Dans notre périple à la découverte des châteaux d’Alsace avec Alsace Destination Tourisme et les Office de Tourisme d’Alsace, notre deuxième « épisode » est consacré aux alentour de Dambach la ville (à ne pas confondre avec Dambach tout court !), au Nord de Selestat. ( Notre premier article autour de Barr est à lire ici !).
Le Château de Bernstein
Pour se rendre au château de Bernstein, il faut se garer sur le parking « Schulwaldplatz », qui se trouve bien plus facilement qu’il ne se prononce, à l’aide de notre cher ami Google maps ^^ Nous y sommes arrivés pendant une double manifestation (un trail + une marche gourmande), il y avait donc beaucoup de monde mais le parking est très grand (et en grande partie ombragé), il y a donc de la place pour tout le monde ! D’ici part plusieurs sentiers, dont un d’environ 4,5 km. Avec ses 230 mètres de dénivelé, la balade conviendra à toute la famille, à pied ou à VTT / VTT électrique (on a croisé de nombreuses familles sur deux roues !). Pour les courageux en recherche d’un peu plus de difficulté et de longueur (6 et 18 km), départ depuis la Chapelle Saint Sébastien, dont je vous parlerai ensuite. ( lien pour les 3 options de rando ). On a mis une bonne demi heure pour arriver au château.
Encore une fois, le château est accessible librement sous votre responsabilité, puisqu’il s’agit de ruines. Sa première mention remonte à 1009, et aujourd’hui, c’est l’association Les amis du Bernstein qui œuvre à sa rénovation. Un escalier en métal à été aménagé dans le donjon pentagonal afin d’atteindre son sommet. Après une belle flopée de marche, vous pourrez profiter de la magnifique vue qu’offre le Bernstein sur la ville de Dambach.
La chapelle Saint Sébastien
Toujours à Dambach la ville, on redescend de la montagne pour aller voir la Chapelle Saint Sébastien. Nous y avons recroisé du monde provenant de la balade gourmande, compliqué donc de faire des photos en évitant les barnums rouges vifs placés devant le bâtiment! Au cœur du vignoble de Frankstein, la chapelle se dresse à flanc de montagne : rien que le cadre est déjà très joli !
Si la chapelle est majestueuse, le trésor se trouve surtout à l’intérieur, avec le maître hôtel baroque en bois sculpté. Magistral, on pourrait passer des heures à admirer tous les détails… Des panneaux explicatifs sont là pour vous guider dans la lecture de ce chef d’oeuvre et pour l’histoire de la Chapelle.
Pour les plus curieux, la chapelle possède aussi son ossuaire (je vous épargne les photos pour les âmes sensibles, mais c’est assez fascinant !)
Les bonnes adresses autour de Dambach la ville
Le domaine Ruhlmann-Schutz
Pour les amateurs de vin, ce domaine est un passage indispensable pour votre visite à Dambach. Nous avions visité leur cave et avions eu un véritable coup de coeur pour certaines de leurs bouteilles. Voir l’article dédié
Le sentier pieds nus Sensoried
On adore ce genre d’activités en famille ou entre amis ! Le Sensoried est un sentier pieds nus très nature et sauvage, à découvrir absolument !
Pour ce reportage, nous remercions Alsace Destination Tourisme et l‘OT du Pays de Barr !
Laissez nous un commentaire !