A la conquête des châteaux d’Alsace : château Saint Ulrich, château du Girsberg, visite de Châtenois et Auberge du Meisenberg

Me revoila pour le 3ème article de la série « à la conquête des châteaux d’Alsace » ! Pour rappel, nous avons passé un week-end de trois jours en itinérance en Alsace pour découvrir 6 châteaux. Les 2 premiers articles sont à retrouver ici : Autour de Barr / Autour de Dambach. Cette fois-ci, direction Ribeauvillé et Châtenois, tout proche de Séléstat, pour 2 nouveaux châteaux à découvrir !

Randonnée au château Saint-Ulrich et château du Girsberg.

Pour cette chouette randonnée, direction Ribeauvillé, une ville que j’apprécie beaucoup, pour ses commerces, ses rues piétonnes et ses jolies maisons typiques, et ses thermes. Le bon plan, c’est de se garer sur le terrain de sport derrière le lycée (rue de Lutzelbach). Pas sûre que ce soit possible en semaine mais le week-end, il est possible d’y laisser la voiture. On suit ensuite le sentier balisé rectangle rouge qui monte à travers le vignoble. Spoiler alert : ça grimpe ! Et les parties non ombragées se font bien sentir en été, n’oubliez pas la réserve d’eau 😉

Sur le chemin, un joli kiosque nous invite à profiter d’une pause. La vue sur le château Saint-Ulrich le long du chemin motive pour la grimpette qui dure environ 40 minutes.

Une fois arrivé, c’est une belle exploration qui vous attend : le château Saint-Ulrich est très grand et bien conservé. Personnellement, c’est mon coup de cœur du week-end ! car en plus de tous les recoins à regarder, la vue est juste incroyable ! Sur la vallée mais aussi sur le château voisin, le château du Girsberg !

Plus d’info sur le château Saint-Ulrich

La randonnée continue jusqu’au Girsberg, il faut compter une vingtaine de minutes pour l’atteindre. Nous n’avons pas poursuivi jusque là pour cause de douleurs diverses et variées (vive la condition physique de bulots !) mais nous avons bien profité de lui de loin, depuis le donjon de Saint-Ulrich.

Plus d’info sur le château du Girsberg

La ville fortifiée de Châtenois

A 20 minutes de Ribeauvillé, Châtenois est une très jolie ville fortifiée que je n’avait encore jamais visitée ! Nous avons donc déposé nos affaires avant de repartir en balade, et j’y ait repéré plusieurs adresses à tester lors de mes futurs périples !

Chapelle saint croix, ancien linteau, calvaires, croix, et aussi l’imposante porte des sorcières sont autant de jolies choses à voir lors d’une balade à Châtenois. Bref, une belle découverte !

La bonne adresse à Châtenois : l’Auberge du Meisenberg

Cette auberge, c’est vraiment la super découverte du séjour, et un sans faute de A à Z ! En plein centre ville, on entre via une grande porte en bois pour atterrir dans une magnifique cour intérieure, terrasse du restaurant. Le plafond de glycine rend le tout très poétique ! On monte pour découvrir notre chambre…  C’est joli, spacieux, propre et super confortable, on s’est sentis très bien ici ! Pour une chambre pour deux il faut compter 80/100€ + 12€ pour le petite déjeuner. Parlons-en, du petit déjeuner ! Vous le savez, c’est un de mes moments préférés quand je teste un hébergement, et c’est aussi pour moi le point final qui permet de sublimer le séjour ! Et bien ici, je n’ai pas été déçue, c’était copieux, savoureux et au maximum local.

L’Auberge le Meisenberg, c’est aussi un restaurant réputé pour lequel certains se déplacent de loin ! Et pour cause, le plat signature du chef Ismaël est plus qu’alléchant : souris d’agneau cuite 12h dans son jus, gratin dauphinois et légumes du marché. (testé et vraiment approuvé !) Le reste de la carte change régulièrement et propose de la cuisine typique alsacienne. Stéphanie, maîtresse des lieux est adorable et de bon conseils, elle est aux petits soins et à l’écoute, c’est un réel plaisir de séjourner chez elle ! On s’est vraiment régalés !

Quand la nuit tombe, les lumières se mêlent au plafond de verdure et rend le cadre encore un peu plus enchanteur.. Ne reste plus qu’à remonter dans notre chambre pour profiter d’une bonne nuit réparatrice !

Plus d’info sur l’auberge le Meisenberg

Vous l’aurez compris, on est tombés amoureux de cet endroit et des gens qui l’ont créée ! C’est sûr, on reviendra !

Nous remercions encore Alsace destination tourisme et l’Office de Tourisme de Séléstat !

Si cet article vous a plu, découvrez aussi :

( Collaboration commerciale. Nous avons été invités, mais restons toutefois libres de nos propos)

 

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière