Un séjour nature et humain au coeur de la Haute-Marne

Fin mai, j’ai pu retourner en Haute-Marne, découvrir un peu plus de cette région pas si loin et qu’on connaît si peu… J’en suis revenue avec de belles images et de belles rencontres !

L’hôtel restaurant La Source bleue

J’ai séjourné dans ce bel établissement pour cette venue en Haute-Marne et c’était parfait ! Je suis arrivée en fin d’après-midi, un peu fatiguée par une dure matinée de travail, par un trajet sous la pluie, par un gps qui avait du mal à trouver l’hôtel…Car ce petit bijou se mérite. Il est niché dans une zone classée Natura 2000, le long d’un canal, derrière des arbres mais quand on le trouve… On y découvre un ancien moulin du 18ème siècle, hyper bien restauré, très classieux et qui regorge d’une atmosphère authentique. Aussitôt ma voiture garée que je rencontre Nathalie Thuillier, la propriétaire. Une femme de poigne, élégante avec un humour qui me plaît beaucoup. J’aurais l’occasion un peu plus tard de passer la soirée avec elle à refaire le monde, comme si ont se connaissait depuis des années, c’était un moment suspendu avec une personne incroyable ! Nathalie est également ambassadrice de la marque La Haute Marne respire et inspire !

Mais découvrons d’abord cet hôtel. Il est décoré avec goût, des tableaux, des sculptures, de l’art déco, de l’art contemporain. On y trouve plusieurs époques mais qui font une harmonie joyeuse qui matche super bien avec le côté ancien du moulin et ses vieilles pierres. La chambre est très grande, spacieuse, dotée de tout le confort nécessaire pour passer une bonne nuit. La salle de bain a même une baignoire balnéo, parfait ! Elle possédait également une terrasse qui donnait sur le point culminant de l’établissement.

Je vous emmène dehors, dans les jardins de l’hôtel. L’étang du Cuegnot est un adorable endroit qui permet aux visiteurs et clients de l’hôtel de s’offrir une parenthèse bucolique. On peut faire le tour, s’asseoir et contempler. Tout simplement. Une vraie déconnexion. On peut voir,  en revenant, l’arrière du moulin, la grande roue et les anciens rouages du moulin. Mais le must, la cerise sur le gâteau, le pom-pom sur la Garonne c’est la magnifique source bleue au fond de l’étang. On adore les sources bleues et on est gâtées en Franche Comté d’en avoir trois. Celle ci est superbe ! L’eau étant très claire, on peut très bien distinguer la source, les rochers du fond, elle est tellement mystérieuse qu’on peut s’adonner sans difficultés à faire marcher son imagination !

Le soir, j’ai pu goûter la délicieuse cuisine de François Thuillier, patron et chef cuisinier. Ce passionné, animé d’un riche passé étroit avec l’endroit, met tout son cœur dans sa cuisine. Dans un lieu tout en pierre, et décoré avec soin, vous mangerez une cuisine gastronomique où chaque ingrédient est sublimé, mis en valeur, cuisiné avec goût et saveurs. Je me suis régalée ! Le petit déjeuner hyper généreux est servi dans une magnifique salle qui était l’ancienne forge.

Vous l’aurez compris, si vous passez en Haute-Marne, un seul arrêt : La Source bleue !

Se promener dans le massif forestier de Auberive

J’ai eu la chance de passer une matinée avec Franck Fouquet, un célèbre photographe spécialisé dans le photo-journalisme et photographe animalier. Je vous laisse imaginer comment je me sentais toute petite avec mon petit Olympus face à ce grand monsieur. J’étais très impressionnée et j’ai découvert un homme d’une richesse et gentillesse incroyable ! Natif de Auberive, il m’a emmené dans ses coins préférés, m’a raconté leurs histoires pour que je m’en empreigne et découvre au mieux ce patrimoine de faune et flore très variés et si paisible.

Paisible. Je crois que c’est le mot qui pourrait ressortir de cette matinée passée à marcher dans le massif forestier qui se situe dans le tout récent parc national de forêts. Un beau label qui met vraiment en avant la richesse des variétés d’arbres notamment que regorge ces forêts. Le massif d’Auberive compte 300 hectares de pleine nature préservée. Ce parc est situé sur le plateau de Langres et compte plus de 240 000 hectares. Il est niché entre le sud de la Haute Marne et le nord de la Côte d’Or. De nombreuses espèces d’arbres (notamment des feuillus) et de faunes sont préservées : on y retrouve de nombreux marais, tufières,  prairies où se côtoient des biches, sangliers, chevreuils ou l’un des emblèmes : le chat sauvage. Il y a également un intérêt à préserver le patrimoine naturel, culturel et paysager.

Nous sommes allés découvrir la tufière d’Amorey. En Franche Comté, on connaît bien ces cascades de tufs, j’étais donc curieuse de voir celle de Haute-Marne. A peine 15 minutes de marche pour en prendre plein les yeux ! Un petit coin sur le côté du sentier nous attend, paisible, tranquille, préservé. Des cascatelles de tufs, de mousses prennent forme et nous offre un joli spectacle matinal. Le lieu est hyper bucolique, quelques gouttes de pluie accentue cette ambiance.

Nous allons ensuite à la réserve naturelle de Chalmessin. Site classé natura 2000, ce massif tufeux offre un panorama totalement différent d’où on était avant. A la place des forêts enveloppantes, nous avons des marais, des tourbières, des prairies, des sources. Nous avons pu nous promener sur un petit sentier facile, permettant de bien observer cette flore si particulière. Une faune aussi est à observer, si vous avez des jumelles sortez les ! Un sentier d’1,5km permet de se balader tranquillement dans ce bel espace.

Nous avons ensuite été dans le domaine de Franck qui m’a emmené découvrir son « bureau » ! J’ai pu voir où il passait des heures de patience folle dans l’espoir de capter la photo parfaite des animaux qui peuplent ces forêts : renards et ses petits, biches, blaireaux, sangliers…. J’ai même eu droit à rentrer dans l’antre du photographe (attention photo collector !)

Trêve de plaisanterie, il fallait que j’aille au bouquet final de cette matinée nature et quel final ! Le soleil pointait enfin son nez pour que j’aille découvrir les gorges de la Vingeanne. Alors déjà faut les trouver mais elles valent vraiment le coup. Il s’agit là d’un véritable canyon au creux de roches calcaires incroyables. Se sentir toute petite face à dame nature, quelle merveilleuse sensation ! Une petite balade pour y accéder et vous voilà au pied de ces grandes roches. J’ai adoré cet endroit !

Merci Franck pour cette matinée incroyable et ta gentillesse !

Le Moulin Jobard

Je vous parlais de rencontres humaines lors de ce séjour en Haute-Marne et ce fut le cas avec ma dernière après-midi.  J’ai découvert un couple hors du commun : Dominique & Sarah. L’un et l’autre sont des amoureux des animaux et de leurs bienfaits sur autrui, sur l’autre, sur l’humain.

Dominique est équithérapeute. De nombreuses formations font de lui un spécialiste de cette relation si particulière qui lie le cheval à l’homme. Au cours d’un accident de cheval, j’ai pu découvrir l’empathie de ces animaux et ce fut un moment inoubliable pour moi, il s’est passé quelque chose d’indescriptible. Travaillant en psychiatrie, nombreux de mes patients font de l’équithérapie et les bienfaits ne sont plus à prouver, ces animaux sont magiques ! Au coeur du Moulin Jobard, il pratique l’équipraticie relationnelle. Face au cheval, à son contact, on se laisse porter et laisser nos émotions venir. Dominique dit que le cheval est un levier, un déclencheur. Les chevaux ici sont en liberté, on laissera donc le cheval venir nous chercher, nous trouver, nous choisir. Il n’y a pas de hasard. Juste des rencontres. Et celle-ci a un pouvoir d’aider à surmonter un traumatisme, à traverser des accidents de vie, à se libérer d’émotions qui nous submergent. Dominique et son activité ont reçu le 3ème prix des idées inspirées en 2020.J’ai adoré ce moment passé dans ce champ, à voir les chevaux aller et venir, être curieux, s’approcher puis vaquer à leurs occupations, les toucher, les ressentir. Bravo Dominique pour ce travail exceptionnel que tu fais !

Sarah, son épouse, s’occupe de… chèvres ! Bon, là, j’avoue qu’ils m’ont clairement perdues au milieu des biquettes et que je ne voulais plus repartir ! Sarah a monté sa savonnerie GabrasRosa. Il s’agit là d’une savonnerie paysanne c’est à dire que toutes leurs matières premières viennent autant que possible de fermes locales et biologiques. Elle cultive d’ailleurs de nombreuses plantes qu’elle utilise ensuite pour ses savons. Pour cette initiative, elle a été récompensée par un 3ème prix des idées inspirées en 2019. Non mais quel couple quand même !  Ils utilisent comme ingrédient principal le lait de chèvre qu’ils traient à la main, c’est indispensable pour eux, ils ne veulent pas utiliser de machines. Les savons au lait de chèvre sont de précieux alliés pour la peau, ils sont notamment antifongique et antibactérien. Leurs chèvres sont comme leurs chevaux, en liberté et ont un terrain de jeu immense, elles sont au paradis et vivent en communauté à travers les générations. J’ai notamment appris que chez les chèvres, c’est une société matriarcale et qu’elles sont tout le temps en famille, j’ai pu voir des siestes de chèvres où la grand-mère, la mère et la petite-fille étaient allongées les unes sur les autres (oui j’étais complètement gaga devant ces chèvres :p ).

 

Je suis repartie du moulin Jobard avec un sourire aux lèvres devant tant de passion et de bienveillance envers l’humain et les animaux.

Encore merci aux équipes en charge de l’attractivité du territoire au Conseil Départemental de la Haute-Marne pour ce séjour étonnant. J’ai passé un super moment qui m’a fait rencontrer de belles personnes et permis de découvrir un patrimoine naturel très riche !

J’espère que ça vous aura plu et donné envie à votre tour de venir découvrir la Haute Marne !

 

 

 

 

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière