A la conquête des Châteaux d’Alsace : Le château du Wineck à vélo depuis Kaysersberg

Dernier volet de nos aventures à la conquête des châteaux forts d’Alsace ! Au programme cette fois, escapade autour de Kaysersberg à vélo pour découvrir le château du Wineck, et une bonne adresse gourmande ! Pour rappel, voici les trois premiers articles relatifs à notre virée alsacienne :

Kaysersberg à vélo avec Alsa Cyclo Tours

Si vous nous suivez depuis longtemps, vous connaissez déjà ce nom ! En effet, nous avons découvert cette entreprise de location de vélos et vélos électriques en 2014, puis nous avons encore fait une escapade avec eux en 2020 autour de Kaysersberg et d’autres villages préférés des français. Aujourd’hui, vous pouvez trouver leurs agences à Kaysersberg mais aussi à Eguisheim. A chaque fois, le service est nickel ! Le temps de fixer le portable au guidon pour jeter un œil au circuit et hop, nous voilà partis !

L’avantage du vélo électrique ? Sa vitesse et la possibilité de pouvoir passer partout sans trop d’efforts. Bon, ne pensez pas que c’est les doigts dans le nez non plus, mais la montée au château du Wineck nous a semblé bien plus simple ainsi ! Le trajet aller nous a fait passer par Ammerschwihr et les vignobles, sur des pistes, sentiers, ou routes peu fréquentées, de quoi en prendre plein les yeux sur le chemin ! Pour le retour, on passe par Kientzheim, et la fameuse Confrérie Saint Etienne, que je n’avais encore jamais vue, et la porte d’entrée du village, magnifique !

Plus d’infos sur Alsa Cyclo tours

Le château du Wineck

Le château du Wineck surplombe le village de Katzenthal depuis son éperon rocheux et avec son donjon de près de 20 mètres. Arrivés à son pied, on pose les vélos et on profite du banc de pierre à l’ombre d’un grand arbre, avec le panorama qui se déroule devant nous. Le spot pique-nique est idéal ! (mais nous, on se réserve pour la suite !).

Il est plutôt accueillant, ce château, avec son joli pont de bois ! Malheureusement ce jour là, un imprévu nous empêche de le visiter, mais à l’intérieur de l’enceinte fortifiée, on trouve un jardin médiéval, l’ancien chemin de ronde et un petit musée archéologique dans le donjon. Le château se visite avec des passionnés, le dimanche après-midi sur rendez-vous (prendre contact avec l’Office de Tourisme de la Vallée de Kaysersberg !).

Plus d’infos sur le château

Pause gourmande chez Flamme & Co

Nous voilà de retour dans la jolie ville de Kaysersberg et la faim se fait sentir après cette escapade à deux roues. Direction le Flamme & Co, le restaurant qui revisite le classique de la cuisine alsacienne, la flammekueche (vous l’aurez deviné). C’est bien simple, TOUT donne envie sur la carte. Une solution donc : le menu dégustation ! Pour 27€90, il permet de goûter 6 petites flamm sélectionnées (5 salées et 1 sucrées). On a trouvé cela très malin, car ça nous a permis de goûter à des flamm qu’on n’aurait pas forcément choisies spontanément.

Une chouette expérience autour de la gastronomie alsacienne ! Par contre, si une flamm se mange rapidement, prévoyez du temps pour le menu dégustation 😉 Et puis c’est aussi l’occasion de se poser en terrasse et de profiter de la ville ! Bref, on s’est régalés et on recommande !

Plus d’info sur Flamme & Co

Voilà pour notre virée autour de Kaysersberg ! On remercie chaleureusement l’Office de Tourisme de la vallée de Kaysersberg et Visit.Alsace pour l’organisation de ce voyage. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.visit.alsace !

( Collaboration commerciale. Nous avons été invités, mais restons toutefois libres de nos propos)

 

 

 

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière