Allemagne – Week-end au vert, Sud Forêt Noire : cascades, route des panoramas…

En juin, on partait pour la première fois en amoureux à la découverte de la Forêt Noire, côté Nord. L’expérience à été tellement chouette qu’on s’est vite pressé de trouver une autre date pour y retourner, côté Sud cette fois, avec l’envie d’en découvrir encore plus. Ce week-end d’août, bien plus ensoleillé que le premier, nous a permis de nous confirmer que la Forêt Noire est vraiment un lieu qui nous correspond : un shoot de verdure, de forêts, de montagnes, des routes belles à en couper le souffle, une gastronomie à explorer encore, des lieux méconnus ici mais qui valent tellement le trajet. Cette fois nous sommes partis du côté du Lac Schluchsee, à environ deux bonnes heures de route de Belfort.

Sentier des cimes, Acte 2 : Baumkronenweg Waldkirch et Zoo

Le dernière fois nous avions fait le sentier des cimes de Bad Wilbad et on avait adoré, alors quand j’ai vu qu’il y en avait un autre dans le coin, j’ai foncé ! On arrive à Waldkirch sur un grand parking proche de la ville, on a d’abord cru qu’on s’était planté de route. Mais non, en fait le sentier des cimes surplombe un grand parc avec foultitudes d’activités ! En famille, il est largement possible d’y passer toute la journée. Dans le parc, il y a un petit jardin ludique, des jeux pour enfants, un petit étangs où faire du pédale ou de la barque, des tables d’échec, de quoi faire un pique nique ou des snacks pour casser la croûte.

Nous on continue de monter pour le sentier. Il faut avouer que ça grimpe pendant un petit moment, je me suis demandé comment les parents arrivaient à motiver leurs enfants pour continuer de marcher jusque là haut. Heureusement le sentier est ponctué de bornes ludiques, de jeux, pour en apprendre plus sur la faune et la flore de secteur (et traduit en français). C’est l’occasion de faire quelques petites pauses dans la montée.

On arrive ensuite au début du sentier, quoique pas tout à fait, car il y a encore 600 mètres de montée avant d’arriver à la caisse ^^ Pour deux entrées adulte on s’en sort pour 13€, mais on avoue avoir été un chouille déçus. Si le sentier est bien plus ludique que le premier, le ponton de bois dans les cimes est beaucoup plus court et le point de vue final moins impressionnant. Par contre on y trouve encore pas mal de jeux pour enfants ou il est possible de passer du temps (sentier pieds nus, ponts de singes, cabanes…).  Comme l’autre sentier, la descente se fait soit à pied, soit en toboggan, pour 2€ de plus par personne. J’admet avoir hésité pour celui là, car le début du toboggan est assez impressionnant de part l’inclinaison de la pente. N’étant pas fan de sensations fortes (j’ai failli crever dans le Woodan lors de ma dernière sortie Europapark), j’étais un peu refroidie. Et puis la flemme l’emportant (j’avais pas envie de tout me retaper à pieds toute seule), j’ai été chercher mon tapis et je l’ai fait, non sans pousser de grands cris et de joyeux rires dans le tube, ça aura fait de l’animation :p Finalement il est pas si effrayant que ça, promis 😉

En redescendant, on fait un stop au petit zoo en contrebas ( 6€ par adulte mais renseignez vous, il y a des billets combinés pour les deux sites). Je m’attendais à un tout petit truc et finalement c’est pas si mal, on a été ravis de pouvoir observer un lynx notamment, eux qui d’habitude se font plutôt discrets. Il y a aussi des buvettes dans le parc.

La route des panoramas

Après avoir tenté la route des crêtes l’autre fois et s’être retrouvés dans une purée de pois géante, on a fait cette fois la route des panoramas, entre Fribourg et Feldberg ( suivre la route 31 ) pour aller du sentier des cimes jusqu’au Lac Titisee. La route est sublime, les paysages s’ouvrent à chaque virage, on aime bien aussi les petites chapelles un peu partout dans la montagne. Attention aux motards, hyper nombreux le week-end ! Bref on a vraiment adoré cette portion de route, bien que d’autres soient tout aussi belles sans avoir de distinction touristique (la route entre Sankt Blasien et Totdnau aussi).

Cascade : Menzenschwander Wasserfalle , Auberge Zum kuckuck et Airbnb !

J’ai trouvé cette cascade complètement au hasard sur google maps (ça a du bon d’explorer la carte aux alentours de votre logement de vacance !) et c’était vraiment chouette. Depuis le parking, 10 minutes de marche vers une auberge et la cascade commence juste derrière. je n’ai pas trouvé bcp d’informations sur cette cascade en français et ne parlant pas allemand, difficile de vous en dire plus. Le cheminement est court mais très joli, avec des passerelles en bois et des escaliers pour voir tout cela de haut. La cascade en soi n’est pas haute mais le cadre est joli et ombragé, on peut aussi facilement tremper les pieds pour les plus courageux ! Le soir à des horaires définis, la cascade est même éclairée !

L’Auberge juste à côté est super sympa, on en a profité pour une petite pause boisson en terrasse avant de continuer notre périple, tout en se rendant compte au même moment que notre Airbnb se trouvait dans le même bâtiment: la veine ! Le restaurant à vraiment l’air très chouette, mais on avait déjà une autre idée pour le dîner, on testera une prochaine fois !

Je vous met aussi le lien de notre Airbnb qui était super confortable et sur place à côté de l’Auberge c’est quand même royal pour passer une soirée tranquille sans reprendre la voiture ! (si c’est la première fois que vous réservez via Airbnb, un lien de parrainage sera bien utile 😉 )

Restaurant : Hotel Hirschen à Menzenschwand et  Gasthaus-Pension Sonne

Un peu plus bas dans le même village, on nous a chaudement recommandé le restaurant Waldeck. Malheureusement victime de son succès nous n’avons pas eu de place pour y aller un samedi soir. Un regret, car les lieux étaient sublimes, avec une façade et une déco bien typique (attention aux non fans de taxidermie et de trophées de chasse 😉 ) avec même les serveuses en habit traditionnel. Donc a donc dû se rabattre sur un autre très beau restaurant quelques mètre plus loin, à l’Hôtel Hirschen. Honnêtement on a pas été déçu, car même si c’était un chouille moins recherché niveau déco, c’était vraiment très bon et peut être un peu moins pesant pour le portefeuille ! La encore une façade comme les allemands les font si bien : balcons de bois, géraniums à profusion, détails architecturaux. Vous en verrez beaucoup des comme ça en traversant les villages de Forêt Noire !

Avantage du restau, ils ont une carte en anglais ! On se laisse tenter par des spécialités : en entrée, une truite locale fumée. Un délice ! Pour le plat, on comprend que la garniture est à notre choix dans le buffet de salades, donc on va se servir copieusement. C’était mal connaitre la gastronomie allemande… la serveuse nous ramène notre plat, du porc rosé, avec une montaaaagne de spaetzle à la tomme de montagne et d’oignons grillés. Wow, ça c’est ce que j’appelle du copieux ! Je n’ai pas pu atteindre la moitié du plat que j’étais prête à rouler sous la table. Malheureusement ce ne sera pas ce soir que je goûterais le fameux gâteau de la région ^^

Autre restau sur notre route du retour vers Belfort: Gasthaus pension Sonne. Encore un hôtel auberge, où on a vraiment bien mangé (on a repris de la truite fumée :p ). J’ai opté pour juste une entrée (j’avais compris la leçon) avec du jambon de la forêt noire et du melon. De la balle.

Visite de Sankt Blasien : Brunch et Dôme

Sankt Blasien faisait partie de ma to do list des lieux à visiter en Forêt noir, nous y sommes donc allés le dimanche matin. A la recherche d’une boulangerie pour grignoter un petit dej’, je tombe sur un café que j’avais aperçu sur Tripadvisor et qui avait de super commentaires. Ça tombe bien, l’endroit est vraiment super mignon et ils proposent des brunchs le week-end. Une chance ! On s’installe donc dans ce petit café coquet, hyper bien décoré, avec de la bonne musique qui va bien. Etienne prend un combo croissant-marmelade et salade de fruit, moi je ne peux pas résister au brunch ( à volonté et à 15€, que voulez vous de plus ?). Je me suis régalée (autant en mangeant qu’en prenant des photos).  Bref, une super adresse que je vous conseille fois mille.

En venant à Saint Blaise, vous ne pourrez pas rater le dôme de l’Abbaye, et si vous êtes arrivés jusque là, croyez moi, il faut entrer voir ça de l’intérieur ! Construit au 18ème siècle dans un style baroque, le dôme est haut de 63 mètres (le 3ème plus grand d’Europe après celui de Rome et celui des Invalides). L’intérieur est comme je l’imaginais : frappant de beauté. Je ne suis pas croyante mais pourtant, j’aime vraiment entrer admirer les lieux de culte. Et celui là est vraiment fou de par sa forme de dôme et sa couleur : du blanc partout !

Nous n’avons pas eu le temps de pousser plus loin mais le centre ville à l’air de regorger de jolies choses…

La Cascade de Todtnau

Pour conclure notre week-end, on repart en direction d’une deuxième cascade, celle de Todtnau, réputée pour sa chute de 94 mètres. Deux options pour la voir (on l’aperçoit déjà bien depuis la route), la voir depuis le bas ou depuis le haut. Dans les deux cas, quand il y a du monde, le parking en bord de route de montagne est blindé et c’est un peu galère pour se garer. On a choisi de voir le haut. On descend un petit chemin forestier un peu abrupt pendant quelques minutes pour accéder à une petite chute. Plus loin, une grande passerelle passe juste au dessus dans la grande chute et offre un panorama époustouflant !

On est pas descendus plus loin (car la flemme de tout remonter ensuite :p) mais pour remonter on est passé par un autre chemin, pour que ce soit moins dur. On a bien fait car en plus d’être moins difficile, le sentier remonte le long de la rivière et permet de voir d’autres petites chutes et petits ponts. Après, libre à vous d’aussi aller la voir depuis le bas ! Vous n’aurez donc pas de photo de la cascade en entier ici, c’est à vous d’aller la voir de vos yeux 😉

Voila, c’est tout pour cette deuxième escapade en forêt noire ! A l’heure où j’écris, la 3ème est déjà planifiée ! Cette fois on passera par le Sud direction les frontières Suisse et ce… en van et entre amis ! J’ai hâte !

Et vous, connaissez vous ce coin d’Allemagne ?