Les p’tits sentiers ân’imés – Roulotte, bain nordique, et bien plus encore !

Voila quelques années que je travaille à l’Office de Tourisme de Luxeuil-les-Bains, Vosges du Sud et que je côtoie des gens passionnés qui font bouger la région. Il était grand temps que le vous présente ce couple là, Perrine & Pierrot, que je suis depuis un bail maintenant et qui ne cessent d’inventer de nouvelles activités et idées sorties autour de leur ferme à Saint-Bresson. En Haute-Saône, aux portes des 1000 étangs, dans un écrin de verdure et au calme, ils nous emportent dans leur univers, et c’est un immense plaisir de vous le faire découvrir à notre tour !

Perrine et Pierrot est un jeune couple passionné et passionnant. Vous savez, le genre de personnes qui connaissent énormément de choses et qui en parlent de manière totalement ludique, qui vous apprennent des choses, qui vous émerveillent aussi, et qui le font avec enthousiasme. Ces gens qu’on pourrait écouter des heures sans s’ennuyer ! D’ailleurs, je leur ai posé un tas de questions ce jour là, mais je n’ai pas pris de notes (parce qu’on se baladait avec un âne, en même temps), donc je vais essayer de retranscrire tout ça au mieux avec mes souvenirs. Et essayer que ça ne parte pas trop dans tous les sens :p

Les activités de la ferme des p’tits sentiers ân’imés

La base, c’est ça. Ce projet de vie à deux et en famille, cette jolie ferme de Saint-Bresson entourée de champs, de forêts, d’étangs. Pierrot est accompagnateur randonnée, Perrine se forme pour gérer son propre élevage de chèvres angora, ensemble, ils ont crée cette ferme et proposent un demi milliard d’activités : Ferme itinérante et pédagogique, production de laine mohair et visite de la chèvrerie, randonnées accompagnées, rando avec des ânes, bivouac, rando raquette en hiver,… Chaque année, ils développent de nouvelles idées géniales pour enchanter les petits et les grands, en sorties scolaires ou en famille. Je vous présente ici quelques animations testées au fil de notre week-end ! Et après, promis, je vous parle de la roulotte et son bain nordique 😉

Secret d’étangs – un moment hors du temps

J’attendais ça avec impatience à force d’en avoir entendu parler. Cette animation « secret d’étangs » est unique en son genre, je n’en avait encore jamais vu de telle ailleurs. Au soir tombé, Perrine et Pierrot nous donnent rendez-vous à l’étang qui côtoie la ferme, et nous prenons tous les 4 place à bord d’une jolie barque à fond plat. Pierrot dirige le bateau, et Perrine s’assoie sur le banc derrière le nôtre, et nous invite à placer un bandeau sur nos yeux. Nous voila aveugles, mais tous nos autres sens sont en éveil ! C’est alors que la magie commence… Perrine commence son récit, enfin, celui de l’étang en fait, qui raconte son histoire à la première personne. On entend le clapotis de l’eau, les herbes qui frôlent la coque, les animaux au loin… On sent le vent sur nos visages et on écoute attentivement sa voix douce. (Perrine est une conteuse hors pair et vous transporte ailleurs en un rien de temps).

Je ne saurais pas vous dire combien de temps ce moment à duré. Main dans la main avec mon amoureux, je vous garanti que cet instant nous a fait voyager bien loin, et qu’on ne sait plus trop où on est quand on retire les bandeaux ! La fin de la balade de l’étang est ponctuée d’infos sur la faune et la flore qui nous entourent. On pose toutes nos questions et le couple est une mine d’informations ! Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises.. Quand on regagne la terre ferme, un apéritif nous attend sous les arbres ! Des produits locaux sont proposés, notamment de la pisciculture du Breuchin. Un régal ! Ce moment à deux, apéro délicieux au bord de l’étang au coucher du soleil, c’est juste royal.

Randonnée bien accompagnée avec les grandes zoreilles

Le dimanche matin, on est parti pour une belle balade accompagnée, de Perrine et Pierrot mais aussi de Chrysagon, le copain aux grandes oreilles ! Au rythme de l’âne, on a exploré les petits sentiers (et parfois même, les sentiers qui n’en sont pas, ou les très petits sentiers !). De toute façon, on peux leur faire confiance à 200%, ils connaissent les chemins du coin comme leur poche.

Au fil de la balade, ils nous proposent des stops pour en apprendre un peu plus sur le coin. Ici, on admire le paysage et Pierrot nous parle de la géographie des environs, les liens entre les vallées, l’histoire des glaciers qui ont façonnés les reliefs. Là, Perrine nous arrête pour nous raconter une légende.. Un peu plus loin, on écoute les oiseaux et on apprend à les identifier, tout comme la forme des feuilles ou les plantes comestibles qu’on croise au bord des chemins. « Le charme d’Adam, c’est d’être à poil », cette phrase ne vous évoque rien ? C’est normal.. C’est un des nombreux moyens mnémotechniques pour identifier des espèces d’arbres.. Autant vous dire que même si on a pas retenu grand chose (encore que, maintenant je fais attention à l’oiseau qui fait « tchip tchip »), on a beaucoup ri !  Bref, je vous recommande chaudement ces formules balades avec un âne, en autonomie si ça vous dit, mais surtout accompagnées !

La chèvrerie

Les animaux sont bien évidemment omniprésents sur la ferme, vous en apercevrez sûrement dès votre arrivée ! Des ânes, des lapins, le paon, mais aussi les chèvres angora, que vous confondrez très certainement avec des moutons d’ailleurs, avec leurs belles bouclettes ! Les chèvres sont tondues deux fois par an, pour leur laine qui donne le mohair, réputé pour son extrême douceur et son pouvoir d’isolation thermique, qui garde bien la chaleur en hiver.

Moi, je cède facilement au charme de Johnny, le bouc avec ses magnifique cornes ! Ces chèvres ont vraiment de bonnes bouilles !

Une petite boutique est installée sur la ferme, où on peux retrouver des articles en laine mohair (écharpes, gants, chaussettes, bonnets…)

La roulotte bohème et son bain nordique

Voila environ un an qu’une jolie roulotte bohème à pris place dans une prairie de la ferme, à l’abri des regard, au calme et entourée de nature. Ici, on est isolés des tracas du quotidien ! Il y a la roulotte, avec un lit deux place dans une alcôve magnifique faîte d’anciens miroirs, et un espace de vie. Quand la nuit tombe, je vous conseille d’allumer les bougies et la petite loupiote du lit qui se reflète dans tous les miroirs, c’est magique ! (précision utilise, il y a des prises et de l’électricité dans la roulotte).

Juste à côté, une grande table pour manger et petit déjeuner dehors si le temps le permet. Un endroit très agréable pour partager la cuisine de Perrine ! Les repas ne sont pas toujours les mêmes, mais voici un petit aperçu en photo de notre repas ce soir la. Si il vous est possible de manger dehors, c’est dommage de reprendre la voiture et de repartir alors qu’on peut profiter sur place !

Juste à proximité de la roulotte, une cabane abrite les toilettes sèches, un petit espace repas pour manger à l’abri si besoin, un petit lavabo avec une réserve d’eau ainsi que le bain nordique. Aaaahh le bain nordique, parlons-en !  J’avais peur qu’il soit petit car adapté à 2 personnes, mais finalement il est juste bien. Il vous faudra quand même quelques bases pour faire un feu, car l’eau est chauffée à l’ancienne ! Ça prend un peu de temps, il faut s’y prendre en avance, mais l’exercice est plutôt drôle et insolite. On a vraiment adoré se baigner à la nuit tombée, avec la lueur des bougies et les bruits des animaux dans la forêt.

Le lendemain, le petit dej’ nous attend dans un panier suspendu au bout du champs. Là encore, on profite de la table extérieure et du soleil de l’été pour terminer notre séjour en beauté ! Comme d’habitude, c’est copieux et priorité aux produits locaux ! Le séjour avec le repas et le petit déjeuner revient à 145€/ 2 personnes.

Merci du fond du cœur à Perrine et Pierrot pour leur accueil !  Je vous recommande cette adresse à 1000%, autant pour un séjour que pour une après-midi en famille !

– Collaboration commerciale / Invitation sans contrepartie financière. Nous sommes libre de nos propos –

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2 commentaires

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière