et d’un moulin à eau (la légende est chouette, je vous invite à en prendre connaissance avec un greeter 😉 )
  • Bâtiment annulaire : En face de la gare, il y a un bâtiment de résidence parfaitement rond. C’est assez sympa de le traverser par la cour intérieure 🙂

EKP_5171

  • L’allée de la parfaite harmonie, avec de part et d’autre des passages avec des colonnes. Vu de haut, le parc est de forme triangulaire, symbole des francs-maçon ! C’est un lieu toujours bien fleuri 🙂

EKP_5174

  • Les pavés dans la ville : Guettez bien les différences de pavés dans la rue piétonne ! A certains endroits, ils prennent des formes courbes. Il matérialisent en fait les anciens cours d’eau… Les formes plus carrées elles, représentent les anciens remparts / portes de la ville.

Et on ne vous dit pas tout, le reste, il faudra venir le découvrir 🙂

Devenir greeter, comment ça marche ?

Tout le monde peut devenir greeter, sous condition d’avoir le tempérament qui va avec 🙂 En effet, il faut être un habitant qui connait bien sa ville, être sociable curieux et ouvert. Il faut bien sûr être motivé et avoir un peu de temps à consacrer à cette activité (le soir, le week end, en semaine, peu importe ! ). Il faut être majeur et parler une langue étrangère est un plus. C’est l’office du Tourisme qui s’occupe de faire l’intermédiaire entre les demandes reçues sur le site et les greeters. Il faut aussi être flexible, s’avoir s’adapter aux demandes des visiteurs, car c’est le caractère unique et spontané de la visite qui est recherché via ce service.

EKP_5182

Une fois la candidature envoyée, un entretien avec l’office du tourisme determinera si oui ou non, vous êtes fait pour ça 🙂

Verdict, on a adoré cette balade tranquille, sans prise de tête, non formelle et adaptée à nos envie. On sent bien que le greeter est passionné quand il parle de sa ville et c’est super appréciable ! (à quand des greeters beflortains ?). Pour terminer, un petit tour sur la vidéo de présentation de greeters Mulhouse ?

Photos : Etienne Kopp Photographie

signature Lucie 1

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière